Débat « HUMANITE, HUMANISME et CLIMAT» suivi des Voeux 2019 de l'association

22/01/2019

Le mouvement des « Gilets jaunes » a clairement révélé, s'il en était besoin, que lutte contre les inégalités et lutte contre le réchauffement climatique étaient liées et qu'il n'y aurait pas de préservation de la planète sans justice sociale, la combinaison des deux constituant en outre l'un des garants de nos démocraties.

Si le GIEC et ses rapports successifs sur le changement climatique (dernier rapport du GIEC « Global Warming of 1.5 °C ») sont aujourd'hui connus de tous, il n'en est sans doute pas de même du panel international de 300 chercheurs sur le progrès social (IPSP), qui vient de publier un rapport d'évaluation des tendances à long terme de nos sociétés «Rethinking Society for the 21st Century».

C'est pourquoi il est apparu pertinent au Comité 21, d'organiser, pour débuter cette nouvelle année par un regard neuf, un débat sur ce croisement de deux des principales préoccupations de notre époque, et sur la manière dont l'anthropocène pourrait fonder de nouveaux rapports sociaux.

Animé par Bettina Laville, présidente du Comité 21, ce débat fait intervenir deux scientifiques de renom, impliquées dans ces instances de recherche depuis leur création :

  • pour le climat, Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du groupe de travail 1 du GIEC, directrice de recherches CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (Université Paris Saclay, CEA-CNRS-UVSQ) de l'Institut Pierre Simon Laplace ;
  • pour la dimension sociale, Marie-Laure Djelic, membre du Panel International sur le Progrès Social (IPSP), doyenne de l'Ecole du Management et de l'Innovation, Sciences Po

Ce sera également l'occasion de présenter la version française du volume court d'accompagnement du rapport de l'IPSP «Manifeste pour le progrès social, une meilleure société est possible», sortie le 10 janvier 2019, aux éditions La Découverte.

Ce débat sera suivi des Voeux 2019 du Comité 21 à partir de 18h30

Attention, places limitées, inscription obligatoire

Organisateur

Comité 21

Contact : delhaye@comite21.org

Lieu de l'évènement

Aux Canaux - Maison des économies sociale et solidaire
6 quai de la Seine (Paris 19ème) 
Métro : Stalingrad

Atelier #4 du Programme Adaptation aux changements climatiques

23/01/2019 - de 14:30 à 17:00

 
 
Le Programme Adaptation aux changements climatiques du Comité 21 consiste en une série d’ateliers de travail et de visites de terrain organisés sur l’année 2018-2019. Il s’adresse aux adhérents qui souhaitent être accompagnés sur les définitions, les implications et les contours que requièrent l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’adaptation à l’échelle de leurs activités et des territoires : échanges de bonnes pratiques entre pairs et différents acteurs, acquisition d’outils et de nouvelles connaissances auprès d’experts, décryptage des évolutions réglementaires… ​Il s’adresse tant aux entreprises qu’aux collectivités locales, associations, écoles et instituts de recherche.
 

**********************************

 

Atelier #4 - L'adaptation dans les négociations de la COP24 et dans ses applications à l'international

Mercredi 23 janvier 2019 / 14h30-17h / Comité 21

 

Ce quatrième atelier abordera cette fois l’enjeu de l’adaptation aux changements climatiques à l’échelle internationale. Longtemps restée le parent pauvre de l’action climatique, l’adaptation semble enfin remonter à l’agenda des négociations internationales. Bettina Laville, présidente du Comité 21, partagera ainsi avec vous son analyse des avancées de ce dossier à la COP24 et de ses éventuelles retombées attendues au niveau national.
 
Dans un second temps, notre expert Guillaume Simonet exposera une sélection de cas d'étude issus de projets d'adaptaion mis en place à l'international par divers acteurs pour appréhender l'adaptation de manière plus concrète. Souvent méconnus, nous verrons que ces projets ont permis d'amorcer des dynamiques de transformation notamment aux moyens de logiques partenariales entre acteurs impliqués..
 
Cet atelier, ponctué de temps d'échanges avec nos intervenants et entre participants, est destiné à élargir vos regards sur les défis posés par l'adaptation. Nous chercherons à identifier ensemble les facteurs clés de succès de sa mise en oeuvre et verrons comment ces projets peuvent constituer des pistes d'inspiration pour vos organisations.
 
 
 

Lieu de l'évènement

Locaux du Comité 21, 4 rue Foucault à Paris (métro Iéna ou Alma-Marceau)

Les « Rencontres Climat et Finance durable » du magazine Option Finance

07/02/2019 - de 08:30 à 17:15

Option Finance - le magazine de référence des décideurs financiers - organise un évènement de place dédié aux acteurs de la finance et des entreprises, le jeudi 7 février prochain, à la Maison des Arts & Métiers à Paris 16e : les Rencontres Climat et Finance durable.

L’objectif de cette 3ème édition est de partager les réflexions et retours d’expériences sur le rôle du secteur financier dans l’évolution de notre environnement afin de mettre en perspective les enjeux de la dimension sociale en entreprise et l’impact de la communauté financière sur l’avenir de notre planète.

Cet événement rassemblera plus de 200 professionnels autour des investisseurs (institutionnels, conseillers en gestion de patrimoine et gestionnaire d’actifs) mais aussi des émetteurs et arrangeurs de la place et sera introduit par Pascal Canfin, directeur général de WWF.

Pour en savoir plus

Organisateur

Option Finance

Contact : Céline Chaumereuilceline.chaumereuil@optionfinance.fr01 53 63 55 91

Lieu de l'évènement

Les Salons de l'Hôtel des Arts & Métiers
9 bis avenue d'Iéna
75116 Paris