ATELIER : Les projets participatifs, une nouvelle approche pour accélérer le développement des énergies renouvelables

22/02/2018

Les projets d'énergie renouvelable participatifs (ENRp) ont considérablement gagné en visibilité en France au cours de ces dernières années. Des expériences pionnières se sont structurées autour des réseaux associatifs et des fonds d'investissement spécialisés. Aujourd’hui, des projets portant sur l’ensemble des filières (PV, bois-énergie, éolien, hydraulique…) émanent d’acteurs variés désireux de prendre en main leur « destinée énergétique ». Ils concrétisent un modèle décentralisé, financent et font vivre des projets qui s’appuient sur les ressources d’un territoire et qui bénéficient à l’économie locale.

Comment faciliter l’appropriation des ENR par des citoyens et des acteurs locaux ? Quelles sont les conditions de développement de projets d’énergie renouvelable participatifs ? Comment lever les freins juridiques, réglementaires, financiers, sociologiques ? Quelles sont les expériences réussies en région ? Comment associer les entreprises ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cet atelier.


9h00-12h30 : Visite, témoignages et retours d'expérience

Visite et découverte du projet éolien participatif d'Avessac (cliquer ici pour découvrir le projet).

Témoignages :
- Claire Legrand, Énergie Citoyenne en Pays de la Loire (réseau régional fédérant associations, collectivités et sociétés de projets coopératives qui portent des projets citoyens d'énergies renouvelables et/ou de maîtrise de l'énergie)
- Julien Bouron, CoWatt (co-toiturage solaire)
- Simon Ducasse, Atlansun (filiaire solaire du Grand Ouest) : perspectives du solaire et participation des acteurs privés (savoir-faire, dynamiques...) aux projets participatifs

14h00-16h30 : Atelier d'approfondissement 

L’après-midi, le Comité 21 réunira de façon privilégiée les responsables « développement durable » et « RSE » pour prolonger les échanges, aborder la thématique dans une approche transversale et co-construire un plan d’actions. Ces «superhéros » auront pour mission de transformer les compétences acquises le matin en actes concrets pour leur organisation. L’objectif ? Rendre le changement effectif, par une implication forte des collaborateurs et des citoyens, et par des mécanismes d'innovation collaborative.

Ces temps d’échanges visent à décliner les objectifs mondiaux de développement durable (Sustainable Development Goals) sur chacune des thématiques abordées. Ils consacreront une place importante à l'éducation vers un développement durable et aux outils de participation du public, en tant que leviers essentiels pour parvenir aux objectifs de transformation des comportements individuels et collectifs.

 

Evénement réservé aux adhérents du Comité 21 (pour plus d'informations, consultez Alexandre Pleurdeau - pleurdeau@comite21.org)

Inscrivez-vous !

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Lieu de l'évènement

Avessac (44)

6-8 mars à Lille : Rencontres nationales de la participation

Du 06/03/2018 au 08/03/2018

Les Rencontres nationales de la participation, du 6 au 8 mars à Lille, visent à réunir et à questionner les acteurs de la participation et de la concertation sur leurs pratiques et sur les évolutions qu’ils pressentent pour leurs secteurs. Cette année, les rencontres auront pour thème « l’innovation démocratique au service des territoires » ; ce sera l’occasion de réfléchir ensemble à la concertation, la participation citoyenne et le dialogue partie prenante sous plusieurs angles : le terrain « Quelles spécificités pour faire participer ? » ; les  dispositifs et méthodes « Comment choisir, mettre en place et faire vivre ces procédés ? » et les thèmes « Quels apports de la concertation dans ces domaines et inversement ? ».

Pour en savoir plus

Organisateur

Décider ensemble

Lieu de l'évènement

Lille
Cité des échanges

Conférence Transposition de la Directive européenne : une opportunité pour repenser votre reporting RSE - Focus sur les items environnementaux

08/03/2018 - de 14:30 à 17:30

La conférence présentera le nouveau guide ORÉE : "Transposition de la Directive européenne : une opportunité pour repenser votre reporting RSE - Focus sur les items environnementaux".

Réalisé par ORÉE avec le soutien du Ministère de la Transition écologique, cet ouvrage est issu des travaux du cycle 2017 du Groupe de Travail "Reporting RSE" d'ORÉE. Il aborde la déclaration de performance extra-financière qui transforme l'actuel "article 225" suite à la transposition de la Directive européenne, et qui permet au reporting de devenir un véritable outil de pilotage de l'entreprise.

L'objectif de ce guide est de :

> croiser les visions de différents acteurs (État, Plateforme Nationale RSE, universitaires, organismes tiers indépendants, évaluateurs, ONG, entreprises...) sur l'intérêt de la déclaration de performance extra-financière ;

> illustrer les lignes directrices des textes réglementaires français et de la Commission européenne par des retours d'expérience d'entreprises qui ont anticipé la transposition et ont réfléchi en amont sur les grands changements inspirés par certains référentiels internationaux ;

> expliciter les items environnementaux présents dans la nouvelle législation afin de comprendre comment y répondre et quels sont les liens existants avec les référentiels de reporting internationaux, les différentes réglementations environnementales et entre les différents items ;

> montrer l'importance de dépasser un reporting en silo par items environnementaux pour passer à une vision systémique de ces enjeux.

Inscription

Lieu de l'évènement

Grande Arche - 1 Parvis de La Défense - Puteaux

Sortie de l'étude « Une aventure humaine, les PME-ETI et la RSE »

12/03/2018 - de 08:30 à 10:30

Elise Tissier, Directrice de Bpifrance Le Lab et Philippe Kunter, Directeur du Développement Durable et de la RSE de Bpifrance, ont le plaisir de vous convier à un petit déjeuner à l'occasion de la sortie de l'étude "Une aventure humaine, les PME-ETI et la RSE"


PROGRAMME

8h30 
Accueil

9h30 Présentation de l'étude "Une aventure humaine, les PME-ETI et la RSE"
Témoignages de dirigeants de PME-ETI
Retours d'expériences de Bpifrance
Débat

Organisateur

Bpifrance

Lieu de l'évènement

Bpifrance Le Hub
6/8 Bd Haussmann
75009 Paris

ATELIER : L’écologie industrielle et territoriale : de la théorie à la pratique…

15/03/2018

Fondée sur une approche systémique, l’écologie industrielle et territoriale s’inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels pour recréer un système dans lequel les déchets des uns deviennent des ressources pour les autres.

En permettant une gestion optimale des ressources (mutualisation et substitution), ainsi qu’un fort taux de réutilisation de la matière et de l’énergie, l’écologie industrielle et territoriale se traduit par des bénéfices économiques et environnementaux importants. Souvent limitée aux zones industrielles, ces démarches peuvent pourtant voir le jour sur différents périmètres : zones d’activités commerciales, quartiers ou commune, parc naturel régional, communauté de communes. Cependant il est nécessaire que les différents acteurs (entreprises, collectivités, acteurs de l’économie sociale et solidaire, etc.) adoptent une approche coopérative sur le long terme.

Comment concevoir une démarche d’écologie industrielle et territoriale, avec les acteurs de son territoire ? Comment mobiliser les entreprises (et les autres acteurs du territoire) autour des bénéfices Comment pérenniser la démarche ? Comment aller plus loin pour une stratégie d’EIT déjà amorcée ? Quels sont les outils à disposition des acteurs locaux ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cet atelier.

Horaires :
- 9h00-12h30 --> Visite, témoignages et retours d'expérience
- 14h00-16h30 --> Atelier d'approfondissement (empowerment, ODD et charte de participation du public)

 

Evénement réservé aux adhérents du Comité 21 (pour plus d'informations, consultez Mathilde Bres - bres@comite21.org)

Inscrivez vous !

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Contact : Evénement réservé aux adhérents du Comité 21 (pour plus d'informations, consultez Mathilde Bres - bres@comite21.org)

Lieu de l'évènement

Mauges Communauté (sous réserve)

La prochaine étape du Tour de France des ODD se déroulera à Amiens le 15 mars prochain

15/03/2018

Dans le cadre de de la deuxième édition du séminaire régional « Territoires en Transition » porté par le CERDD, et soutenu par la DREAL Hauts-de-France, le Conseil régional Hauts de France, l'ADEME et Amiens Métropole, le Comité 21 organise la troisième étape du Tour de France des ODD. Cette journée, destinée aux élus et agents des collectivités mais aussi aux développeurs de territoires, est LE temps fort régional pour promouvoir les projets et démarches de transitions écologique, économique, énergétique et sociale vers le développement durable. L'opportunité de présenter aux participants l'Agenda 2030 et de  valoriser et renforcer la contribution des acteurs locaux à sa réalisation en France. Pour découvrir le programme et en savoir plus

Organisateur

CERDD

Contact : Laurie Ayouaz - ayouaz@comite21.org

Lieu de l'évènement

Amiens

Conférence : Préservation de la biodiversité : les innovations des fondations

16/03/2018

ORÉE, en partenariat avec le magazine Green Innovation, vous invite le 16 mars prochain, au Grand Amphithéâtre du Muséum national d’Histoire naturelle, à participer à la conférence sur la préservation de la biodiversité.La préservation de la biodiversité est un des enjeux majeurs qui s’impose à nos sociétés dans le cadre des accélérations des changements globaux, au même titre que le climat. Tout acteur est ainsi concerné pour son quotidien autant que pour sa stratégie et il aura à s’investir maintenir et adapter son activité, répondre voire anticiper la réglementation, préserver ou développer son image auprès de ses parties prenantes. Parmi les acteurs qui accompagnent ces choix, on compte les États mais également les fondations qui sont engagées de longue date dans le financement de la préservation de la biodiversité. Elles soutiennent chaque année plusieurs milliers des programmes sur appel à projet. De la sensibilisation du grand public à la recherche scientifique, leur champ d’action est particulièrement large. Fondation d’entreprise, ONG ou fondation d’État, elles disposent d’une importante marge de man½uvre pour soutenir des initiatives techniques et de gestion innovante pour la préservation des espèces et des espaces.

Organisateur

OREE

Lieu de l'évènement

Grand Amphithéâtre du Muséum national d'Histoire naturelle

Partenaire

magazine Green Innovation

FORMATION : Concevoir et animer une démarche territoriale de développement durable

Du 20/03/2018 au 21/03/2018

La transition écologique, sociale et économique des territoires est à la fois une nécessité et une formidable opportunité pour répondre aux besoins de la population (cadre de vie de qualité, accès aux services, lien social, développement économique et nouveaux emplois, protection et valorisation des ressources des territoires…). Les collectivités ont un rôle clé à jouer pour définir, conduire et accompagner les dynamiques qui répondent aux enjeux de leurs territoires.

Comment concevoir une démarche globale, transversale, prospective qui répondent aux enjeux du développement durable ? Comment se répartissent les responsabilités dans les changements à entreprendre ? Quels sont les outils à disposition des acteurs locaux ? Cette formation met l’accent sur les retours d’expériences, les bonnes questions à se poser et les outils pratiques.

Découvrez le programme de la formation !

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Lieu de l'évènement

ATELIER ENTREPRISES : La Qualité de Vie au Travail (QVT) : par où commencer ?

21/03/2018

Obligation légale ? Engagement de l’entreprise ? La dynamique qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle femmes-hommes (réunies au sein d’un Accord National Interprofessionnel –ANI- en 2013*) est aujourd’hui une réponse aux enjeux économiques et sociétaux d’une entreprise, parmi lesquels les attentes de nouvelles générations de collaborateurs.

Engagée ou non dans une démarche RSE, les entreprises ont aujourd’hui un nouveau défi à relever : celui d’une vraie politique de qualité de vie au travail, dont font partie la recherche d’un meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée, l’innovation, la concertation ou encore la co-construction.

Comment s’engager dans une démarche de QVT ? Quel intérêt pour les entreprises à mettre en place une démarche ? Comment mesurer la QVT ? Quelles bonnes pratiques inspirantes sur le territoire ?

Ces ateliers entreprises se basent sur un partenariat entre le Comité 21 Grand Ouest qui accompagne ses adhérents sur la thématique RSE depuis de nombreuses années, et le réseau Anact-Aract : Agence Nationale/Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail.

Que vous soyez dirigeant ou salarié en charge de la RSE, des RH ou de l’égalité professionnelle, ces ateliers entreprises collectifs vous permettront d’aborder simplement les principaux enjeux et méthodes liés à la QVT.

 

Découvrez le programme des ateliers

 

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Lieu de l'évènement

Université de la Prospective de la Fonda Faire ensemble 2030

Du 22/03/2018 au 24/03/2018

Tous les deux ans, la FONDA organise une « Université de la Prospective : à l'attention de ses membres et des associations. La prochaine aura lieu les 22 et 23 mars prochains à Paris et sera consacrée aux ODD « Faire ensemble 2020 ». Face à de profonds bouleversements, les associations et les acteurs de l’économie sociale et solidaire font l’objet de tensions sans précédent. Il est devenu urgent d’améliorer les fonctionnements et de s’adapter. Pour réussir, cela exige de se projeter vers l’avenir, d’anticiper pour mieux construire demain ensemble !

Un comité de pilotage, composé, outre de la FONDA, du Comité 21, de Futuribles international, de Coordination Sud et du Mouvement associatif, a d'ores et déjà commencé à la préparer. A partir d'un diagnostic prospectif de la situation française, l'Université cherchera à définir la distance à parcourir entre cette situation en 2018 et les objectifs de 2030. Les associations et les étudiants seront mobilisés, notamment dans le cadre de l'initiative de la FONDA « Solutions d'associations » qui met en lumière les réponses du milieu associatif et citoyen aux défis que posent notre société actuelle.

Les adhérents du Comité 21 pourront bien évidemment participer à cette opération, qui rentre naturellement dans le cadre de sa priorité en faveur de l'application des ODD, et prolonge les travaux entrepris par son comité de prospective.

Organisateur

La Fonda

Contact : Pour en savoir plus

Lieu de l'évènement

Halle Pajol - Paris

Festival International du Film d'Environnement FReDD 2018

Du 30/03/2018 au 09/04/2018

L’édition 2018 du principal festival de film d'environnement en France, le FReDD, se tiendra du 30 mars au 09 avril à Toulouse et en Occitanie, et aura pour thématique: « Nourrir les Hommes, Nourrir la Terre ». Monsieur Hervé Kempf, journaliste d'environnement et auteur de livres à succès, est le parrain de cette 8 éme édition.
Pour en savoir plus

Organisateur

Association FreDD

Contact : festival.fredd@gmail.com  

Lieu de l'évènement

11ème édition de PRODURABLE

Du 04/04/2018 au 05/04/2018

 Depuis plus de 10 ans, PRODURABLE est comme l’événement professionnel phare dans l’agenda du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Organisé sous le haut patronage du Ministère de la Transition écologique et solidaire, soutenu par les principaux réseaux professionnels, la 11ème édition aura lieu les4 & 5 avril 2018 au Palais des Congrès de Paris, avec le fil conducteur « Primum Non Nocere »(en premier lieu, ne pas nuire…). Le secteur à l’honneur : Agro-alimentaire.Juste rémunération, alimentation saine, traçabilité et sécurité, mais aussi chasse au gaspillage, biosolutions, et bien-être animal, tous ces enjeux se croisent et ne fon qu’un : il s’agit de renouer la confiance au c½ur de la chaîne. Près de 5 000 professionnels assisteront aux 90 plénières, tables rondes, keynotes et ateliers.
Le 5 avril, à 16h30, le Comité 21
organise une table-ronde sur la « Responsabilité sociétale climatique des entreprises : où en sommes-nous deux ans après la COP21 ? »avec Cécile Renouard, professeur de philosophie au Centre Sèvres, et professeur à l’Ecole des Mines de Paris, à l’ESSEC et à Sciences Po, Jonathan Guyot, responsable développement Solidarité Climatiquet, et Antoine Doussaint, directeur adjoint RSE du Groupe La Poste.

Programme
Communiqué
Pour en savoir plus

Organisateur

Produrable

Lieu de l'évènement

Palais des Congrès
Porte Maillot
(niveau 3)

ATELIER : L'innovation territoriale, une exigence de développement durable

05/04/2018

 

Depuis quelques années, les laboratoires d'innovation territoriale fleurissent un peu partout en France. Toujours avec le même objectif : expérimenter de nouvelles alliances entre les acteurs locaux (institutionnels, entreprises, associations, établissements d’enseignement…) et les citoyens, pour favoriser la construction de solutions innovantes et créatives dans l’élaboration et la mise en oeuvre des services publiques, et ainsi améliorer le service rendu aux usagers.

Qu’est-ce que l’innovation territoriale ? En quoi apporte-telle une réponse aux défis majeurs de notre société ? Comment impulser de la créativité dans l’administration publique ? Quel rôle peuvent jouer les entreprises dans la co-conception des politiques et des services publiques ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cet atelier.

Horaires :

- 9h00-12h30 --> Visite, témoignages et retours d'expérience
- 14h00-16h30 --> Atelier d'approfondissement (empowerment, ODD et charte de participation du public)

 Evénement réservé aux adhérents du Comité 21 (pour plus d'informations, consultez Alexandre Pleurdeau - pleurdeau@comite21.org)

Inscrivez-vous ! 

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Lieu de l'évènement

A définir

ATELIER : Le management collaboratif, un gage de réussite pour la responsabilité sociétale

18/04/2018

 

Responsabilité, innovation, bien-être, confiance… tout le monde s’accorde à dire que le management des organisations doit se réinventer, pour redonner du sens à l'engagement et à la motivation des collaborateurs, mais également faire émerger de l'innovation en interne.

Comment insuffler une culture de l’agilité? Comment animer un réseau de correspondants sur la responsabilité sociétale ? Comment développer l’intrapreunariat et favoriser les initiatives individuelles ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cet atelier.

Horaires :
- 9h00-12h30 --> Visite, témoignages et retours d'expérience
- 14h00-16h30 --> Atelier d'approfondissement (empowerment, ODD et charte de participation du public)

Evénement réservé aux adhérents du Comité 21 (pour plus d'informations, consultez Mathilde Bres - bres@comite21.org)

Inscrivez vous !

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Lieu de l'évènement

Open IDEA - Idea Groupe, St-Nazaire

FORMATION : Organiser et animer un processus de concertation avec les acteurs du territoire

Du 19/04/2018 au 20/04/2018

La concertation a pour objectif de rassembler les acteurs d’un territoire dans leur diversité (y compris les habitants) autour de politiques ou de projets à coconstruire et/ou à partager. Les finalités d’un tel processus sont diverses : établir une culture territoriale commune, améliorer la qualité et la forme d’un projet, optimiser sa mise en œuvre, déminer des situations de blocage, …

Elles varient selon les contextes et les ambitions (de la sollicitation de l’expertise d’usage à une réelle volonté de co-décider avec les acteurs). Les collectivités ont un rôle clé pour orchestrer et animer un processus enrichissant, transparent et permettant une réelle implication des acteurs dans la transition vers un développement durable.

Quels sont prérequis à toute démarche de concertation ? Quelles questions se poser et comment planifier un processus complet ? Quels méthodes et outils employer pour réussir l’association des acteurs locaux ? Lesquelles choisir au regard du public, de ses compétences et de ses moyens ? Quelle posture pour l’animateur ? Quelle différence avec la facilitation de groupe ?

Cette formation met l’accent sur les retours d’expériences, les bonnes questions à se poser et les outils pratiques. Elle donnera lieu à de nombreuses expérimentations de méthodes d’animation.

Découvrez le programme de la formation !

Lieu de l'évènement

ATELIER : L’efficacité énergétique : comment sensibiliser les usagers ?

17/05/2018

 

La transition énergétique ne se fera pas sans les usagers : au-delà des possibilités d’amélioration technique du parc immobilier et des process industriels ou agricoles, la modification des comportements est indispensable pour atteindre les objectifs de réduction des consommations en énergie. Cette problématique concerne toutes les organisations : collectivités, entreprises, associations et établissements d’enseignement doivent sensibiliser leurs usagers tout en prenant soin d’adapter leurs discours et actions au public concerné.

Comment susciter et accompagner les changements de comportement chez les usagers ? Comment et selon quels critères adapter son action de sensibilisation ? Quelles sont les bonnes pratiques en la matière ? Quel peut être l’apport des Nudges ? Par où commencer ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cet atelier.

Horaires :
- 9h00-12h30 --> Visite, témoignages et retours d'expérience
- 14h00-16h30 --> Atelier d'approfondissement (empowerment, ODD et charte de participation du public)

 

Evénement réservé aux adhérents du Comité 21 (pour plus d'informations, consultez Alexandre Pleurdeau - pleurdeau@comite21.org)

Inscrivez-vous ! 

Lieu de l'évènement

Université d'Angers

Forum International de la Météo et du Climat (FIM)

Du 02/06/2018 au 05/06/2018

Créé en 2004, le Forum International de la Météo et du Climat (FIM) est devenu un rendez-vous incontournable de mobilisation et d’éducation qui apporte aux différentes communautés les données et informations sur le climat pour que chacun puisse agir à son niveau ! Il permet aux experts et aux professionnels de la météo et du climat de communiquer et d’échanger avec un large public de citoyens et de décideurs ! Le FIM est co-construit dans le cadre d’une nouvelle gouvernance partenariale composée de Météo et Climat, IW2C et Alliantis, filiale du groupe EcoAct, membre du Comité 21. De hautes personnalités issues de 6 organisations françaises et internationales associées au FIM, sont membres de son Comité de Parrainage permanent : Organisation météorologique mondiale (OMM), Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), Météo-France, Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), Météo et Climat, Mairie de Paris. Le 15ème FIM se tiendra du 2 au 5 juin 2018 sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris à l’attention du grand public et des scolaires.

Pour en savoir plus

Lieu de l'évènement

Parvis de l'Hotel de Ville

FORMATION : Concevoir et animer une demarche d’ecologie industrielle & territoriale (ou de synergies inter-entreprises)

Du 07/06/2018 au 08/06/2018

L’écologie industrielle et territoriale (EIT) repose sur une approche concrète et pragmatique d’échanges de ressources (énergie, matières, co-produits, services…) entre acteurs à une échelle géographique définie (zone industrielle, bassin d’activités, communautés de communes, territoires plus vastes…). Les bénéfices sont à la fois économiques, sociaux et environnementaux. L’EIT, synonyme de compétitivité pour les entreprises et d’attractivité territoriale, est une formidable opportunité pour modifier les modèles économiques et inciter au développement d’échanges inter-entreprises mais pas uniquement. Les collectivités ont un rôle clé à jouer pour définir, conduire et accompagner les dynamiques d’échanges d’acteurs.

Comment concevoir une démarche d’écologie industrielle et territoriale, avec les acteurs économiques de son territoire ? Quels en sont les intérêts et bénéfices ? Comment mobiliser les entreprises (et les autres acteurs du territoire) autour d’un tel projet ? Comment animer et pérenniser la démarche ? Quels sont les outils à disposition des acteurs locaux ?

Cette formation met l’accent sur les retours d’expériences, les bonnes questions à se poser et les outils pratiques. Elle se basera sur les enseignements des projets d’écologie industrielle & territoriale pérennes et en cours d’élaboration.

Découvrez le programme de la formation !

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Lieu de l'évènement

Rencontre internationale francophone : Transition énergétique & sociétale : comment changer d’échelle ?

Du 07/06/2018 au 09/06/2018

Le niveau des changements climatiques qui se dessinent, même en actant les engagements volontaires
de la COP 21, vont fortement impacter nos sociétés humaines, et ce dans une temporalité très courte.
De nouveaux modèles sont donc à explorer pour réduire nos consommations d’énergie (et plusgénéralement des ressources), produire cette énergie à partir de sources renouvelables et favoriser parla même la (re)localisation des activités, des emplois.Il va falloir «négocier nos
modes de vie»!
Très présents dans d’autres pays comme l’Allemagne ou le Danemark, les projets locaux portés par des collectifs d’entreprises, d’habitants, d’agriculteurs, en articulation avec les politiques publiques, peuventcontribuer à engager et développer les transitionslocalement.
. En France, si des projets phares sont bien
présents, ils restent trop rares et la question aujourd’hui posée est celle du changement d’échelle sur
nos territoires.

Cette rencontre vise à explorer deux thèmes principaux:
-Comment caractériser les initiatives locales?
Comment se caractérisent les innovations sociales et les dynamiques collectives au sein des projets locaux, quels en sont leurs effets?
Quelles formes de «leadership» exercent les porteurs
de projet et quelles modalités de coopération observe-t-on ? Quel rôle joue la culture du territoire? Y a-t-il des invariants ou des facteurs clés transversaux de réussite ?
- Comment favoriser le changement d’échelle ?
Quel est le rôle de la collectivité et de l’Etat pour favoriser l’émergence de ces innovations sociales et faire qu’elles se multiplient? Quelles articulations entre projets locaux, politiques publiques intercommunales et régions administratives en charge de la transition énergétique ?
Comment favoriser le changement d’échelle?

Organisateur

Collège des transitions sociétales

Lieu de l'évènement

6, 7, 8 et 9 juin 2018
IMT Atlantique et POLYTECH Nantes
La Chantrerie à
Nantes, France
https://www.google.fr/maps/place/Incubateur+IMT+Atlantique/@47.2824597,-1.5223984,17z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x4805f02a9db73f75:0xeec8958363194652!8m2!3d47.2824561!4d-1.5202097

ATELIER : Tri des déchets & recyclage : des initiatives qui en jettent !

12/06/2018

 

Le recyclage est au cœur de l’économie circulaire. En valorisant les matières contenues dans les déchets, grâce au tri et aux technologies de dépollution, il permet à la matière d’avoir une nouvelle vie. L’enjeu est désormais de produire, le plus possible, des matières recyclées de qualité, quasi comparables à la matière vierge, avec le moins d’impact possible sur l’environnement.

Toutefois, en France, les taux de recyclage par type de matière stagnent, et placent l’hexagone en queue de peloton des pays Européens. Le tri sélectif des déchets en vue de favoriser le recyclage est pourtant régulièrement cité comme le premier geste écologique effectué par les citoyens.

Comment favoriser, redynamiser et développer le tri sélectif ? Quels sont les freins et les leviers aux changements de comportements ? Quels sont les modalités de tri et de collecte suite au décret 5 flux ? Comment généraliser une redevance ou une tarification incitative ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cet atelier.

Horaires :
- 9h00-12h30 --> Visite, témoignages et retours d'expérience
- 14h00-16h30 --> Atelier d'approfondissement (empowerment, ODD et charte de participation du public)

 

Evénement réservé aux adhérents du Comité 21 (pour plus d'informations, consultez Mathilde Bres - bres@comite21.org)

Inscrivez-vous !

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Lieu de l'évènement

A définir

Université d'été du Comité 21 Grand Ouest

Du 06/09/2018 au 07/09/2018

Save the date !

La première édition de l'université d'été du Comité 21 Grand Ouest aura lieu les 6 et 7 septembre 2018.

Dans une ambiance décontractée, c'est l'occasion pour les adhérents du Comité 21 de se retrouver. Temps d'inspiration et de découverte, témoignages, partage d'expériences, ateliers, activités détente... L'université offre un cadre idéal pour échanger, dresser des bilans, inventer, progresser ensemble... Et faire le plein d'énergie pour une rentrée professionnelle sous le signe du développement durable !

Nous vous communiquerons prochainement plus d'informations sur le programme et le détail de l'évènement. 

Lieu de l'évènement

ATELIER : Transports : en route vers la mobilité durable !

11/09/2018

DATE A CONFIRMER

-----

Depuis près de 50 ans, l’ouest de la France doit faire face à une augmentation considérable de la circulation routière. Embouteillages, congestion urbaine, stress, accidents, pollution de l’air, émissions de gaz à effet de serre… l’une des plus belles révolutions du 20ème siècle, la voiture, est aujourd’hui remise en cause par de nombreux acteurs en région. Il ne s’agit pas de la supprimer à tout prix, mais de proposer des alternatives, tant sur l’offre de transports que sur la motorisation des véhicules.

Quelles sont les alternatives crédibles et efficaces à la voiture individuelle ? Comment encourager l’intermodalité ? Quels sont les freins (comportementaux, psychologiques, financiers…) à lever ? Comment accompagner le développement des motorisations « propres » (électrique bas carbone, biogaz, hydrogène) aussi bien pour le transport de personnes que de marchandises ? Comment réaliser un plan de déplacements au sein de son organisation ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cet atelier.

Horaires :
- 9h00-12h30 --> Visite, témoignages et retours d'expérience
- 14h00-16h30 --> Atelier d'approfondissement (empowerment, ODD et charte de participation du public)

Evénement réservé aux adhérents du Comité 21 (pour plus d'informations, consultez Alexandre Pleurdeau - pleurdeau@comite21.org)

Inscrivez-vous !

Lieu de l'évènement

Le Mans (72) - à confirmer

FORMATION : La RSE pour les petites et moyennes entreprises : par où commencer ?

Du 20/09/2018 au 21/09/2018

La Responsabilité sociétale (RSE) n’est pas réservée aux grandes entreprises. Les TPE-PME ont tout à gagner à inscrire leur action dans cette dynamique porteuse, synonyme de compétitivité, d’innovation et de performance économique. Plusieurs études récentes montrent en effet que la RSE offre aux entreprises une opportunité de création de valeur.  

Les entreprises sont nombreuses à mener déjà des actions relevant de la RSE, cependant, un certain nombre de connaissances et de jalons sont structurants pour réussir sa démarche RSE, pour éviter les pièges et maintenir la dynamique dans la durée.

Comment aborder cette démarche ? Quelles actions programmer ? Quels écueils éviter ? Quels outils utiliser ?

Que vous soyez dirigeant ou salarié en charge de la RSE, cette formation se base sur une méthodologie simple et claire en huit étapes clés. Elle propose des outils concrets et accessibles, des témoignages régionaux, une pédagogie participative ainsi qu’un support de formation.

Découvrez le programme de la formation

Lieu de l'évènement

ATELIER : Responsabilité sociétale : comment matérialiser sa stratégie dans un contexte global ?

02/10/2018

 

La grande majorité des acteurs privés et publics ont intégré à leur stratégie des mécanismes d’amélioration de leurs impacts écologiques et sociaux. Mais ces mécanismes sont-ils réellement efficaces ? Comment s’intègrent-ils dans un contexte global de durabilité ? Répondent-ils réellement aux enjeux du territoire, et plus globalement à ceux de la planète ? Si ces questions sont au coeur des référentiels de développement durable, sous le nom de “Sustainability Context” (contexte de durabilité), très peu d’organisations y répondent réellement, au risque de voir leur stratégie déconnectée du réel.

Comment contextualiser mon activité/mon territoire au regard des enjeux globaux de développement durable ? Quels sont les objectifs prioritaires ? Comment évaluer l’impact réel de mes actions sur la société ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cet atelier.

Horaires :
- 9h00-12h30 --> Visite, témoignages et retours d'expérience
- 14h00-16h30 --> Atelier d'approfondissement (empowerment, ODD et charte de participation du public)

 

Evénement réservé aux adhérents du Comité 21 (pour plus d'informations, consultez Mathilde Bres - bres@comite21.org)

Inscrivez-vous !

Lieu de l'évènement

A définir

FORMATION : Concevoir et animer une démarche d’écologie industrielle & territoriale (ou de synergies inter-entreprises)

Du 04/10/2018 au 05/10/2018

L’écologie industrielle et territoriale (EIT) repose sur une approche concrète et pragmatique d’échanges de ressources (énergie, matières, co-produits, services…) entre acteurs à une échelle géographique définie (zone industrielle, bassin d’activités, communautés de communes, territoires plus vastes…). Les bénéfices sont à la fois économiques, sociaux et environnementaux.

L’EIT, synonyme de compétitivité pour les entreprises et d’attractivité territoriale, est une formidable opportunité pour modifier les modèles économiques et inciter au développement d’échanges inter-entreprises mais pas uniquement. Les collectivités ont un rôle clé à jouer pour définir, conduire et accompagner les dynamiques d’échanges d’acteurs.

Comment concevoir une démarche d’écologie industrielle et territoriale, avec les acteurs économiques de son territoire ? Quels en sont les intérêts et bénéfices ? Comment mobiliser les entreprises (et les autres acteurs du territoire) autour d’un tel projet ? Comment animer et pérenniser la démarche ? Quels sont les outils à disposition des acteurs locaux ?

Cette formation met l’accent sur les retours d’expériences, les bonnes questions à se poser et les outils pratiques. Elle se basera sur les enseignements des projets d’écologie industrielle & territoriale pérennes et en cours d’élaboration.

Découvrez le programme de la formation

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Lieu de l'évènement

ATELIER : Changements climatiques : comment s’adapter ?

18/10/2018 - de 09:00 à 16:30

 

Le réchauffement climatique continue de battre tous les records, et l’ouest de la France n’est pas épargné. Selon les différents scénarios du GIEC, les vagues de froid devraient devenir de plus en plus rares, tandis que les épisodes de grande chaleur, voire de canicule, pourraient se multiplier. Des phénomènes climatiques extrêmes, soudains et violents, sont également à prévoir dans nos régions, comme nous l’a malheureusement rappelé Xynthia en 2010.

Ainsi, face à cette réalité, il est aujourd’hui nécessaire de se préparer à « agir autrement ». Comment identifier et évaluer son exposition aux changements climatiques (Risk screening) ? Comment rendre son territoire/son organisation résilient ? Quelles sont les mesures d’adaptation appropriées ? Comment développer une culture du risque climatique auprès de la population et des salariés ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cet atelier.

Cet atelier fait suite à la journée régionale de partage et d’échanges du 24 novembre 2017. Il vise à mesurer l’avancée des mesures prises à cette occasion.

 

Horaires :

- 9h00-12h30 --> Visite, témoignages et retours d'expérience
- 14h00-16h30 --> Atelier d'approfondissement (empowerment, ODD et charte de participation du public)

 

Evénement réservé aux adhérents du Comité 21 (pour plus d'informations, consultez Alexandre Pleurdeau - pleurdeau@comite21.org)

Inscrivez-vous !

Lieu de l'évènement

A définir

ATELIER : L’économie de la fonctionnalité : une solution à l’obsolescence programmée ?

15/11/2018 - de 09:00 à 16:30

 

Considérée comme l’une des composantes de l’économie circulaire, l’économie de la fonctionnalité consiste à remplacer la vente d’un produit par la vente de son usage. Il s’agit de vendre des heures d’utilisation, des kilomètres parcourus, des pages imprimées, une qualité de l’air élevée, etc. En découplant création de valeur ajoutée et consommation de ressources naturelles, ce modèle en plein essor se traduit aussi bien par des bénéfices économiques qu’environnementaux : à service égal ou amélioré, les consommations de ressources et d’énergie pour la production sont moindres. Le fabricant est également incité à allonger la durée de vie de ses produits puisqu’il en vend l’usage et non la propriété.

Quels bénéfices pour les entreprises, l’économie et l’environnement ? Comment passer d’un modèle économique classique à un modèle fondé sur l’économie de la fonctionnalité ? Quels facteurs-clés de succès ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cet atelier.

Horaires :

- 9h00-12h30 --> Visite, témoignages et retours d'expérience
- 14h00-16h30 --> Atelier d'approfondissement (empowerment, ODD et charte de participation du public)

 

Evénement réservé aux adhérents du Comité 21 (pour plus d'informations, consultez Mathilde Bres - bres@comite21.org)

Inscrivez-vous !

Lieu de l'évènement

A définir.

ATELIER : Le « smart » au service des territoires durables

29/11/2018

 

Séduisante sur le papier, la « smart city » (ville intelligente) occupe les esprits et alimente de nombreux débats. Pour autant, il ne reste bien souvent qu’un concept dont les enjeux sont encore très mal compris par les collectivités territoriales. Si les opportunités sont immenses, de la transition énergétique à l’économie circulaire, en passant par la mobilité ou encore la démocratie, la « smart city » implique une réelle appropriation par les élus des questions liées au numérique, à l’open data, à la manière dont les données sont récoltées, interprétées et agrégées.

Quelles sont les caractéristiques d’une « smart city » ? Ce concept est-il uniquement réservé aux métropoles ou aux grandes villes ? Peut-il concerner les plus petites collectivités ? Quels enjeux pour les entreprises ? Comment travailler en transversalité et croiser les intelligences et les données du territoire ? Le numérique peut-il transformer durablement la démocratie et remettre l’humain au centre des préoccupations ? Quel impact sur le travail ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cet atelier.

Horaires :
- 9h00-12h30 --> Visite, témoignages et retours d'expérience
- 14h00-16h30 --> Atelier d'approfondissement (empowerment, ODD et charte de participation du public)

 

Evénement réservé aux adhérents du Comité 21 (pour plus d'informations, consultez Alexandre Pleurdeau - pleurdeau@comite21.org)

Inscrivez-vous ! 

Lieu de l'évènement

Nantes (44)

FORMATION : Organiser et animer un processus de concertation avec les acteurs du territoire

Du 11/12/2018 au 12/12/2018

La concertation a pour objectif de rassembler les acteurs d’un territoire dans leur diversité (y compris les habitants) autour de politiques ou de projets à coconstruire et/ou à partager. Les finalités d’un tel processus sont diverses : établir une culture territoriale commune, améliorer la qualité et la forme d’un projet, optimiser sa mise en œuvre, déminer des situations de blocage, …

Elles varient selon les contextes et les ambitions (de la sollicitation de l’expertise d’usage à une réelle volonté de co-décider avec les acteurs). Les collectivités ont un rôle clé pour orchestrer et animer un processus enrichissant, transparent et permettant une réelle implication des acteurs dans la transition vers un développement durable.

Quels sont prérequis à toute démarche de concertation ? Quelles questions se poser et comment planifier un processus complet ? Quels méthodes et outils employer pour réussir l’association des acteurs locaux ? Lesquelles choisir au regard du public, de ses compétences et de ses moyens ? Quelle posture pour l’animateur ? Quelle différence avec la facilitation de groupe ?

Cette formation met l’accent sur les retours d’expériences, les bonnes questions à se poser et les outils pratiques. Elle donnera lieu à de nombreuses expérimentations de méthodes d’animation.

Découvrez le programme de la formation !

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Lieu de l'évènement