Invitation presse à la table ronde sur l'avenir de l'enseignement supérieur en France

29/05/2018 - de 17:30 à 19:30

 

À l’occasion de la sortie du numéro 424 de la revue de mai-juin 2018, Futuribles vous invite à une table ronde autour de Christine Musselin, directrice scientifique de Sciences Po, auteur de La Grande Course des universités (Paris : Presses de Sciences Po, 2017), sur l’avenir de l’enseignement supérieur en France. Elle y décrit notamment les transformations profondes qu’ont connues les universités depuis quelques décennies et les enjeux, notamment en terme de compétition internationale, auxquels elles se trouvent encore confrontées. Comment dans la course mondiale à l’excellence, les universités françaises peuvent-elles progresser ?

Merci de confirmer votre participation à cette table ronde en envoyant un mail à Aude Houguenague : ahouguenague@futuribles.com

Organisateur

Futuribles

Contact : Aude Houguenague : ahouguenague@futuribles.com

Lieu de l'évènement

Futuribles

47 rue de Babylone, 75007 Paris

Métro St François Xavier, Vaneau, Sèvres Babylone

 

La plateforme RSE organise un séminaire sur le rôle du droit dans la protection de l’environnement

30/05/2018 - de 14:00 à 17:30

Dans le cadre de son groupe de travail « RSE et environnement », la plateforme RSE tiendra le 30 mai un séminaire autour de plusieurs questions : le rôle du droit dans la protection de l’environnement, la responsabilité environnementale des entreprises ainsi que la place des entreprises dans la gouvernance environnementale en France et dans le monde. Souhaitant dresser un état des lieux et formuler des propositions sur ces thématiques, cet évènement permettra de conjuguer différentes approches juridiques de ces enjeux avec une participation de chercheurs spécialistes du droit de l’environnement et de la responsabilité.

Organisateur

Plateforme RSE

Lieu de l'évènement

France Stratégie - Salle de presse

20 Avenue de Ségur, 75007 Paris

Forum International de la Météo et du Climat (FIM)

Du 02/06/2018 au 05/06/2018

Créé en 2004, le Forum International de la Météo et du Climat (FIM) est devenu un rendez-vous incontournable de mobilisation et d’éducation qui apporte aux différentes communautés les données et informations sur le climat pour que chacun puisse agir à son niveau ! Il permet aux experts et aux professionnels de la météo et du climat de communiquer et d’échanger avec un large public de citoyens et de décideurs ! Le FIM est co-construit dans le cadre d’une nouvelle gouvernance partenariale composée de Météo et Climat, IW2C et Alliantis, filiale du groupe EcoAct, membre du Comité 21. De hautes personnalités issues de 6 organisations françaises et internationales associées au FIM, sont membres de son Comité de Parrainage permanent : Organisation météorologique mondiale (OMM), Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), Météo-France, Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), Météo et Climat, Mairie de Paris. Le 15ème FIM se tiendra du 2 au 5 juin 2018 sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris à l’attention du grand public et des scolaires.

Pour en savoir plus

Lieu de l'évènement

Parvis de l'Hotel de Ville

Retrouvez le Comité 21 aux Trophées Responsible Care®

05/06/2018 - à 09:00

Responsible Care® est une charte volontaire internationale RSE du secteur de la chimie, adoptée par les grands groupes du secteur. Cependant, le secteur de la chimie est composé à 94% de PME qui, faute de temps et de ressources, sont moins engagées dans cette démarche. Dans le cadre de la Cérémonie de remise des Trophées Responsible Care®, l’Union des Industries Chimiques (UIC) organise une table ronde, à laquelle participe le Comité 21, pour illustrer concrètement les bénéfices d’une démarche RSE et comment la mettre en œuvre. Par ailleurs, afin de rendre le guide de la charte Responsible Care® plus accessible et facile à appliquer, il a récemment été révisé dans le cadre d’un travail collaboratif entre l’UIC et les parties prenantes, dont le Comité 21.

Inscription par mail à : communication@uic.fr

Organisateur

UIC

Lieu de l'évènement

Atelier du France, Port de Grenelle, Paris 15e

Veolia organise un Observatoire du Développement Durable sur les déchets plastiques en mer

06/06/2018 - de 11:00 à 12:30

Veolia organise le mercredi 6 juin un Observatoire du Développement Durable sur « La pollution des océans et les déchets plastiques en mer » avec Tara Méditerranée. La mauvaise gestion des déchets plastiques a des conséquences dramatiques sur l’environnement, la biodiversité, et conséquemment sur l’Homme. Si nous n’agissons pas aujourd’hui, nous aurons en 2050 des océans plus riches en déchets plastiques qu’en poissons. Animée par Pierre Victoria, Directeur développement durable de Veolia, cette conférence sera consacrée à cet enjeu avec comme invités : Catherine Chabaud, navigatrice et ancienne déléguée à la Mer et au littoral au Ministère de l’Environnement ; Romain Troublé, Directeur général de la Fondation Tara Expéditions ; Jean-François Ghiglione, Directeur de recherche au CNRS, Directeur de l’Observatoire d’océanographie de Banyuls sur mer et coordinateur de l’expédition Tara Méditerranée ; Carlo Germano, Directeur adjoint Direction développement, innovations et marchés, Veolia.

Organisateur

Veolia

Contact : developpement.durable@veolia.com   

Lieu de l'évènement

Le V, 30 rue Madeleine Vionnet, 93300 Aubervilliers

Rencontre internationale francophone : Transition énergétique & sociétale : comment changer d’échelle ?

Du 07/06/2018 au 09/06/2018

Le niveau des changements climatiques qui se dessinent, même en actant les engagements volontaires
de la COP 21, vont fortement impacter nos sociétés humaines, et ce dans une temporalité très courte.
De nouveaux modèles sont donc à explorer pour réduire nos consommations d’énergie (et plusgénéralement des ressources), produire cette énergie à partir de sources renouvelables et favoriser parla même la (re)localisation des activités, des emplois.Il va falloir «négocier nos
modes de vie»!
Très présents dans d’autres pays comme l’Allemagne ou le Danemark, les projets locaux portés par des collectifs d’entreprises, d’habitants, d’agriculteurs, en articulation avec les politiques publiques, peuventcontribuer à engager et développer les transitionslocalement.
. En France, si des projets phares sont bien
présents, ils restent trop rares et la question aujourd’hui posée est celle du changement d’échelle sur
nos territoires.

Cette rencontre vise à explorer deux thèmes principaux:
-Comment caractériser les initiatives locales?
Comment se caractérisent les innovations sociales et les dynamiques collectives au sein des projets locaux, quels en sont leurs effets?
Quelles formes de «leadership» exercent les porteurs
de projet et quelles modalités de coopération observe-t-on ? Quel rôle joue la culture du territoire? Y a-t-il des invariants ou des facteurs clés transversaux de réussite ?
- Comment favoriser le changement d’échelle ?
Quel est le rôle de la collectivité et de l’Etat pour favoriser l’émergence de ces innovations sociales et faire qu’elles se multiplient? Quelles articulations entre projets locaux, politiques publiques intercommunales et régions administratives en charge de la transition énergétique ?
Comment favoriser le changement d’échelle?

Organisateur

Collège des transitions sociétales

Lieu de l'évènement

6, 7, 8 et 9 juin 2018
IMT Atlantique et POLYTECH Nantes
La Chantrerie à
Nantes, France
https://www.google.fr/maps/place/Incubateur+IMT+Atlantique/@47.2824597,-1.5223984,17z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x4805f02a9db73f75:0xeec8958363194652!8m2!3d47.2824561!4d-1.5202097

7 juin : le Comité 21 et Bpifrance organisent un débat « Parties prenantes : vers un dialogue renouvelé ? »

07/06/2018 - de 08:30 à 10:30

Animé par Bettina Laville, ce débat sera l’occasion de confronter les perspectives et expériences de différents acteurs, tous concernés par l’évolution du cadre législatif français encadrant les entreprises. En effet, plusieurs lois ont transformé ce cadre : la loi Sapin II incite les entreprises à mettre en place un dispositif de prévention et de détection de la corruption tandis que la loi relative au devoir de vigilance leur impose l’élaboration d’un plan de vigilance pour recenser tous les risques sociaux et environnementaux encourus par les sociétés mères mais aussi de leurs fournisseurs et de leur sous-traitant. Enfin, le projet de loi PACTE (plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises), pourrait représenter une réelle opportunité pour les entreprises de repenser leur gouvernance avec une vision sur un plus long terme. Cette législation renforce la nécessité d’un dialogue concret et constructif avec les parties prenantes, parfois même de façon contraignante. Cependant, ce type de dialogue ne se décrète pas et reste un exercice difficile, pour lequel une structure est nécessaire. Comment ces lois impactent-elles la manière dont les entreprises envisagent le dialogue avec leurs parties prenantes et comment les entreprises organisent-elle ce dialogue ?   
Le programme détaillé sera bientôt disponible.

Organisateur

Comité 21

Contact : Claire Videauvideau@comite21.org

Lieu de l'évènement

Bpifrance
6-8 Bd Hausmann

75009 Paris
métro : Richelieu Drouot - lignes 8 et 9

Partenaire

Bpifrance

Tri des déchets & recyclage: des initiatives qui en jettent !

12/06/2018

 

/!\ DATE EN COURS DE MODIFICATION -> Début Juillet 2018 /!\

 

 

Le recyclage est au cœur de l’économie circulaire. En valorisant les matières contenues dans les déchets, grâce au tri et aux technologies de dépollution, il permet à la matière d’avoir une nouvelle vie. L’enjeu est désormais de produire, le plus possible, des matières recyclées de qualité, quasi comparables à la matière vierge, avec le moins d’impact possible sur l’environnement.

Toutefois, en France, les taux de recyclage par type de matière stagnent, et placent l’hexagone en queue de peloton des pays Européens. Le tri sélectif des déchets en vue de favoriser le recyclage est pourtant régulièrement cité comme le premier geste écologique effectué par les citoyens.

Comment favoriser, redynamiser et développer le tri sélectif ? Quels sont les freins et les leviers aux changements de comportements ? Quels sont les modalités de tri et de collecte suite au décret 5 flux ? Comment généraliser une redevance ou une tarification incitative ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cet atelier.

Horaires :
- 9h00-12h30 --> Visite, témoignages et retours d'expérience
- 14h00-16h30 --> Atelier d'approfondissement (empowerment, ODD et charte de participation du public)

 

Evénement réservé aux adhérents du Comité 21 (pour plus d'informations, consultez Mathilde Bres - bres@comite21.org)

 

Inscrivez-vous

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Lieu de l'évènement

A définir

Colloque "Économie circulaire, la démarche novatrice des Portes du Tarn"

14/06/2018 - de 09:30 à 16:00

Désireux d’aller plus loin que les concepts de zones industrielles classiques, le parc d’activités des Portes du Tarn se présente comme un espace partagé aux vocations complémentaires. Sensibilisé à la démarche d’Economie Circulaire lors de leur rencontre avec l’association OREE, la S.P.L.A Les Portes du Tarn et ses actionnaires ont compris que l’EIT, pouvait devenir un puissant levier de différenciation pour le parc d’activités, que ce soit dans sa conception, dans sa gestion future et dans l’offre aux futures entreprises implantées. Cette volonté d’intégrer une démarche d’Economie Circulaire sur un projet encore en phase de conception étant totalement novatrice, les porteurs de l’opération ont décidé d’y consacrer un programme de recherche « COPREI » (Conception d’un parc d’activités sur les Principes de l’Ecologie Industrielle).

Lancé en 2014 en partenariat avec l’association OREE, Toulouse INP-ENSIACET et le soutien financier de l’ADEME, l’objectif du programme COPREI  était notamment de développer de nombreux outils méthodologiques et informatiques nécessaires à cette démarche pionnière.

Ce projet de recherche arrivant aujourd’hui à son terme, la S.P.L.A Les Portes du Tarn et ses partenaires, organisent un COLLOQUE NATIONAL jeudi 14 juin, à Saint-Sulpice la Pointe, afin de présenter les résultats de ces 4 années de travail.

Cette journée permettra de partager toutes ces connaissances, de présenter les outils, et les mettre librement à disposition des aménageurs et des collectivités de toute la France.

 

 

 

PROGRAMME :

 

9h30-10h : Café d'accueil

10h-10h30 : Ouverture officielle du colloque par Christophe RAMOND, Président des Portes du Tarn, Jean-Pierre BONHOMME, Vice-Président des Portes du Tarn, Nathalie BOYER, Déléguée Générale d'ORÉE et Ambassadrice l'économie circulaire

10h30 : Conférence "L'économie circulaire appliquée dès la conception d'un parc d'activités, 7 ans de retour d'expérience" par Antoine CHORRO, Directeur Général des Portes du Tarn

11h00 : Conférence "Présentation de la boite à outils née du projet COPREI" par Cyril ADOUE, Ingénieur de Recherche et Jean-Pierre BELAUD, Maître de Conférence à l'ENSIACET

11h45 : Visite du site des Portes du Tarn

PAUSE DÉJEUNER (Cocktail déjeunatoire)

14h00 : Table ronde 1
« L'écologie industrielle, un outil au service de l'attractivité d'un parc d'activités »

14h45 - 15h00 : Pause

15h00 : Table ronde 2
«Dynamiques territoriales, Économie Circulaire et projets d'entreprises »

15h45 : Conclusion avec un regard externe de Jean-Louis ÉTIENNE

16h00 : Fin de la journée

Lieu de l'évènement

Domaine d’En Fargou, Saint-Sulpice la Pointe (81370)

Colloque "La place du citoyen et de la société civile dans la décision publique"

14/06/2018 - de 09:00 à 13:00

Annoncé comme « la chambre de la participation citoyenne », le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est au cœur du programme de la révision constitutionnelle présenté par le Président de la République lors du Congrès de Versailles en juillet 2017. L’exécutif prévoit notamment d’actualiser le rôle du CESE en lui confiant la mission d’être la plateforme unique des consultations citoyennes et en renforçant son rôle de contributeurs des propositions et avis de la société civile sur les projets et propositions de lois.
Ce renouvellement ne se fera pas sans le CESE lui-même : le 17 novembre 2017, Patrick Bernasconi, Président du CESE, a annoncé que le Conseil souhaitait être acteur de sa réforme et a présenté les axes de travail fixés par le bureau : la prise en compte du futur, la contribution à l’élaboration de la loi, l’intégration de l’expression citoyenne et le carrefour de la consultation publique. En outre, ces orientations ont été appuyées et précisées par le Président de la République le 30 janvier dernier, dans un discours où il a réaffirmé sa volonté de faire du CESE « une grande interface de concertation entre les pouvoirs publics et la société civile ». 
Alors que le CESE est sujet à une transformation profonde, comment en faire effectivement un canal privilégié de la participation citoyenne à la décision publique ? Dans quelle mesure la parole citoyenne peut-elle être institutionnalisée ? Telles sont les questions qui seront abordées dans ce colloque.

 

 

Programme

8h30 Accueil des participants

 

9h Introduction par Patrick Bernasconi, Président du Conseil économique, social et environnemental

 

9h15 1ère table ronde : L’institutionnalisation de la participation citoyenne : quel intérêt ? quels enjeux ? 

- Etat des lieux critique des moyens d’interpellation institutionnels et non-institutionnels déjà existants.

- La participation citoyenne comme contribution à l’élaboration des politiques publiques.

 

10h25 2e table ronde : Comment recueillir et accueillir la parole citoyenne au sein des institutions d’Etat ?

- Pétitions, consultations, ateliers législatifs citoyens… : quels moyens d’interpellation privilégier pour une délibération inclusive et équitable ?

- Quelle place pour la parole citoyenne au sein du CESE ?

 

11h35 3e table ronde : Quels effets de la participation citoyenne dans le processus décisionnel ? 

- En amont de la saisine du CESE : les implications d’une institutionnalisation de la parole citoyenne pour le gouvernement. 

- En aval de la saisine du CESE : l’intégration de la participation citoyenne dans l’agenda parlementaire. 

- Comment rendre compte de la parole citoyenne ?

 

12h45 Conclusion 

Organisateur

Décider Ensemble

 

Contact : contact@deciderensemble.com

Lieu de l'évènement

Hémicycle du Conseil économique, social et environnemental
9 place d’Iéna 75016 Paris

Concevoir et animer une démarche territoriale de développement durable

Du 20/06/2018 au 21/06/2018

La transition écologique, sociale et économique des territoires est à la fois une nécessité et une formidable opportunité pour répondre aux besoins de la population (cadre de vie de qualité, accès aux services, lien social, développement économique et nouveaux emplois, protection et valorisation des ressources des territoires…). Les collectivités ont un rôle clé à jouer pour définir, conduire et accompagner les dynamiques qui répondent aux enjeux de leurs territoires.

Comment concevoir une démarche globale, transversale, prospective qui répondent aux enjeux du développement durable ? Comment se répartissent les responsabilités dans les changements à entreprendre ? Quels sont les outils à disposition des acteurs locaux ? Cette formation met l’accent sur les retours d’expériences, les bonnes questions à se poser et les outils pratiques.

Découvrez le programme de la formation !

Toutes nos formations

 Contact : Alexandre Pleurdeau, pleurdeau@comite21.org

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Lieu de l'évènement

Colloque «Les métiers de l’ESR, contributeurs des Objectifs de développement durable (ODD)»

27/06/2018

Face aux enjeux environnementaux et sociaux du XXIe siècle, chacun est appelé à contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) à travers son vote, ses habitudes de vie, son engagement citoyen et son métier. Pour mieux cerner et valoriser la place du DD&RS dans les métiers de l’ESR, la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) ont initié en 2017 un projet de guide sur les ODD appliqués aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES), la CPU, la CGE et le REFEDD vous convient à venir découvrir ce guide « ODD, quelles contributions des métiers de l’ESR ? » et échanger ensemble sur ce sujet, lors d’un colloque européen organisé le 27 juin 2018 à Paris, avec le soutien de B&L Evolution, du CNOUS et de la MGEN.

Organisateur

Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI)

Lieu de l'évènement

Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), 25 rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, 75005 Paris

2ème école d'été des objectifs de développement durable

Du 02/07/2018 au 07/07/2018

Première en son genre au niveau international, cette École d’été s’adresse aux doctorants, post-doctorants, scientifiques, chercheurs, enseignants-chercheurs, cadres de ministères, d’administrations et d’entreprises, représentants d’agences ONUsiennes, responsables d’ONG, mobilisés pour partager en mode pluridisciplinaire les avancées scientifiques et les enjeux de mise en œuvre des ODD.

Eradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité sont les objectifs adoptés le 25 septembre 2015 par l’assemblée générale des Nations-Unies.

Pour répondre à ces défis, Aix-Marseille Université (AMU) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) co-organisent cette seconde édition de l'école d'été des ODD qui accueillera plus de 180 auditeurs venus de tout l'espace francophone. Elle se concentre sur l’objectif n°13, relatif à la lutte contre les changements climatiques et ses liens avec les autres ODD, notamment : 

  • La santé publique, les questions de risques épidémiologiques, de maladies émergentes et les modalités d’organisation des systèmes sanitaires.
  • Les ressources en eau, à travers la modification du cycle hydrologique, la dégradation de l’accès à la ressource, les modalités de gouvernance pour une gestion durable.
  • L’espace méditerranéen et la problématique des différentes échelles de gouvernance, face à l’évolution des aléas climatiques et des risques naturels, et au défi d’une urbanisation durable.

Dans le cadre d'un partenariat avec le Cercle des économistes, deux journées communes aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence seront proposées aux auditeurs.

L’originalité de cette école d’été de très haut niveau, tant pour les intervenants que les participants en provenance du Nord et du Sud, est de s’adresser conjointement à des scientifiques  et à des acteurs de la mise en œuvre des ODD (décideurs, institutionnels, ONG, entreprises). Tous seront mobilisés pour contribuer à la réalisation de l’Agenda 2030 au bénéfice des générations futures.

 

 

 

Organisateur

Aix-Marseille Université (AMU) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) 

Lieu de l'évènement

Université d'été du Comité 21 Grand Ouest - L'université des transitions

Du 06/09/2018 au 07/09/2018

Save the date !

La première édition de l'université d'été "L'université des transitions" du Comité 21 Grand Ouest aura lieu les 6 et 7 septembre 2018.

Dans une ambiance décontractée, c'est l'occasion pour les adhérents du Comité 21 de se retrouver. Temps d'inspiration et de découverte, témoignages, partage d'expériences, ateliers, activités détente... L'université offre un cadre idéal pour échanger, dresser des bilans, inventer, progresser ensemble... Et faire le plein d'énergie pour une rentrée professionnelle sous le signe du développement durable !

Nous vous communiquerons prochainement plus d'informations sur le programme et le détail de l'évènement. 

Lieu de l'évènement

Transports : en route vers la mobilité durable !

11/09/2018

/!\ DATE EN COURS DE MODIFICATION -> Mi-septembre 2018 /!\

-----

Depuis près de 50 ans, l’ouest de la France doit faire face à une augmentation considérable de la circulation routière. Embouteillages, congestion urbaine, stress, accidents, pollution de l’air, émissions de gaz à effet de serre… l’une des plus belles révolutions du 20ème siècle, la voiture, est aujourd’hui remise en cause par de nombreux acteurs en région. Il ne s’agit pas de la supprimer à tout prix, mais de proposer des alternatives, tant sur l’offre de transports que sur la motorisation des véhicules.

Quelles sont les alternatives crédibles et efficaces à la voiture individuelle ? Comment encourager l’intermodalité ? Quels sont les freins (comportementaux, psychologiques, financiers…) à lever ? Comment accompagner le développement des motorisations « propres » (électrique bas carbone, biogaz, hydrogène) aussi bien pour le transport de personnes que de marchandises ? Comment réaliser un plan de déplacements au sein de son organisation ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cet atelier.

Horaires :
- 9h00-12h30 --> Visite, témoignages et retours d'expérience
- 14h00-16h30 --> Atelier d'approfondissement (empowerment, ODD et charte de participation du public)

Evénement réservé aux adhérents du Comité 21 (pour plus d'informations, consultez Alexandre Pleurdeau - pleurdeau@comite21.org)

 

Inscrivez-vous

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Lieu de l'évènement

Le Mans (72) - à confirmer

La RSE pour les petites et moyennes entreprises : par où commencer ?

Du 20/09/2018 au 21/09/2018

La Responsabilité sociétale (RSE) n’est pas réservée aux grandes entreprises. Les TPE-PME ont tout à gagner à inscrire leur action dans cette dynamique porteuse, synonyme de compétitivité, d’innovation et de performance économique. Plusieurs études récentes montrent en effet que la RSE offre aux entreprises une opportunité de création de valeur.  

Les entreprises sont nombreuses à mener déjà des actions relevant de la RSE, cependant, un certain nombre de connaissances et de jalons sont structurants pour réussir sa démarche RSE, pour éviter les pièges et maintenir la dynamique dans la durée.

Que vous soyez dirigeant ou salarié en charge de la RSE, cette formation se base sur une méthodologie simple et claire en huit étapes clés. Elle propose des outils concrets et accessibles, des témoignages régionaux, une pédagogie participative ainsi qu’un support de formation.

Inscrivez-vous

Plus d'informations : bres@comite21.org 

Ils en parlent

« Une approche très pragmatique, facilement utilisable. Cette formation m’a permis de donner l’élan qu’il manquait à l’animation de la démarche RSE au sein de nos établissements. Le plus de cette formation, sont les exemples « vivants » apportés, histoires d’entreprise, livres, plaquettes, site internet, etc … »​

Anaïs TERRIEN,​ Contrôleur financier - Smurfit Kappa

« La formation a été très intéressante grâce à notre formatrice mais également grâce aux échanges entre des entreprises de secteur d'activité très différents. Même si j'avais quelques connaissances théoriques sur la RSE, j'ai apprécié les apports théoriques qui ont confirmé (et certaines fois l'inverse) mes croyances.»​

Mikaël TRIDEAU,​ Animateur qualité - Cerfrance Mayenne-Sarthe

>>> La fiche formation <<<

Toutes nos formations

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Lieu de l'évènement

Responsabilité sociétale : comment matérialiser sa stratégie dans un contexte global ?

02/10/2018

 

La grande majorité des acteurs privés et publics ont intégré à leur stratégie des mécanismes d’amélioration de leurs impacts écologiques et sociaux. Mais ces mécanismes sont-ils réellement efficaces ? Comment s’intègrent-ils dans un contexte global de durabilité ? Répondent-ils réellement aux enjeux du territoire, et plus globalement à ceux de la planète ? Si ces questions sont au coeur des référentiels de développement durable, sous le nom de “Sustainability Context” (contexte de durabilité), très peu d’organisations y répondent réellement, au risque de voir leur stratégie déconnectée du réel.

Comment contextualiser mon activité/mon territoire au regard des enjeux globaux de développement durable ? Quels sont les objectifs prioritaires ? Comment évaluer l’impact réel de mes actions sur la société ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cet atelier.

Horaires :
- 9h00-12h30 --> Visite, témoignages et retours d'expérience
- 14h00-16h30 --> Atelier d'approfondissement (empowerment, ODD et charte de participation du public)

 

Evénement réservé aux adhérents du Comité 21 (pour plus d'informations, consultez Mathilde Bres - bres@comite21.org)

 

Inscrivez-vous

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Lieu de l'évènement

A définir

Concevoir et animer une démarche d’écologie industrielle & territoriale (ou de synergies inter-entreprises)

Du 04/10/2018 au 05/10/2018

L’écologie industrielle et territoriale (EIT) repose sur une approche concrète et pragmatique d’échanges de ressources (énergie, matières, co-produits, services…) entre acteurs à une échelle géographique définie (zone industrielle, bassin d’activités, communautés de communes, territoires plus vastes…). Les bénéfices sont à la fois économiques, sociaux et environnementaux.

L’EIT, synonyme de compétitivité pour les entreprises et d’attractivité territoriale, est une formidable opportunité pour modifier les modèles économiques et inciter au développement d’échanges inter-entreprises mais pas uniquement. Les collectivités ont un rôle clé à jouer pour définir, conduire et accompagner les dynamiques d’échanges d’acteurs.

Comment concevoir une démarche d’écologie industrielle et territoriale, avec les acteurs économiques de son territoire ? Quels en sont les intérêts et bénéfices ? Comment mobiliser les entreprises (et les autres acteurs du territoire) autour d’un tel projet ? Comment animer et pérenniser la démarche ? Quels sont les outils à disposition des acteurs locaux ?

Cette formation met l’accent sur les retours d’expériences, les bonnes questions à se poser et les outils pratiques. Elle se basera sur les enseignements des projets d’écologie industrielle & territoriale pérennes et en cours d’élaboration.

 

Découvrez le programme de la formation

Toutes nos formations

 Contact : Mathilde Bres, bres@comite21.org

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Lieu de l'évènement

Changements climatiques : comment s’adapter ?

18/10/2018 - de 09:00 à 16:30

 

Le réchauffement climatique continue de battre tous les records, et l’ouest de la France n’est pas épargné. Selon les différents scénarios du GIEC, les vagues de froid devraient devenir de plus en plus rares, tandis que les épisodes de grande chaleur, voire de canicule, pourraient se multiplier. Des phénomènes climatiques extrêmes, soudains et violents, sont également à prévoir dans nos régions, comme nous l’a malheureusement rappelé Xynthia en 2010.

Ainsi, face à cette réalité, il est aujourd’hui nécessaire de se préparer à « agir autrement ». Comment identifier et évaluer son exposition aux changements climatiques (Risk screening) ? Comment rendre son territoire/son organisation résilient ? Quelles sont les mesures d’adaptation appropriées ? Comment développer une culture du risque climatique auprès de la population et des salariés ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cet atelier.

Cet atelier fait suite à la journée régionale de partage et d’échanges du 24 novembre 2017. Il vise à mesurer l’avancée des mesures prises à cette occasion.

 

Horaires :

- 9h00-12h30 --> Visite, témoignages et retours d'expérience
- 14h00-16h30 --> Atelier d'approfondissement (empowerment, ODD et charte de participation du public)

 

Evénement réservé aux adhérents du Comité 21 (pour plus d'informations, consultez Alexandre Pleurdeau - pleurdeau@comite21.org)

 

Inscrivez-vous

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Contact : Evénement réservé aux adhérents du Comité 21 (pour plus d'informations, consultez Alexandre Pleurdeau - pleurdeau@comite21.org)

Lieu de l'évènement

A définir

Comprendre les politiques et programmes européens relatifs au développement durable : préparer son organisation et ses projets pour bénéficier des aides financières

Du 25/10/2018 au 26/10/2018

Le Comité 21 organise une formation dédiée à la compréhension des politiques et les programmes européens relatifs au développement durable : préparer son organisation et ses projets pour bénéficier des aides financières européennes.

Les politiques européennes de l’environnement, de l’action climatique, de l’énergie et plus globalement du développement durable déterminent largement les actions menées sur le territoire national.

L’Union européenne a développé pour la période 2014-2020 un ensemble de programmes et d’instruments financiers qui contribuent et soutiennent la mise en œuvre de ces politiques. Des moyens financiers importants sont ainsi mis à la disposition des porteurs de projets publics et privés. Mais ces budgets ne sont pas toujours bien mobilisés au niveau national ou régional.

La politique de développement durable européenne est envisagée de façon transversale et conduit à ce que les exigences environnementales et climatiques soient intégrées dans l’ensemble des politiques européennes (PAC, politique de cohésion, de recherche et innovation, politique de la ville, etc.).

Mieux comprendre les politiques et les différents instruments de leur mise en œuvre (leur logique et les conditions de leur mise en œuvre) est un préalable nécessaire pour avoir davantage accès et mieux utiliser les budgets européens.

Préparer son organisation, savoir anticiper les exigences européennes, comprendre le fonctionnement des différents programmes et adapter ses projets à ces exigences et fonctionnements sont des facteurs de réussite et d’une mobilisation intelligente de ces budgets.

En savoir plus sur la formation

Toutes nos formations

Organisateur

Comité 21

Contact : Sarah Schönfeld, responsable International du Comité 21 : schonfeld@comite21.org - Tel: +33 (0)1 55 34 75 28

Lieu de l'évènement

Paris

Partenaire

Enviropea

L’économie de la fonctionnalité : une solution à l’obsolescence programmée ?

15/11/2018 - de 09:00 à 16:30

 

Considérée comme l’une des composantes de l’économie circulaire, l’économie de la fonctionnalité consiste à remplacer la vente d’un produit par la vente de son usage. Il s’agit de vendre des heures d’utilisation, des kilomètres parcourus, des pages imprimées, une qualité de l’air élevée, etc. En découplant création de valeur ajoutée et consommation de ressources naturelles, ce modèle en plein essor se traduit aussi bien par des bénéfices économiques qu’environnementaux : à service égal ou amélioré, les consommations de ressources et d’énergie pour la production sont moindres. Le fabricant est également incité à allonger la durée de vie de ses produits puisqu’il en vend l’usage et non la propriété.

Quels bénéfices pour les entreprises, l’économie et l’environnement ? Comment passer d’un modèle économique classique à un modèle fondé sur l’économie de la fonctionnalité ? Quels facteurs-clés de succès ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cet atelier.

Horaires :

- 9h00-12h30 --> Visite, témoignages et retours d'expérience
- 14h00-16h30 --> Atelier d'approfondissement (empowerment, ODD et charte de participation du public)

 

Evénement réservé aux adhérents du Comité 21 (pour plus d'informations, consultez Mathilde Bres - bres@comite21.org)

 

Inscrivez-vous

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Contact : Evénement réservé aux adhérents du Comité 21 (pour plus d'informations, consultez Mathilde Bres - bres@comite21.org)

Lieu de l'évènement

A définir.

Le « smart » au service des territoires durables

29/11/2018

 

Séduisante sur le papier, la « smart city » (ville intelligente) occupe les esprits et alimente de nombreux débats. Pour autant, il ne reste bien souvent qu’un concept dont les enjeux sont encore très mal compris par les collectivités territoriales. Si les opportunités sont immenses, de la transition énergétique à l’économie circulaire, en passant par la mobilité ou encore la démocratie, la « smart city » implique une réelle appropriation par les élus des questions liées au numérique, à l’open data, à la manière dont les données sont récoltées, interprétées et agrégées.

Quelles sont les caractéristiques d’une « smart city » ? Ce concept est-il uniquement réservé aux métropoles ou aux grandes villes ? Peut-il concerner les plus petites collectivités ? Quels enjeux pour les entreprises ? Comment travailler en transversalité et croiser les intelligences et les données du territoire ? Le numérique peut-il transformer durablement la démocratie et remettre l’humain au centre des préoccupations ? Quel impact sur le travail ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cet atelier.

Horaires :
- 9h00-12h30 --> Visite, témoignages et retours d'expérience
- 14h00-16h30 --> Atelier d'approfondissement (empowerment, ODD et charte de participation du public)

 

Evénement réservé aux adhérents du Comité 21 (pour plus d'informations, consultez Alexandre Pleurdeau - pleurdeau@comite21.org)

 

Inscrivez-vous

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Lieu de l'évènement

Nantes (44)

Organiser et animer un processus de concertation avec les acteurs du territoire

Du 11/12/2018 au 12/12/2018

La concertation a pour objectif de rassembler les acteurs d’un territoire dans leur diversité (y compris les habitants) autour de politiques ou de projets à coconstruire et/ou à partager. Les finalités d’un tel processus sont diverses : établir une culture territoriale commune, améliorer la qualité et la forme d’un projet, optimiser sa mise en œuvre, déminer des situations de blocage, …

Elles varient selon les contextes et les ambitions (de la sollicitation de l’expertise d’usage à une réelle volonté de co-décider avec les acteurs). Les collectivités ont un rôle clé pour orchestrer et animer un processus enrichissant, transparent et permettant une réelle implication des acteurs dans la transition vers un développement durable.

Quels sont prérequis à toute démarche de concertation ? Quelles questions se poser et comment planifier un processus complet ? Quels méthodes et outils employer pour réussir l’association des acteurs locaux ? Lesquelles choisir au regard du public, de ses compétences et de ses moyens ? Quelle posture pour l’animateur ? Quelle différence avec la facilitation de groupe ?

Cette formation met l’accent sur les retours d’expériences, les bonnes questions à se poser et les outils pratiques. Elle donnera lieu à de nombreuses expérimentations de méthodes d’animation.

Découvrez le programme de la formation !

Toutes nos formations

 Contact : Alexandre Pleurdeau, pleurdeau@comite21.org

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Lieu de l'évènement