Rencontres de Fontainebleau « L'avenir des paysages, nouveaux rapports entre l'humain et la nature »

Du 30/08/2018 au 31/08/2018

L'Union Internationale pour la Conservation de la nature et la ville de Fontainebleau organisent les  Rencontres de Fontainebleau « L'avenir des paysages, nouveaux rapports entre l'humain et la nature » au Théâtre de  Fontainebleau, les 30 & 31 août 2018.
L’UICN a été fondée à Fontainebleau en 1948. Cet événement bellifontain permettra à tous ses membres d’effectuer un véritable retour aux sources !
Bettina Laville, présidente du Comité 21, intervient, le 30 aout à 11H30 à la table-ronde sur l"Évolution des paysages et des relations entre l’humain et la nature : d’où venons-nous et où allons-nous ?", aux côtés de Gilles Bœuf, Président du Conseil scientifique de l’Agence française pour la Biodiversité, Tom Lovejoy, Président du Groupe consultatif technique scientifique du Fonds pour l'environnement mondial, et Hélène Melin, Maître de conférences en sociologie, CNRS Université de Lille.

Pour en savoir plus

Organisateur

UICN et ville de Fontainebleau

Lieu de l'évènement

Théatre municipal de Fontainebleau
9 Rue Dénecourt, 77300 Fontainebleau

Forum Mondial Convergences

Du 03/09/2018 au 04/07/2018

La 11e édition du Forum rassemblera pendant 2 jours les acteurs clé des secteurs privé, public, et solidaire. Décideurs, experts et entrepreneurs sociaux vous attendent pour innover en faveur des Objectifs de développement durable 3, 4, 11 et 17.

Le Forum visera à démontrer la force du multi-acteur et des solutions concrètes innovantes pour un monde plus inclusif et plus durable. Les sessions auront une diversité d’intervenants issus des secteurs public, privé et solidaire, provenant des pays développés et en développement, avec une représentation équilibrée des femmes et hommes. Elles valoriseront des solutions pour l’attente des ODD et la construction d’un monde 3Zero. Autant que possible, des solutions « Tech for Good » seront présentées.

Un programme élaboré par et pour les acteurs du changement, composé d’une cinquantaine d’ateliers et conférences aux formats interactifs, d’un Village des Objectifs de développement durable, et de deux soirées, autant d’opportunités de partager votre expertise et d’enrichir votre réseau.

 

Pour en savoir plus : http://www.convergences.org/forum-mondial/programme/

 

Organisateur

Convergences

Lieu de l'évènement

Participez au Forum Mondial Convergences

Du 03/09/2018 au 04/09/2018

Rendez-vous les 3 et 4 septembre 2018 au Forum Mondial Convergences « Faire société, Faire demain » ! Deux jours de débats, d'ateliers et de networking pour échanger et partager autour des solutions pour un monde Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté et des Objectifs de Développement Durable.
Bettina Laville, présidente de Comité 21, interviendra le 4 septembre, à 11H30, au débat MOOC Objectifs de Développement Durable - Ensemble, relevons le défi ! coordonné par l'UVED.
En tant que partenaire, les adhérents du Comité 21 bénéficient de 30% de réduction (10 premiers inscrits), valable sur les pass individuels 2 jours.
Contact
Pour en savoir plus

 

Organisateur

Convergences

Lieu de l'évènement

Palais Brogniart
16 place de la Bourse
75002 Paris

EVENEMENT REPORTE - Université d'été du Comité 21 Grand Ouest - L'université des transitions

Du 06/09/2018 au 07/09/2018

Le Comité 21 a le plaisir de vous inviter à son université d'été
 
"COOPERER POUR REUSSIR LES TRANSITIONS"
 
Les 6 et 7 septembre à Saint-Hilaire-De-Riez (Vendée)
 
Dans une ambiance décontractée, l'Université d'été offre au réseau du Comité 21 Grand Ouest l’occasion de se retrouver. Temps d'inspiration et de découverte, témoignages, partages d'expériences, ateliers, activités détente... L’Université offre un cadre idéal pour faire le plein d'énergie et progresser ensemble sur le développement durable.
 
La thématique sera celle de la coopération au service des transitions économiques, sociales et environnementales.


>> Le programme <<

>> S'inscrire <<

Lieu de l'évènement

Saint-Hilaire-de-Riez

Save the date : bilan du Forum Politique de Haut Niveau de l'ONU

13/09/2018 - de 17:30 à 19:00

Bettina Laville, présidente, et l'équipe du Comité 21ont le plaisir de vous convier au débat sur le Bilan du Forum politique de haut niveau des Nations Unies.

En présence de
Brune Poirson, Secrétaire d'État auprès du Ministre d'État,
Ministre de la Transition écologique et solidaire

avec

Laurence Monnoyer-Smith,
Commissaire générale au développement durable

Elisabeth Hedge, Chercheure gouvernance et financement du développement durable de l'IDDRI

Mélisa Cran, Directrice adjointe du Partenariat Français pour l'Eau

Liliane Lucchesi, Conseillère régionale de Bourgogne-Franche-Comté, Déléguée aux relations franco-suisses et à la solidarité internationale, Membre de la délégation de Cités Unies France*

Pierre Victoria, Directeur du développement durable de Véolia

Conférence internationale annuelle organisée par les Nations Unies pour assurer le suivi de la progression de la réalisation des ODD à travers le monde, le Forum Politique de Haut Niveau (FPHN) s'est tenu cette année, du 9 au 18 juillet à New York, sur le thème "Transformation towards sustainable and resilient societies" (transformation vers des sociétés durables et résilientes). Le segment technique (première semaine) s'est concentré sur 6 ODD en particulier : Eau & Assainissement (ODD6), Energies propres (ODD7), Villes et Communautés durables (ODD11), production et Consommation responsables (ODD12), Vie terrestre (ODD15) et les moyens de mise en œuvre & partenariats (ODD17).
Le segment politique (deuxième semaine), quant à lui, a permis à 47 pays de rendre compte officiellement de leur stratégie pour la mise en œuvre des ODD.La délégation officielle française menée par la secrétaire d'Etat, Brune Poirson, et la déléguée interministérielle au développement durable, Laurence Monnoyer Smith, était l'une des plus importantes de l'ensemble des délégations nationales, forte d'une participation sans précédent d'acteurs de la société civile.
Quelles avancées majeures sur les ODD passés en revue ? Sommes-nous sur la bonne voie pour relever les 17 défis en 2030 ? Quels pays en particulier ? Le Forum Politique de Haut Niveau est-il un exercice pertinent en lui-même ou doit-il se réformer et comment ? Toutes ces questions seront abordées à l'occasion du débat bilan du FPHN.

* Sous réserve de confirmation

 

Organisateur

Comité 21

Lieu de l'évènement

bpifrance
6-8 bd Haussmann - 75008 Paris

COPIER

Partenaire

Bpifrance

Transports : en route vers la mobilité durable !

18/09/2018

Depuis près de 50 ans, l’ouest de la France doit faire face à une augmentation considérable de la circulation routière. Embouteillages, congestion urbaine, stress, accidents, pollution de l’air, émissions de gaz à effet de serre… l’une des plus belles révolutions du 20ème siècle, la voiture, est aujourd’hui remise en cause par de nombreux acteurs en région. Il ne s’agit pas de la supprimer à tout prix, mais de proposer des alternatives, tant sur l’offre de transports que sur la motorisation des véhicules.

Quelles sont les alternatives crédibles et efficaces à la voiture individuelle en milieu rural et en milieu urbain ? Comment encourager l’intermodalité ? Quels sont les freins (comportementaux, psychologiques, financiers…) à lever ? Comment accompagner le développement des motorisations « propres » aussi bien pour le transport de personnes que de marchandises ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cet atelier.

Horaires :
- 9h00-12h30 --> Témoignages et retours d'expérience
- 14h00-16h30 --> Atelier d'approfondissement (empowerment, ODD et charte de participation du public)

Témoignages et retours d'expérience

> Mobilité durable à l'échelle du Mans Métropole - LE MANS MÉTROPOLE
> Co-écriture d'un plan d'actions partagé en milieu rural : méthode de mobilisation et perspectives - SYNERGIES 53 & GAL HAUTE MAYENNE
> Changement des comportements et accompagnement des nouveaux usages de la mobilité - ADEME
> Mobilité bioGNV en Pays de la Loire : contexte, dynamique et projets en France et Pays de la Loire - GRDF
> Mouv'n Go : service d'autopartage de véhicules électriques - PÔLE METROPOLITAIN LE MANS SARTHE

Atelier d'approfondissement

Ils sont optionnels. Ils ont un double objectif : approfondir des méthodologies type de mise en place de projets de mobilité grâce aux échanges entre participants et découvrir les objectifs de développement durable.

Pour fonctionner, nous avons besoin de savoir en amont sur quel(s) type(s) de projet(s) les participants travaillent ou souhaitent travailler en matière de mobilité. Des sous-groupes par type(s) de projet(s) seront alors formés.

D'ores et déjà, un atelier "Une station de bioGNV sur mon territoire : quels intérêts et quelles implications ?" est proposé par GRDF.

 

Evénement ouvert à tous inscrit dans le cadre du 1er Pays de la Loire Energie Tour (pour plus d'informations, consultez Alexandre Pleurdeau - pleurdeau@comite21.org).

Le Pays de la Loire Energie Tour est porté par le Conseil régional des Pays de la Loire, en lien avec ses partenaires.

 

 

Inscrivez-vous

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Lieu de l'évènement

Le Mans (72)

ATELIER d'échanges Quelle pédagogie pour sensibiliser à la qualité de l'air ?

19/09/2018 - de 14:00 à 17:00

En Île-de-France, un.e individu.e sur deux est exposé.e à des niveaux de pollution atmosphérique supérieurs aux réglementations. C’est face à cet enjeu majeur de santé publique que les acteurs de l’EEDD* se mobilisent et agissent grâce à leurs démarches et outils pédagogiques : venez les rencontrer lors d’une atelier d’échange de pratiques !

Vivacités IDF, en collaboration avec ses membres, associations d'éducation à l'environnement et au développement durable, organisent un forum pour présenter les démarches et outils pédagogiques pour sensibiliser à la qualité de l'air, et construire de nouveaux partenariats avec des acteurs du territoire, institutionnels, collectivités, associations et tout porteur de projet qui souhaite agir !

La rencontre se déroulera à Paris, le mercredi 19 septembre 2018 | 14h-17h30. Le lieu sera confirmé fin aout 

 

Un temps de rencontre pour ...
Échanger avec des acteurs de l'EEDD*
Partager des outils pédagogiques
Mobiliser pour une meilleure qualité de l'air !

Le but de cet atelier est de valoriser les solutions et les bonnes pratiques qui participent à une meilleure qualité de l’air ; nous découvrirons des outils de sensibilisation ludiques et interactifs, échangerons avec des professionnels de la pédagogie, l'occasion de découvrir leurs projets et de réfléchir ensemble à d’autres pistes de mobilisation des publics.

 

 

* EEDD : Education à l'environnement pour un développement durable

Organisateur

Vivacités

Contact : Marianne Duffet – Co-directrice en charge du Pôle pédagogique marianne@vivacites-idf.org  |  01.46.70.95.78  

Lieu de l'évènement

A confirmer fin août.

Partenaire

ERC EEDD

Lancement du programme Adaptation aux changements climatiques

20/09/2018

L'atténuation et l'adaptation aux changements climatiques sont les deux leviers de l'action climatique. Atténuer le changement climatique par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et s'adapter à ces changements en intégrant les risques, en anticipant les conséquences déjà en cours et à venir des changements climatiques et en créant des sociétés résilientes. En effet, quand bien même réaliserions-nous l'objectif prévu par l'Accord de Paris de maintenir le réchauffement climatique en dessous de la barre des 2°C à la fin du XXIème siècle, que les conséquences d'un tel réchauffement global seraient déjà de véritables défis à relever (élévation du niveau des mers et océans, déclin de la biodiversité, déplacements massifs de populations dus aux pertes de territoires, raréfaction et d'accaparement des ressources naturelles, conflits, etc...).

L'adaptation aux changements climatiques est donc devenue aujourd'hui une nécessité inéluctable. La première cible de l'ODD 13 (Objectif de Développement Durable) de l'Agenda 2030 - nouvelle feuille de route universelle du développement durable – se concentre d'ailleurs sur les enjeux d'adaptation. De même, l'Accord de Paris adopté en 2015 fait de l'adaptation aux changements climatiques un des sujets prioritaires dans l'agenda des discussions lors des conférences climatiques (COP).

Convaincu que la transformation des sociétés et des activités demandent des efforts importants, en particulier face à l'accélération des modifications climatiques en cours et l'ampleur de leurs impacts, le Comité 21 a désigné l'adaptation aux changements climatiques comme un axe fort de sa feuille de route 2017-2020. Notre objectif est d'accompagner les adhérents avec un nouveau programme dédié à l'adaptation aux changements climatiques autour de 4 axes complémentaires : Comprendre, Appui-conseil, Réseauter et Décrypter les débats internationaux.

Le lancement officiel de ce programme se tiendra le 20 septembre de 14h30 à 17h30 et s'adresse à tous les collèges du Comité 21 (entreprises, collectivité, associations et établissements d'enseignement supérieur). Au-delà de la présentation des objectifs et du format du programme, cet après-midi sera également l'occasion d'établir un dialogue entre toutes les parties prenantes de l'adaptation en France (ONERC, ADEME, Ministères, acteurs non étatiques, …). Venez nombreux!

Déroulé et intervenants à venir

Organisateur

Comité 21

Lieu de l'évènement

Paris (lieu à préciser)

17ème forum du Cercle National du Recyclage

Du 20/09/2018 au 21/09/2018

 

 

Le Cercle National du Recyclage organise son 17ème forum s'intitulant « Comment la Responsabilité Elargie des Producteurs peut devenir un moteur de l’économie circulaire ? », en partenariat avec le Calitom. Celui-ci se tiendra les 20 et 21 septembre 2018 à Angoulême et abordera les mesures présentées dans la feuille de route « économie circulaire ? » visant à donner un nouvel élan aux REP (Responsabilité Elargie des Producteurs). L’événement fera suite à l’Assemblée Générale du Cercle National du Recyclage qui se déroulera le jeudi 20 septembre de 09h à 13h au Mercure Hôtel de France.

Pour retrouver le programme de l'événement

Consulter le site internet de l'événement

Organisateur

Cercle National du Recyclage en partenariat avec Calitom

Lieu de l'évènement

Mercure Hôtel de France
1 place des halles centrales
16000 ANGOULÊME

Tour de France ODD : étape Grand Est

20/09/2018

Comité 21 poursuit son engagement pour promouvoir l'Agenda 2030 et les Objectifs de Développement Durable partout en France, et vous donne rendez-vous les 20 et 27 septembre prochains en région Grand-Est.

 Alors que la troisième session du Forum politique de haut niveau vient de s'achever à New York sur une déclaration ministérielle qui invite les Etats à accélérer le ryhtme d'exécution de l'Agenda 2030, le Comité 21, la DREAL Grand-Est, les villes d'Epernay, Metz et Strasbourg, le CEREMA, l'association Citoyens et Territoires, vous invitent à cette nouvelle (double) étape du Tour de France des ODD pour échanger, comprendre les 17 ODD et débattre autour de ce nouveau programme mondial pour le développement durable. 

A cette occasion, la participation de nombreux acteurs régionaux et nationaux servira la présentation de l'Agenda 2030 et l'actualité de sa mise en oeuvre en France, dans les territoires et les organisations. Des ateliers collaboratifs et méthodologiques suivront, afin d'accompagner l'appropriation effective des ODD par tous et ainsi contribuer à leur effective réalisation en France.

Le programme détaillé sera communiqué à la rentrée.
Nous vous attendons nombreux !

 

 

 

Organisateur

Comité 21

Contact : Pour en savoir plus

Lieu de l'évènement

à Metz et à Epernay

Evénement de lancement du guide "Comment mieux gérer les déchets dans les établissements recevant du public ?"

25/09/2018 - de 09:30 à 12:30

Depuis 2015, ORÉE anime un Club Métiers "Gestion des déchets dans les Établissements Recevant du Public (ERP)". Ce guide est le fruit des nombreux échanges issus de ce Club, mené avec la collaboration des adhérents d'ORÉE. Il entre également en résonance avec la Feuille de route économie circulaire et le Paquet économie circulaire.

Ce guide apporte des éléments de réflexion méthodologiques et des retours d'expérience pour :

  • Mieux comprendre le comportement des usagers ;
  • Identifier les enjeux spécifiques et transversaux des ERP;
  • Apporter des préconisations sur :
    • le choix des filières,
    • la gestion des relations avec les partenaires sur la gestion des déchets,
    • la signalétique,
    • les leviers psycho-sociaux à activer,
    • le mobilier de collecte des déchets,
    • des solutions innovantes.

Organisateur

Orée

Contact : Camille SAINT JEAN   saint-jean@oree.org   01.48.24.31.39

Lieu de l'évènement

Amphithéâtre de la FNTP - 3 Rue de Berri, 75008 Paris (à confirmer)

La Qualité de Vie au Travail (QVT) : par où commencer ?

27/09/2018

Obligation légale ? Engagement de l’entreprise ? La dynamique qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle femmes-hommes (réunies au sein d’un Accord National Interprofessionnel –ANI- en 2013*) est aujourd’hui une réponse aux enjeux économiques et sociétaux d’une entreprise, parmi lesquels les attentes de nouvelles générations de collaborateurs.

Engagée ou non dans une démarche RSE, les entreprises ont aujourd’hui un nouveau défi à relever : celui d’une vraie politique de qualité de vie au travail, dont font partie la recherche d’un meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée, l’innovation, la concertation ou encore la co-construction.

Comment s’engager dans une démarche de QVT ? Quel intérêt pour les entreprises à mettre en place une démarche ? Comment mesurer la QVT ? Quelles bonnes pratiques inspirantes sur le territoire ?

Ces ateliers entreprises se basent sur un partenariat entre le Comité 21 Grand Ouest qui accompagne ses adhérents sur la thématique RSE depuis de nombreuses années, et le réseau Anact-Aract : Agence Nationale/Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail.

Que vous soyez dirigeant ou salarié en charge de la RSE, des RH ou de l’égalité professionnelle, ces ateliers entreprises collectifs vous permettront d’aborder simplement les principaux enjeux et méthodes liés à la QVT.

 

Découvrez le programme des ateliers

Toutes nos formations

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Lieu de l'évènement

Tour de France ODD : étape Grand Est

27/09/2018

Le Comité 21 poursuit son engagement pour promouvoir l'Agenda 2030 et les Objectifs de Développement Durable partout en France, et vous donne rendez-vous les 20 et 27 septembre prochains en région Grand-Est.

Alors que la troisième session du Forum politique de haut niveau vient de s'achever à New York sur une déclaration ministérielle qui invite les Etats à accélérer le ryhtme d'exécution de l'Agenda 2030, le Comité 21, la DREAL Grand-Est, les villes d'Epernay, Metz et Strasbourg, le CEREMA, l'association Citoyens et Territoires, vous invitent à cette nouvelle (double) étape du Tour de France des ODD pour échanger, comprendre les 17 ODD et débattre autour de ce nouveau programme mondial pour le développement durable. 

A cette occasion, la participation de nombreux acteurs régionaux et nationaux servira la présentation de l'Agenda 2030 et l'actualité de sa mise en oeuvre en France, dans les territoires et les organisations. Des ateliers collaboratifs et méthodologiques suivront, afin d'accompagner l'appropriation effective des ODD par tous et ainsi contribuer à leur effective réalisation en France.

Venez nombreux !

 

Le programme détaillé sera communiqué à la rentrée.
Nous vous attendons nombreux !

Organisateur

Comité 21

Contact : Pour en savoir plus

Lieu de l'évènement

à Strasbourg

Responsabilité sociétale : comment matérialiser sa stratégie dans un contexte global ?

02/10/2018

 

La grande majorité des acteurs privés et publics ont intégré à leur stratégie des mécanismes d’amélioration de leurs impacts écologiques et sociaux. Mais ces mécanismes sont-ils réellement efficaces ? Comment s’intègrent-ils dans un contexte global de durabilité ? Répondent-ils réellement aux enjeux du territoire, et plus globalement à ceux de la planète ? Si ces questions sont au coeur des référentiels de développement durable, sous le nom de “Sustainability Context” (contexte de durabilité), très peu d’organisations y répondent réellement, au risque de voir leur stratégie déconnectée du réel.

Comment contextualiser mon activité/mon territoire au regard des enjeux globaux de développement durable ? Quels sont les objectifs prioritaires ? Comment évaluer l’impact réel de mes actions sur la société ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cet atelier.

Horaires :
- 9h00-12h30 --> Visite, témoignages et retours d'expérience
- 14h00-16h30 --> Atelier d'approfondissement (empowerment, ODD et charte de participation du public)

 

Evénement réservé aux adhérents du Comité 21 (pour plus d'informations, consultez Mathilde Bres - bres@comite21.org)

 

Inscrivez-vous

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Lieu de l'évènement

A définir

Festival des Nouvelles Explorations à Royan

Du 04/10/2018 au 07/10/2018

Cet événement propose un regard scientifique et critique sur la transformation du monde et les explorations actuelles dans plusieurs domaines : l’infiniment grand et petit, les mutations climatiques et géographiques, l'homme augmenté et les intelligences artificielles ou encore les innovations sociétales.  L’édition 2018 aura pour thème la fabrique des intelligences dans toutes ses déclinaisons : naturelle, artificielle, collective, imaginaire…
Pour en savoir plus

Organisateur

Les explorateurs

Lieu de l'évènement

Royan

Changements climatiques : comment s’adapter ?

18/10/2018 - de 09:00 à 16:30

Le réchauffement climatique continue de battre tous les records, et l’ouest de la France n’est pas épargné. Selon les différents scénarios du GIEC, les vagues de froid devraient devenir de plus en plus rares, tandis que les épisodes de grande chaleur, voire de canicule, pourraient se multiplier. Des phénomènes climatiques extrêmes, soudains et violents, sont également à prévoir dans nos régions, comme nous l’a malheureusement rappelé Xynthia en 2010.

Ainsi, face à cette réalité, il est aujourd’hui nécessaire de se préparer à « agir autrement ». Comment identifier et évaluer son exposition aux changements climatiques (Risk screening) ? Comment rendre son territoire/son organisation résilient ? Quelles sont les mesures d’adaptation appropriées ? Comment développer une culture du risque climatique auprès de la population et des salariés ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cet atelier.

Cet atelier fait suite à la journée régionale de partage et d’échanges du 24 novembre 2017.

 

Evénement ouvert à tous et organisé en partenariat avec la DREAL Pays de la Loire, le Conseil régional des Pays de la Loire et l'ADEME Pays de la Loire.

  

Pour plus d'informations, consultez Alexandre Pleurdeau - pleurdeau@comite21.org

 

Inscrivez-vous

Lieu de l'évènement

A définir

La RSE pour les petites et moyennes entreprises : par où commencer ?

Du 22/10/2018 au 23/10/2018

La Responsabilité sociétale (RSE) n’est pas réservée aux grandes entreprises. Les TPE-PME ont tout à gagner à inscrire leur action dans cette dynamique porteuse, synonyme de compétitivité, d’innovation et de performance économique. Plusieurs études récentes montrent en effet que la RSE offre aux entreprises une opportunité de création de valeur.  

Les entreprises sont nombreuses à mener déjà des actions relevant de la RSE, cependant, un certain nombre de connaissances et de jalons sont structurants pour réussir sa démarche RSE, pour éviter les pièges et maintenir la dynamique dans la durée.

Que vous soyez dirigeant ou salarié en charge de la RSE, cette formation se base sur une méthodologie simple et claire en huit étapes clés. Elle propose des outils concrets et accessibles, des témoignages régionaux, une pédagogie participative ainsi qu’un support de formation.

Inscrivez-vous

Plus d'informations : bres@comite21.org 

Ils en parlent

« Une approche très pragmatique, facilement utilisable. Cette formation m’a permis de donner l’élan qu’il manquait à l’animation de la démarche RSE au sein de nos établissements. Le plus de cette formation, sont les exemples « vivants » apportés, histoires d’entreprise, livres, plaquettes, site internet, etc … »​

Anaïs TERRIEN,​ Contrôleur financier - Smurfit Kappa

« La formation a été très intéressante grâce à notre formatrice mais également grâce aux échanges entre des entreprises de secteur d'activité très différents. Même si j'avais quelques connaissances théoriques sur la RSE, j'ai apprécié les apports théoriques qui ont confirmé (et certaines fois l'inverse) mes croyances.»​

Mikaël TRIDEAU,​ Animateur qualité - Cerfrance Mayenne-Sarthe

>>> Le programme de la formation <<<

Toutes nos formations

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Lieu de l'évènement

Comprendre les politiques et programmes européens relatifs au développement durable : préparer son organisation et ses projets pour bénéficier des aides financières

Du 25/10/2018 au 26/10/2018

Le Comité 21 organise une formation dédiée à la compréhension des politiques et les programmes européens relatifs au développement durable : préparer son organisation et ses projets pour bénéficier des aides financières européennes.

Les politiques européennes de l’environnement, de l’action climatique, de l’énergie et plus globalement du développement durable déterminent largement les actions menées sur le territoire national.

L’Union européenne a développé pour la période 2014-2020 un ensemble de programmes et d’instruments financiers qui contribuent et soutiennent la mise en œuvre de ces politiques. Des moyens financiers importants sont ainsi mis à la disposition des porteurs de projets publics et privés. Mais ces budgets ne sont pas toujours bien mobilisés au niveau national ou régional.

La politique de développement durable européenne est envisagée de façon transversale et conduit à ce que les exigences environnementales et climatiques soient intégrées dans l’ensemble des politiques européennes (PAC, politique de cohésion, de recherche et innovation, politique de la ville, etc.).

Mieux comprendre les politiques et les différents instruments de leur mise en œuvre (leur logique et les conditions de leur mise en œuvre) est un préalable nécessaire pour avoir davantage accès et mieux utiliser les budgets européens.

Préparer son organisation, savoir anticiper les exigences européennes, comprendre le fonctionnement des différents programmes et adapter ses projets à ces exigences et fonctionnements sont des facteurs de réussite et d’une mobilisation intelligente de ces budgets.

>>> Le programme de la formation <<<

Toutes nos formations

Organisateur

Comité 21

Contact : Sarah Schönfeld, responsable International du Comité 21 : schonfeld@comite21.org - Tel: +33 (0)1 55 34 75 28

Lieu de l'évènement

Paris

Partenaire

Enviropea

Colloque « De la production à la consommation : une mondialisation équitable est-elle possible ? »

09/11/2018

A l’occasion de son 25e anniversaire, l’association Max Havelaar France organise un colloque de haut-niveau pour réfléchir et débattre sur les enjeux du commerce international au regard des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies.

Chefs d’entreprises, parlementaires, représentants des pouvoirs publics et d’institutions multilatérales, de syndicats, d’ONG, agriculteurs et associations de consommateurs mettront en perspective les possibilités d’une mondialisation plus équitable et d’une économie respectueuse des droits humains et de l’environnement à la lumière, notamment, de la montée en puissance de la consommation responsable.

Quatre séquences aborderont :

  • Les questions de régulation du commerce mondial pour tendre vers le développement durable.
  • Les conséquences de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales.
  • Les marques face aux attentes des consommateurs : qui joue le jeu de la consommation responsable ?
  • L’effet de levier et l’impact des labels sociaux et environnementaux, palliatifs à d’impossibles régulations?

    Pour en savoir plus

 

Organisateur

Max havelaar

Lieu de l'évènement

au Sénat
15 rue Vaugirard - 75006 Paris

Partenaire

Comité 21

1er Forum de Paris sur la Paix - Paris Peace Forum

Du 11/11/2018 au 13/11/2018

Dans 100 jours, une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement et de dignitaires étrangers inaugureront le premier Forum de Paris sur la Paix, du 11 au 13 novembre.
Conçu comme une réponse à la montée des tensions du monde contemporain, le Forum de Paris sur la Paix sera le lieu d’échanges, de débats, de partage d’expériences et de solutions novatrices dans les domaines de la paix et de la sécurité, de l’environnement, du développement, des nouvelles technologies et de l’économie inclusive.
Si vous avez une solution de gouvernance à présenter, à promouvoir ou à faire avancer, il est toujours possible de déposer votre candidature en ligne, jusqu’au 30 août 2018.
Pour en savoir plus

Organisateur

Fondation nationale des sciences politiques (Sciences Po), Fondation Körber, Fondation Mo Ibrahim, Institut français des relations internationales, Institut Montaigne et la République française, représentée par le Quai d’Orsay

Lieu de l'évènement

Grande Halle de la Villette
Paris 19ème

 

L’économie de la fonctionnalité : une solution à l’obsolescence programmée ?

15/11/2018 - de 09:00 à 16:30

 

Considérée comme l’une des composantes de l’économie circulaire, l’économie de la fonctionnalité consiste à remplacer la vente d’un produit par la vente de son usage. Il s’agit de vendre des heures d’utilisation, des kilomètres parcourus, des pages imprimées, une qualité de l’air élevée, etc. En découplant création de valeur ajoutée et consommation de ressources naturelles, ce modèle en plein essor se traduit aussi bien par des bénéfices économiques qu’environnementaux : à service égal ou amélioré, les consommations de ressources et d’énergie pour la production sont moindres. Le fabricant est également incité à allonger la durée de vie de ses produits puisqu’il en vend l’usage et non la propriété.

Quels bénéfices pour les entreprises, l’économie et l’environnement ? Comment passer d’un modèle économique classique à un modèle fondé sur l’économie de la fonctionnalité ? Quels facteurs-clés de succès ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cet atelier.

Horaires :

- 9h00-12h30 --> Visite, témoignages et retours d'expérience
- 14h00-16h30 --> Atelier d'approfondissement (empowerment, ODD et charte de participation du public)

 

Evénement ouvert à tous et organisé en partenariat avec le Conseil régional des Pays de la Loire.

Pour plus d'informations, consultez Mathilde Bres - bres@comite21.org

 

Inscrivez-vous

Lieu de l'évènement

A définir.

Le « smart » au service des territoires durables

29/11/2018

 

Séduisante sur le papier, la « smart city » (ville intelligente) occupe les esprits et alimente de nombreux débats. Pour autant, il ne reste bien souvent qu’un concept dont les enjeux sont encore très mal compris par les collectivités territoriales. Si les opportunités sont immenses, de la transition énergétique à l’économie circulaire, en passant par la mobilité ou encore la démocratie, la « smart city » implique une réelle appropriation par les élus des questions liées au numérique, à l’open data, à la manière dont les données sont récoltées, interprétées et agrégées.

Quelles sont les caractéristiques d’une « smart city » ? Ce concept est-il uniquement réservé aux métropoles ou aux grandes villes ? Peut-il concerner les plus petites collectivités ? Quels enjeux pour les entreprises ? Comment travailler en transversalité et croiser les intelligences et les données du territoire ? Le numérique peut-il transformer durablement la démocratie et remettre l’humain au centre des préoccupations ? Quel impact sur le travail ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cet atelier.

Horaires :
- 9h00-12h30 --> Visite, témoignages et retours d'expérience
- 14h00-16h30 --> Atelier d'approfondissement (empowerment, ODD et charte de participation du public)

 

Evénement réservé aux adhérents du Comité 21 (pour plus d'informations, consultez Alexandre Pleurdeau - pleurdeau@comite21.org)

 

Inscrivez-vous

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Lieu de l'évènement

Nantes (44)

Organiser et animer un processus de concertation avec les acteurs du territoire

Du 11/12/2018 au 12/12/2018

La concertation a pour objectif de rassembler les acteurs d’un territoire dans leur diversité (y compris les habitants) autour de politiques ou de projets à coconstruire et/ou à partager. Les finalités d’un tel processus sont diverses : établir une culture territoriale commune, améliorer la qualité et la forme d’un projet, optimiser sa mise en œuvre, déminer des situations de blocage, …

Elles varient selon les contextes et les ambitions (de la sollicitation de l’expertise d’usage à une réelle volonté de co-décider avec les acteurs). Les collectivités ont un rôle clé pour orchestrer et animer un processus enrichissant, transparent et permettant une réelle implication des acteurs dans la transition vers un développement durable.

Quels sont prérequis à toute démarche de concertation ? Quelles questions se poser et comment planifier un processus complet ? Quels méthodes et outils employer pour réussir l’association des acteurs locaux ? Lesquelles choisir au regard du public, de ses compétences et de ses moyens ? Quelle posture pour l’animateur ? Quelle différence avec la facilitation de groupe ?

Cette formation met l’accent sur les retours d’expériences, les bonnes questions à se poser et les outils pratiques. Elle donnera lieu à de nombreuses expérimentations de méthodes d’animation.

>>>> Le programme de la formation <<<<

Toutes nos formations

 Contact : Alexandre Pleurdeau, pleurdeau@comite21.org

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Lieu de l'évènement