La RSE pour les petites et moyennes entreprises : par où commencer ?

Du 22/10/2018 au 23/10/2018

La Responsabilité sociétale (RSE) n’est pas réservée aux grandes entreprises. Les TPE-PME ont tout à gagner à inscrire leur action dans cette dynamique porteuse, synonyme de compétitivité, d’innovation et de performance économique. Plusieurs études récentes montrent en effet que la RSE offre aux entreprises une opportunité de création de valeur.  

Les entreprises sont nombreuses à mener déjà des actions relevant de la RSE, cependant, un certain nombre de connaissances et de jalons sont structurants pour réussir sa démarche RSE, pour éviter les pièges et maintenir la dynamique dans la durée.

Que vous soyez dirigeant ou salarié en charge de la RSE, cette formation se base sur une méthodologie simple et claire en huit étapes clés. Elle propose des outils concrets et accessibles, des témoignages régionaux, une pédagogie participative ainsi qu’un support de formation.

Inscrivez-vous

Plus d'informations : bres@comite21.org 

Ils en parlent

« Une approche très pragmatique, facilement utilisable. Cette formation m’a permis de donner l’élan qu’il manquait à l’animation de la démarche RSE au sein de nos établissements. Le plus de cette formation, sont les exemples « vivants » apportés, histoires d’entreprise, livres, plaquettes, site internet, etc … »​

Anaïs TERRIEN,​ Contrôleur financier - Smurfit Kappa

« La formation a été très intéressante grâce à notre formatrice mais également grâce aux échanges entre des entreprises de secteur d'activité très différents. Même si j'avais quelques connaissances théoriques sur la RSE, j'ai apprécié les apports théoriques qui ont confirmé (et certaines fois l'inverse) mes croyances.»​

Mikaël TRIDEAU,​ Animateur qualité - Cerfrance Mayenne-Sarthe

>>> Le programme de la formation <<<

Toutes nos formations

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Lieu de l'évènement

Comprendre les politiques et programmes européens relatifs au développement durable : préparer son organisation et ses projets pour bénéficier des aides financières

Du 25/10/2018 au 26/10/2018

Le Comité 21 organise une formation dédiée à la compréhension des politiques et les programmes européens relatifs au développement durable : préparer son organisation et ses projets pour bénéficier des aides financières européennes.

Les politiques européennes de l’environnement, de l’action climatique, de l’énergie et plus globalement du développement durable déterminent largement les actions menées sur le territoire national.

L’Union européenne a développé pour la période 2014-2020 un ensemble de programmes et d’instruments financiers qui contribuent et soutiennent la mise en œuvre de ces politiques. Des moyens financiers importants sont ainsi mis à la disposition des porteurs de projets publics et privés. Mais ces budgets ne sont pas toujours bien mobilisés au niveau national ou régional.

La politique de développement durable européenne est envisagée de façon transversale et conduit à ce que les exigences environnementales et climatiques soient intégrées dans l’ensemble des politiques européennes (PAC, politique de cohésion, de recherche et innovation, politique de la ville, etc.).

Mieux comprendre les politiques et les différents instruments de leur mise en œuvre (leur logique et les conditions de leur mise en œuvre) est un préalable nécessaire pour avoir davantage accès et mieux utiliser les budgets européens.

Préparer son organisation, savoir anticiper les exigences européennes, comprendre le fonctionnement des différents programmes et adapter ses projets à ces exigences et fonctionnements sont des facteurs de réussite et d’une mobilisation intelligente de ces budgets.

>>> Le programme de la formation <<<

Toutes nos formations

Organisateur

Comité 21

Contact : Sarah Schönfeld, responsable International du Comité 21 : schonfeld@comite21.org - Tel: +33 (0)1 55 34 75 28

Lieu de l'évènement

Paris

Partenaire

Enviropea

Colloque international « Eau, Emploi et Migrations en Méditerranée »

31/10/2018

Colloque « Eau, Emploi et Migrations en Méditerranée »

Mercredi 31 octobre 2018, Barcelone

Hébergé dans les locaux du département « Territoire et développement durable » de la Généralité de Catalogne, le colloque est organisé par le Partenariat mondial sur l’eau pour la Méditerranée (GWP-Med) et Partenaires Européens pour l'environnement (EPE) dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée. Il est soutenu par le projet « Pour une coopération dans le secteur de l’eau en Méditerranée » financé par l’Agence suédoise de coopération et de développement international et le Ministère français de la transition écologique et solidaire. Le laboratoire est tenu en tandem et en synergie avec le Forum AMWAJ (29-30 octobre), organisé par Revolve avec le soutien de la Generalité de Catalogne.

Invitant au dialogue, le colloque "Eau-Emploi-Migration en Méditerranée" permettra d’identifier les défis, les solutions possibles et les synergies envisageables pour y parvenir parmi une large gamme de partenaires…

Plus d'informations : https://www.gwp.org/en/GWP-Mediterranean/WE-ACT/News-List-Page/water-employment-migration/

Inscriptions ouvertes jusqu’au 20 octobre 2018 ici : https://bit.ly/2zRA8j1

 

Organisateur

European Partners for Environment (EPE) & Global Water Partnership Mediterranean (GWP-Med)

Contact : Ms. Konstantina Toli, Senior Programme Officer, Theme Leader on WEM, GWP-MedE: konstantina@gwpmed.org

Lieu de l'évènement

Barcelone

Débat : la finance positive est-elle à la hauteur des enjeux du développement durable ?

08/11/2018

Sommet mondial sur la finance au service des enjeux climatiques, la deuxième édition du One Planet Summit, impulsée par Emmanuel Macron, s’est tenue à New York le 26 septembre dernier. Il visait à rendre compte des engagements pris l’année dernière et à confirmer l’objectif de mise en œuvre de l’Accord de Paris.

A l’occasion de ce forum, les décideurs politiques et d’entreprises ont renouvelé leurs engagements. La Commission Européenne a annoncé son intention de consacrer un quart de son budget à la résolution des enjeux climatiques. Un partenariat innovant entre BlackRock, premier gestionnaire d’actifs mondial, et l’Agence Française de Développement ainsi que des philanthropes, va travailler à la création de nouveaux outils pour financer les infrastructures climatiques dans les pays émergents.

De fait, l’efficacité des investissements responsables est un pré requis indispensable à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des Objectifs du développement durable mais elle reste peu étudiée jusqu’à présent. Il convient donc de se demander si entre les objectifs déjà annoncés et les nouvelles initiatives engagées, se dirige-t-on réellement vers une finance plus « positive » au sens de son impact sur la société et l’environnement ? Les nouveaux instruments financiers et la réorientation des flux de capitaux vers les projets de la transition écologique et solidaire sont-ils suffisants et adaptés aux besoins des différents acteurs privés et publics ? La finance positive permet-elle l’accélération du développement des Objectifs du développement durable à toutes les échelles, internationales, nationales et jusque dans les territoires ?

Pour éclairer ces enjeux, Bettina Laville, présidente du Comité 21, animera ce débat auquel sont conviés Philippe Zaouati, directeur général de Mirova, société d’investissements responsables, président de Finance for Tomorrow et auteur du livre « La finance verte commence à Paris » ; Anne-Catherine Husson, directrice générale de Novethic, média spécialiste de la finance durable et de l’économie responsable ; et Bachir Arouna, ingénieur financier et directeur de la stratégie à la ville d’Enghien les Bains.

Pour en savoir plus

Organisateur

Comité 21

Lieu de l'évènement

Bpifrance - 6-8 bd Haussmann - 75009 Paris

Partenaire

Bpifrance

Colloque « De la production à la consommation : une mondialisation équitable est-elle possible ? »

09/11/2018

A l’occasion de son 25e anniversaire, l’association Max Havelaar France organise un colloque de haut-niveau pour réfléchir et débattre sur les enjeux du commerce international au regard des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies.

Chefs d’entreprises, parlementaires, représentants des pouvoirs publics et d’institutions multilatérales, de syndicats, d’ONG, agriculteurs et associations de consommateurs mettront en perspective les possibilités d’une mondialisation plus équitable et d’une économie respectueuse des droits humains et de l’environnement à la lumière, notamment, de la montée en puissance de la consommation responsable.

Quatre séquences aborderont :

  • Les questions de régulation du commerce mondial pour tendre vers le développement durable.
  • Les conséquences de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales.
  • Les marques face aux attentes des consommateurs : qui joue le jeu de la consommation responsable ?
  • L’effet de levier et l’impact des labels sociaux et environnementaux, palliatifs à d’impossibles régulations?

    Pour en savoir plus

 

Organisateur

Max havelaar

Lieu de l'évènement

au Sénat
15 rue Vaugirard - 75006 Paris

Partenaire

Comité 21

Colloque ClimaLex

09/11/2018

Colloque de lancement du GDR 2032 CLIMALEX

Regards croisés interdisciplinaires sur le droit, la régulation et le savoir scientifique autour du changement climatique

Sous la direction de Marta Torre-Schaub

L’objectif de ce colloque à vocation pluridisciplinaire est d’interroger tant la « pré-maturation » du droit que son adaptation sous l’effet de dialogues entre le droit et les sciences « dures », entre le droit et les autres sciences humaines, entre le droit et les savoirs profanes et entre les juristes eux-mêmes. La question de l’apport de ces dialogues à l’élaboration d’un droit du climat sera ainsi au coeur de nos interrogations tout le long de la journée.

Cette manifestation permettra le lancement du GDR 2032 CLIMALEX et s’inscrira dans la continuité des activités du Réseau. Ce colloque se situe dans le prolongement du premier colloque du Réseau Droit et changement climatique qui a eu lieu le 31 mars 2017 à l’Université Paris 1, intitulé Quel(s) droit(s) pour les changements climatiques ?

Une première interrogation portera sur le dialogue droit, sciences sociales et et sciences du climat, pour aborder ensuite la question de l’économisation du climat, en y incluant une place importante aux questionnements sur le rôle de la finance dans la gouvernance du climat. Suivra ensuite une table ronde sur les dynamiques sociales à l’oeuvre, dialogue qui portera notamment sur la question l’adaptation.

Le droit lui-même est soumis à ses propres débats et dialogues internes, conduisant à des nouvelles dynamiques juridiques à l’issue de ces échanges interdisciplinaires. Ce colloque se conclura ainsi par une deuxième table ronde mettant en exergue ce mouvement dans le droit du fait des incidences extérieures à la science juridique.

Programme et informations sur : https://climalex.wordpress.com/

Organisateur

Groupe de Recherche ClimaLex

gdr.climalex@gmail.com

Contact : gdr.climalex@gmail.com

Lieu de l'évènement

Site Panthéon - salle 1 - 12 Place du Panthéon 95005 PARIS

1er Forum de Paris sur la Paix - Paris Peace Forum

Du 11/11/2018 au 13/11/2018

Dans 100 jours, une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement et de dignitaires étrangers inaugureront le premier Forum de Paris sur la Paix, du 11 au 13 novembre.
Conçu comme une réponse à la montée des tensions du monde contemporain, le Forum de Paris sur la Paix sera le lieu d’échanges, de débats, de partage d’expériences et de solutions novatrices dans les domaines de la paix et de la sécurité, de l’environnement, du développement, des nouvelles technologies et de l’économie inclusive.
Si vous avez une solution de gouvernance à présenter, à promouvoir ou à faire avancer, il est toujours possible de déposer votre candidature en ligne, jusqu’au 30 août 2018.
Pour en savoir plus

Organisateur

Fondation nationale des sciences politiques (Sciences Po), Fondation Körber, Fondation Mo Ibrahim, Institut français des relations internationales, Institut Montaigne et la République française, représentée par le Quai d’Orsay

Lieu de l'évènement

Grande Halle de la Villette
Paris 19ème

 

L'économie circulaire : nouvelles conceptions, nouveaux modèles économiques ?

15/11/2018 - de 08:30 à 16:30

 

Le Comite 21 a le plaisir de vous inviter à la journée

L'économie circulaire : nouvelles conceptions, nouveaux modèles économiques ? 

réalisée en partenariat avec le Conseil régional des Pays de la Loire et avec le soutien de la DREAL et de l'ADEME

Avec les témoignages de Manitou, Cetih, Eram, la DREAL, Syd, la CCI 49, l'ADEME et le CJD Pays de la Loire
 

L’économie circulaire vise à rompre avec le modèle traditionnel d’économie linéaire en s’appuyant sur de nouvelles offres de produits et service, un changement des comportements de consommation et une meilleure gestion des déchets.

Levier d'accélération de l’économie circulaire, l’éco-conception consiste à intégrer l’environnement  dès la conception d'un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie (AFNOR). En s’inscrivant dans cette démarche, les entreprises misent sur une production non-polluante, la réparabilité, le recyclage et la gestion de la fin de vie de leurs produits. Allongement de la durée de vie voire fin de l’obsolescence programmée sont ainsi de nouveaux enjeux à aborder.

L’économie de la fonctionnalité, ou économie d’usage, consiste quant à elle à remplacer la vente d’un produit par la vente de son usage. Il s’agit de vendre des heures d’utilisation, des kilomètres parcourus, des pages imprimées, une qualité de l’air élevée, etc. En restant propriétaire du support matériel de son service (voiture, imprimante, chauffage etc…) l’entreprise est incitée à en maximiser la durée de vie, rejoignant ainsi les principes de l’éco-conception.

Le Comité 21 et le Conseil Régional vous invitent à explorer les liens entre ces deux piliers de l’économie circulaire, accueillis chez Manitou, à travers quelques questions à aborder ensemble :

Quels bénéfices pour les entreprises, l’économie et l’environnement ?

Quels outils pour aller vers l’éco-conception ?

Comment passer d’un modèle économique classique à un modèle fondé sur l’économie de la fonctionnalité ?

Quels facteurs-clés de succès ?

Programme :

9h - 10h : Visite de l'usine Manitou
10h - 13h : Manitou, CETIH, CCI 49 EcoproDDuire et DREAL
13h : Déjeuner (à la charge des participants)
14h - 16h30 : CJD Pays de la Loire, Syd, ADEME et Eram

Evénement ouvert à tous et organisé en partenariat avec le Conseil régional des Pays de la Loire et avec le soutien de la DREAL Pays de la Loire et de l'ADEME

Pour plus d'informations, consultez Mathilde Bres - bres@comite21.org

 

Inscrivez-vous

 

Lieu de l'évènement

Manitou - Site de l'Aubinière - Ancenis (44)

Journées techniques « Economie circulaire et développement économique » à destination des EPCI - Saint-Nazaire

23/11/2018

Le Comité 21 Grand Ouest organise, en partenariat avec le Conseil régional des Pays de la Loire, des journées techniques « Economie circulaire et développement économique » prévues le 23 novembre à Saint-Nazaire pour les collectivités de Loire-Atlantique et de Vendée et le 6 décembre à Angers pour les collectivités du Maine-et-Loire, Mayenne et de la Sarthe.  

Destinées prioritairement aux élus et aux chargés de développement économique des EPCI, ces journées ont pour objectif de comprendre en quoi les enjeux de l’économie circulaire amènent à repenser le rôle des chargés de développement économique des EPCI, et de repartir avec des clés nécessaires à la mise en place d’un programme d’actions de développement économique circulaire sur leur territoire.   

 Prévues sous le même format, ces journées se dérouleront en deux temps :

- Le matin sera dédié à des témoignages et retours d'expériences d'acteurs ayant initié une démarche d'économie circulaire sur leur territoire avec une approche '"développement économique"

- L’après-midi prendra la forme d'ateliers de réflexion et d’échanges entre les participants accompagnés d’experts-ressources, afin de faire avancer concrètement ces démarches au sein des collectivité

> Téléchargez la plaquette de présentation des journées

 

> Inscrivez-vous

Organisateur

Le Comité 21 Grand Ouest et le Conseil régional des Pays de la Loire

Contact : Alexandre Pleurdeau (pleurdeau@comite21.org) et William Leung (leung@comite21.org)

Lieu de l'évènement

Saint-Nazaire

Journées techniques « Economie circulaire et développement économique » à destination des EPCI - Angers

06/12/2018

Le Comité 21 Grand Ouest organise, en partenariat avec le Conseil régional des Pays de la Loire, des journées techniques « Economie circulaire et développement économique » prévues le 23 novembre à Saint-Nazaire pour les collectivités de Loire-Atlantique et de Vendée et le 6 décembre à Angers pour les collectivités du Maine-et-Loire, Mayenne et de la Sarthe.  

Destinées prioritairement aux élus et aux chargés de développement économique des EPCI, ces journées ont pour objectif de comprendre en quoi les enjeux de l’économie circulaire amènent à repenser le rôle des chargés de développement économique des EPCI, et de repartir avec des clés nécessaires à la mise en place d’un programme d’actions de développement économique circulaire sur leur territoire.   

Prévues sous le même format, ces journées se dérouleront en deux temps :

- Le matin sera dédié à des témoignages et retours d'expériences d'acteurs ayant initié une démarche d'économie circulaire sur leur territoire avec une approche '"développement économique"

- L’après-midi prendra la forme d'ateliers de réflexion et d’échanges entre les participants accompagnés d’experts-ressources, afin de faire avancer concrètement ces démarches au sein des collectivité


> Téléchargez la plaquette de présentation des journées

> Inscrivez-vous

Organisateur

Le Comité 21 Grand Ouest et le Conseil régional des Pays de la Loire

Contact : Alexandre Pleurdeau (pleurdeau@comite21.org) et William Leung (leung@comite21.org)

Lieu de l'évènement

Angers

Organiser et animer un processus de concertation avec les acteurs du territoire

Du 11/12/2018 au 12/12/2018

La concertation a pour objectif de rassembler les acteurs d’un territoire dans leur diversité (y compris les habitants) autour de politiques ou de projets à coconstruire et/ou à partager. Les finalités d’un tel processus sont diverses : établir une culture territoriale commune, améliorer la qualité et la forme d’un projet, optimiser sa mise en œuvre, déminer des situations de blocage, …

Elles varient selon les contextes et les ambitions (de la sollicitation de l’expertise d’usage à une réelle volonté de co-décider avec les acteurs). Les collectivités ont un rôle clé pour orchestrer et animer un processus enrichissant, transparent et permettant une réelle implication des acteurs dans la transition vers un développement durable.

Quels sont prérequis à toute démarche de concertation ? Quelles questions se poser et comment planifier un processus complet ? Quels méthodes et outils employer pour réussir l’association des acteurs locaux ? Lesquelles choisir au regard du public, de ses compétences et de ses moyens ? Quelle posture pour l’animateur ? Quelle différence avec la facilitation de groupe ?

Cette formation met l’accent sur les retours d’expériences, les bonnes questions à se poser et les outils pratiques. Elle donnera lieu à de nombreuses expérimentations de méthodes d’animation.

>>>> Le programme de la formation <<<<

Toutes nos formations

 Contact : Alexandre Pleurdeau, pleurdeau@comite21.org

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Lieu de l'évènement