Des droits et des devoirs sur l'humanité: vers une déclaration universelle des droits de l'humanité

05/07/2017 - de 08:30 à 10:30

Le projet de « Déclaration universelle des droits de l'Humanité », remis au Président de la République par Corinne Lepage en 2015, au moment de l'adoption des ODD, permet de poser la question récurrente des engagements que peut ou doit prendre la communauté internationale vis à vis des générations futures.

Par ailleurs, la plateforme RSE, présidée par Hélene Valade, a produit en 2016 un avis sur le Plan d'action d'application des Principes directeurs des Nations Unies pour les droits de l'homme et les entreprises. Cet avis s'applique à montrer les moyens de mise en œuvre dans les entreprises des principes directeurs des Nations Unies pour les droits de l'homme, adoptés par consensus par le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies en juin 2011.

Ces travaux, dans une actualité marquée par la récente législation relative au devoir de vigilance, interrogent la responsabilité des différents acteurs, Etats et acteurs non-étatiques. Comment se situent les entreprises par rapport à leurs obligations et à leurs engagements volontaires en matière de responsabilité sociale et sociétale, de valeurs et d'éthique ?

PROGRAMME

8h30: acceuil café

9h00: ouverture, Bettina Laville, présidente du Comité 21

9h15-9h45: Corinne Lepage, ancienne Ministre, Coordinatrice du Groupe de travail sur le projet de Déclaration universelle des droits de l'Humanité

Hélène Valade, Directrice du développement durable de Suez et présidente de la plateforme RSE

9h45-10h30: Echanges 

 

Pour s'inscrire, cliquer ICI 

Lieu de l'évènement

Bpifrance
6-8 Bd Hausmann
75009 Paris

métro : Richelieu Drouot - lignes 8 et 9