Villes et aménagement

Aménagement, développement durable et égalité des territoires

Aujourd'hui, près de 75% de la population française vit en milieu urbain. Cette polarisation dans et autour des villes n'est pas sans conséquences. On peut citer l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports et aux bâtiments, l'étalement urbain et son impact sur la biodiversité et le griggnotage des espaces agricoles, les esclusions sociales et spatiales liés au mitage du territoire, ...

Pour réduire ces impacts négatifs, les experts sont unanimes: il faut repenser la ville dans son ensemble, en conjuguant les exigences environnementales, avec les réalités économiques et sociales du milieu urbain. 

Le Comité 21 accompagne le développement de projets audacieuxvolontaristes et reproductibles, permettant d’appréhender le montage d’un projet d’aménagement de manière transversale. Son action est basée sur le partage, la mutualisation et l'échange de bonnes pratiques

Au-delà des solutions techniques, il contribue à développer une maîtrise d'ouvrage composite. Collectivités locales, urbanistes, architectes, bioclimaticiens, énergéticiens thermiciens, sociologuques, entreprises du bâtiment, associations, financeurs, ... l'aménagement durable d'un territoire suppose que ces acteurs travaillent ensemble de façon très coordonnée, au sein d'une équipe incluant également les usagers.

 

// Ateliers-débats

Depuis 2016, le Comité 21 anime une série d'ateliers sur l'aménagement durable du territoire, autour de six compétences clés : urbanisme, construction, mobilité, transition énergétique, intelligence numérique (smart cities) et gestion économe des espaces. Ce projet s’inscrit en cohérence avec le programme de revitalisation des centre-bourgs animé par l’Etat, et l’appel à projet écoquartiers/écocités, dont le Comité 21 est membre du jury.

Les ateliers sont réservés aux adhérents du Comité 21 Grand Ouest.

Retrouvez l’intégralité du programme 2017

 

// Observation & analyse

De nombreuses notes ont été publiées par le Comité 21 depuis deux ans. Elles sont accessibles gratuitement aux adhérents du Comité 21.

Le Comité 21 publiera en décembre 2017 une étude pour assister les acteurs territoriaux dans leur démarche de planification et d’aménagement durable. Il prendra appui sur des initiatives remarquables et sur des recommandations méthodologiques et techniques.

 

// Boîte à outils

Le Comité 21 alimente une boite à outils pour aider les collectivités locales et les porteurs de projets à intégrer le développement durable, dans :

  • leurs choix en matière d’urbanisme, d’aménagement et de développement (projets d’aménagement et d’urbanisme, espaces publics, zones d’activités…),
  • l’animation du débat public et des méthodes de concertation.

La boîte à outils est accessible aux adhérents du Comité 21 Grand Ouest.

 

// Formations

Il y a un projet de territoire fédérateur avant toute démarche d’aménagement dans l’idéal. Nous proposons une formation « Concevoir et animer une démarche territoriale de développement durable ».  La deuxième session est prévue le 7 et 8 décembre 2017 à Angers. Surveillez nos actualités pour découvrir les autres sessions (n’hésitez pas à en faire la demande).

Les formations sont proposées à un tarif de 500 euros HT par jour (-30% pour les adhérents du Comité 21).

 

// Accompagnement personnalisé

Le Comité 21 est en mesure d'apporter son expertise pour l'élaboration et la co-construction de stratégies d'aménagement durable, avec l’ensemble des acteurs du territoire:

  • réalisation d'études personnalisées sur les principaux enjeux du territoire dans le domaine de l'aménagement durable;
  • accompagnement stratégique et opérationnel des projets de territoires, alliant des compétences fortes d'animation et de concertation, avec des compétences techniques reconnues;
  • conception et élaboration de référentiels et "boite à outils" pour améliorer et généraliser la prise en compte des cibles de développement durable dans les opérations d’aménagement du territoire.