Fort de son expérience réussie de mise en réseau des différents acteurs de la société française autour des enjeux de développement durable depuis plus de 20 ans, le Comité 21 inspire à travers le monde. Certaines personnes ou organisations nous contactent pour que nous les accompagnons dans la création d’un réseau multi-acteurs dédié à la mise en œuvre des ODD. Une fois ces réseaux créés, le Comité 21 collabore étroitement avec ces réseaux alter-égos.

 

COMITE 21 QUEBEC

Créé en 2012, le Comité 21 Québec rassemble les forces vives et partage les meilleures pratiques avec le Nord et le Sud du Québec et le réseau de la francophonie. À travers ses initiatives, le Comité 21 Québec vise à développer la RSO et les compétences en matière de développement durable des générations actuelles et à venir.
Lorraine Simard est la co-fondatrice et la secrétaire générale actuelle.

Une collaboration étroite est initiée entre le Comité 21 France et le Comité 21 Québec, notamment dans le cadre de Climate Chance (sommet international des acteurs non étatiques pour le climat) et pour promouvoir l’approche francophone du développement durable.

COMITE 21 BURKINA FASO

Association apolitique et indépendante, le Comité 21 Burkina sert de cadre de dialogue constructif et de partages de bonnes pratiques entre les différents acteurs. Créé le 4 juillet 2015, en présence de ses membres pionniers, au Ministère de l’Environnement et des Ressources Halieutiques, il est une plateforme multi-acteurs réunissant les différentes organisations privées et publiques pour aborder de manière collective, partagée et transversale, les problématiques du développement durable et son déploiement à l’échelle des organisations et des territoires.
Placide Nonguierma en est le président fondateur.

LES AUTRES A VENIR

A l’image de la dynamique québécoise et burkinabé, le Comité 21 entend poursuivre sa mission d’accompagnement de création de réseaux multi-acteurs dédiés au développement durable, lorsque le désir s’en fait sentir localement. Des premiers échanges sont d’ores et déjà initiés, notamment dans des pays francophones comme le Bénin, le Sénégal et le Maroc. L’objectif est de tisser un réseau d’interlocuteurs et partager nos efforts respectifs pour mettre en œuvre l’Agenda 2030 avec des partenaires convaincus de l’importance des ODD, notamment  l’ODD 17.