Pourquoi adhérer ?

En 1992, le Sommet de la Terre de Rio réunissait des centaines de milliers de citoyens du monde entier, une mobilisation sans précédent pour appeler les institutions internationales et les gouvernements à un monde plus juste. Etaient en jeu la survie de la planète, mais aussi les échanges Nord-Sud, l'accès de tous aux biens essentiels à la vie, la place des femmes dans la société ... Trois ans après, à l'initiative de trois femmes - Huguette Bouchardeau, Bettina Laville et Simone Veil - naissait le Comité 21. Objectif : faire vivre en France l'Agenda 21 de Rio, programme d'actions pour le 21e siècle, en impliquant toutes les composantes de la société : entreprises, collectivités, associations, établissements de recherche et d'éducation, médias...

Depuis 1995, le Comité 21 est le réseau français privilégié des décideurs, économiques, territoriaux, associatifs, scientifiques et universitaires, réunis autour d'une conviction : le développement durable est seul à pouvoir résoudre les défis du 21e siècle. Aujourd'hui, ce sont près de 500 parties prenantes représentant la société civile qui s'engagent dans cette voie, réparties en 4 collèges : 26% entreprises, 40% collectivités, 20% associations, 10% d’établissements d’enseignements, de formation et de recherche et 4% personnalités.

Adhérer au Comité 21, c'est accéder au plus large réseau pluri-acteurs du développement durable en France

Le Comité 21 vous apporte toute son expertise, ses compétences et son réseau d’adhérents pour favoriser les différentes démarches de développement durable (Responsabilité sociétale des entreprises-RSE ; Agenda 21 de territoire, scolaire, associatif… ; Plan vert, etc.) et d’engager de nouvelles coopérations pour agir ensemble en faveur d’un développement durable de territoire.

Pour rejoindre le Comité 21, toute demande d'adhésion est soumise à l'agrément du Conseil d'administration qui se réunit trimestriellement. L'entrée au Comité 21 suppose l'adhésion aux principes de la Charte du Comité 21.

Télécharger le dossier de demande d'adhésion 2017.
Les tarifs sont établis en fonction du Chiffre d'Affaires ou du budget. Les adhésions sont établies par année civile et reconductibles par tacite reconduction.

 



Comment mettre en place une démarche RSE dans son organisation, un guide à destination des TPE/PME
Parution de l'étude consacrée aux initiatives territoriales des acteurs publics en faveur de la RSE
Entreprises, dialoguons avec nos parties prenantes ! Une nouvelle publication du Comité 21