<< Mars 2017 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Publications

Retour

12/12/2016 - Comment mettre en place une démarche RSE dans son organisation, un guide à destination des TPE/PME

Le Comité 21 Grand Ouest a lancé en novembre denrier son nouveau guide RSE "Mettre en place une démarcge RSE dans son organisation, méthodologie, outils et pratiques, à destination des TPE/PME des Pays de la Loire". Implanté en région Pays de la Loire depuis 2010, le Comité 21 a suivi des TPE/PME, dans un dispositif d'accompagnement sur deux ans, pour formaliser leur démarche RSE et favoriser l'émulation. Aujourd'hui, la publication du Guide vient enrichir une dynamique régionale autour de la RSE, et proposer une méthodologie simple et claire en huit étapes clés. C’est un condensé d’outils et de recommandations pour mettre en place une démarche RSE dans votre organisation, quel que soit votre niveau d’avancement. Classé par étapes, cet ouvrage saura vous guider de manière intuitive au fur et à mesure de votre évolution.
A lire en cliquant ici
Téléchargez le guide au format PDF en cliquant ici
Retrouvez le communiqué de presse



Retour

19/07/2016 - Entreprises, dialoguons avec nos parties prenantes ! Une nouvelle publication du Comité 21

Dans la continuité de la dynamique collective initiée depuis plus de deux ans et soutenue par l’ADEME et le CGDD, le Comité 21 vient de publier la Note 21 « De la théorie à la pratique, dialoguons avec nos parties prenantes », ouvrage qui vient compléter les deux documents fondateurs, les « Principes directeurs pour un dialogue constructif avec les parties prenantes » (63 entreprises et organisations signataires au 19 juillet 2016) et le « Guide méthodologique ». Ce travail complet fournit les clefs et les outils essentiels permettant la mise en œuvre d’un vrai dialogue dans la stratégie RSE de l’entreprise.
Lire la suite
A télécharger



Retour

24/11/2015 - Découvrez l'ouvrage Quelles solutions face au changement climatique ? CNRS Editions/Comité 21

Avec l’opportunité de la conférence climat Paris 2015, ou COP21, « Quelles solutions face au changement climatique ?» pour faire face au changement climatique est essentiel. Ce livre collectif mobilise une cinquantaine de scientifiques et d’autres spécialistes reconnus, pour répondre aux questions d’aujourd’hui et penser les solutions pour demain. Composé d’une quarantaine d’articles, il offre une vision globale des problématiques liées au changement climatique. Il offre une perspective originale associant une grande diversité de regards critiques nécessaires à la construction de solutions innovantes et ingénieuses au service de la société. Cet ouvrage est le résultat d’un partenariat entre le CNRS et le Comité 21. Il a été co-dirigé par Bettina Laville (Conseillère d’Etat, co-fondatrice du Comité 21), Stéphanie Thiébault (Directrice de l’Institut écologie et environnement du CNRS), Agathe Euzen (Déléguée scientifique à l’Institut écologie et environnement du CNRS), avec la collaboration de Catherine Decaux (Directrice du Comité 21) et Elise Attal (responsable dialogue sociétal du Comité 21). Le 7 décembre, dans l’espace Agora du Comité 21/Club France au Grand Palais, aura lieu le lancement officiel de l’ouvrage collectif « Quelles solutions face au changement climatique ? ». Ouvrage collectif du Comité 21 et du CNRS - CNRS Editions - 386 pages - 22 euro
Télécharger le sommaire
Télécharger les textes introductifs
Commander



Retour

18/11/2015 - Revue climat: Les Pays de la Loire relèvent le défi

A l’occasion de la COP 21, le Comité 21 en Pays de la Loire publie la revue « Climat : Les Pays de la Loire relèvent le défi », afin de souligner les enjeux du dérèglement climatique pour la région.18 000 km de cours d’eau, 10% de la production alimentaire nationale, 2,3% d’augmentation du tourisme par an… Autant de chiffres qui poussent à réfléchir.
Mais la transition écologique est en marche: un lycée bioclimatique, des routes à base de microalgues, des moutons-tondeuses, des poules-poubelles ou encore des facteurs experts en écogestes,… découvrez les solutions étonnantes et innovantes portées par les acteurs des Pays de la Loire face au changement climatique!

>> Consultez la revue ici



Retour

23/09/2015 - Responsabilité sociétale : 1er guide national pour les associations

A l’occasion de la rentrée et des temps forts de promotion des associations lors des différents forums et rencontres partout en France, le Comité 21 édite un mode d’emploi inédit pour aider les associations, à mettre en œuvre et développer une politique Responsabilité sociétale (RS). Il s’agit du 1er ouvrage traitant de la RS des associations publié en France.

Depuis 4 ans, le Comité 21 mène une expérience pilote en Pays de la Loire avec une trentaine d’associations pour accompagner la mise en œuvre de leur démarche de responsabilité sociétale. Cette expérience inédite, en partenariat avec la DREAL, révèle à la fois l’envie de ces acteurs de renouveler leurs projets au regard du développement durable, mais aussi les nombreuses difficultés et contradictions d’un secteur en mutation. Baisse des dotations publiques, professionnalisation et mise en concurrence, évolution des pratiques et des modes d’intervention (Internet et réseaux sociaux), volatilité des bénévoles… sont autant d’enjeux qui remettent en cause et interrogent aujourd’hui les associations.

Ce guide dresse un panorama national de la responsabilité sociétale des associations à travers huit étapes indispensables. On y trouve également le retour d’expériences d’une cinquantaine d’associations et la présentation de quarante outils testés et éprouvés par de nombreux acteurs. Il s’adresse aux associations qui souhaitent engager une démarche de développement durable, ou à celles qui veulent aller plus loin et redéfinir leur projet associatif dans une approche collaborative et innovante. Ce mode d’emploi les invite à repenser leurs pratiques, à créer de nouvelles synergies avec les acteurs du territoire, à diversifier leurs sources de financements mais aussi à imaginer de nouvelles formes de gouvernances, plus collaboratives.

Ce premier ouvrage publié en France sur le sujet de la responsabilité sociétale des associations ouvre la voie aux associations de demain pour inventer et imaginer leur RS, celle de l’engagement au quotidien et répondre à ces questions : Pourquoi s’engager dans une démarche de développement durable ? Quels sont les bénéfices pour une association ? Sous quelle forme doit-on formaliser cet engagement (stratégie de responsabilité sociétale, Agenda 21 associatif, document stratégique unique « projet associatif / projet développement durable »…) ? Quelles sont les étapes clefs à suivre ? Comment s’engager sans épuiser des équipes déjà sur-sollicitées ?

Contact : Yoann Chagnaud - chagnaud@comite21.org

Téléchargez le guide en cliquant ici
Télécharger le communiqué



Retour

30/03/2015 - Nouveau numéro de la revue Vraiment durable : biodiversité ou nature ?

Victoire éditions en partenariat avec le Comité 21 a publié le numéro 5/6 de la revue scientifique interdisciplinaire Vraiment durable. Au moment où va arriver en discussion au Parlement le projet de loi sur la biodiversité, cette livraison de la revue pose un enjeu crucial : la protection de la nature est-elle aujourd'hui remplacée par celle de la biodiversité ? C'est ce que suggèrent les évolutions des politiques publiques, sans toujours prendre en compte ce que révèle psychiquement et spirituellement pour la société ce renoncement implicite au terme de nature, au moment historique où elle se dégrade et où l'urbanisation du monde la met en péril, sûrement ! Cynthia Fleury, Patrick Blandin, Gilles Boeuf, Gilles Hériard Dubreuil, Gérard Ruiz, Donato Bergandi et Dominique Martin Ferrari donnent leur éclairage sur cette évolution. Un hommage est également rendu dans ce numéro à Serge Moscovici, disparu le 15 novembre dernier. Hakima El Haité, la nouvelle ministre de l'Environnement du Maroc - pays qui accueillera en 2016 la 22e Conférence sur les changements climatiques après Paris - achève avec dynamisme la première stratégie du développement durable du royaume alaouite. Elle nous parle, dans un entretien exclusif, de sa conception de la nature et du développement durable. L'économie est aussi présente, comme toujours, avec une illustration pratique, par Gilles Vermot Desroches, de la déclinaison d'un « agenda positif » dans une entreprise. Dans la rubrique « La vie vraiment durable du Comité 21 », Antoine Charlot, délégué général du Comité 21 Pays de la Loire, identifie la nature comme un élément central aujourd’hui des territoires urbains dans l’article « La nature au cœur de la ville ». 230 pages, 25 € / Diffusion : Presses universitaires de France - ISBN : 978-2-35113-231-9.
Communiqué
Pour en savoir plus



Retour

30/04/2014 - Nouvel ouvrage du Comité 21 Agir ensemble pour des mobilités urbaines durables

A l'occasion de la rencontre-débat avec Bruno Lechevin, président de l'ADEME, Comité 21 a présenté son nouvel ouvrage Du quartier au territoire : agir ensemble pour des mobilités urbaines durables. Cet ouvrage présente les changements qui sont déjà à l'oeuvre dans les politiques publiques, les technologies et les comportements en faveur de nouvelles mobilités urbaines, notamment à travers le développement des alternatives à la voiture individuelle. Mais il propose d'aller plus loin ! Il dessine les contours d'une bonne gouvernance de la mobilité durable et aborde les questions des financements, de la maîtrise foncière et l'aménagement du territoire. Ce guide de 224 pages recouvre plusieurs domaines d'actions qui font système autour d'elle : le changement des comportements, l'apport des nouvelles technologies, la santé humaine mais aussi la biodiversité, la cohésion sociale, l'emploi et la création de nouvelles activités. Dans une approche intégrée et collaborative, il s'adresse à toutes les parties prenantes de la mobilité, de l'usager au sociologue, du directeur des ressources humaines à l'étudiant, de l'élu à l'urbaniste. Rédigé par Elise Gaultier, responsable du programme Territoires durables au Comité 21, cet ouvrage s'appuie sur les retours d'expériences de ses adhérents et partenaires, qui ont contribué à l'enrichir et l'illustrer.
Une co-édition Comité 21 et Victoires Editions
Communiqué
Présentation de l'ouvrage
Bon de commande
Elise Gaultier - gaultier@comite21.org



Retour

30/10/2013 - Nouveau numéro de la Revue Vraiment durable sur les valeurs du développement durable

Les valeurs du développement durable sont-elles toujours les mêmes dans notre époque de crise, où le souci du long terme cède la place à la pression des réponses quotidiennes que décideurs et citoyens doivent apporter pour (sur)vivre ? Jamais le discours sur les valeurs, avec la montée en puissance de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), n'a été aussi partagé. Est-ce à dire pour autant que le respect des valeurs que sont la vie, humaine et naturelle, les droits de l'homme, le droit au bonheur, est pour autant en progrès ? Le numéro 4 de la revue Vraiment durable s'attache à analyser si donner un prix à un bien tellement précieux qu'on le disait inestimable est le bon moyen de lui conserver sa valeur. Donner un prix au carbone permet-il de combattre l'effet de serre ? Donner une valeur monétaire à la biodiversité est-elle la meilleure voie pour protéger la nature ? Le prix de l'eau reflète-t-il la valeur de ce bien commun ? Avec les contributions des Anne-Laure Bedu, Gilles Berhault, Isabelle Boudard, Eric Brac de La Perrière, Jean-Philippe Carisé, Carine Dartiguepeyrou, Patrick d'Humières, Pierre Ducret, Elisabeth Pastore-Reiss, Maria Scolan, Hubert Védrine, Patrick Viveret. Revue Vraiment durable N°4 - Automne 2013
Cet ouvrage a reçu le soutien de : l'ADEME, ECO EMBALLAGES, Schneider Electric, SNCF, SUEZ Environnement / Lyonnaise des EauxLire l'article de Patrick Viveret "Philosophie durable"
Co édition Comité 21 et Victoires Editions octobre 2013 - ISBN : 978-2-35113-218-0 - 184 pages, 25 €
Diffusion : Presses Universitaires de France - Distribution : Union Distribution
Contact presse : Françoise Sabin tel. : 01 53 45 89 12 / f.sabin@victoires-editions.fr Renseignement et vente : 38, rue Croix-des-Petits-Champs, 75001 Paris
Tèl. : 01 53 45 89 01 - Fax : 01 53 45 91 89 - a.tassel@victoires-editions.fr

Achetez un exemplaire


Commander les 4 numéros de la Revue Vraiment durable

vraiment-durable.environnement-magazine.fr




Retour

30/05/2013 - Nouvel ouvrage du Comité 21 « Après Rio +20, (re)dessiner le futur »

Chaque sommet onusien est une occasion d’avancer et de progresser en faveur du développement durable. Nombreux sont les acteurs, tel le Comité 21, qui se sont mobilisés aux côtés de l’Etat français à l’occasion de la Conférence des Nations unies de juin 2012, Rio +20. L’engagement des associations, collectivités locales, structures académiques, société civile dans la plus large expression, illustre comme l’a affirmé M. Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies, que « Rio +20 n’est pas une fin, mais un commencement ». Retour sur cette étape du développement durable, de ses prémises aux chemins et obligations qu’elle traverse pour « le futur que nous voulons ». Une démarche universaliste qui doit plus que jamais s’inscrire dans la durée et dans laquelle le Comité 21 et le Club France développement durable entendent poursuivre leurs réflexions et actions. Cet ouvrage a été réalisé en partenariat avec l’ADEME, le CNRS, la région Pays de la Loire et Véolia Environnement. Un exemplaire sera envoyé à chaque structure adhérente du Comité 21. 142 pages – 28 euros.
Télécharger l'ouvrage



Retour

11/06/2012 - Numéro 2 de la revue Vraiment durable du Comité 21 « Rio+20 : quel cosmopolitisme ? »

Après la sortie, en janvier 2012, du premier numéro appelant à Penser le développement durable, le second numéro de la revue Vraiment durable, éditée par le Comité 21 et Victoires Éditions, sous la direction de Bettina Laville, consacre, à l’occasion du Sommet de la Terre de juin 2012 « Rio+20 », son dossier thématique à la question : « Rio+20 : quel cosmopolitisme ? ».  
A l'heure où certains s'interrogent sur l'utilité des conférences mondiales, la revue Vraiment durable tente de déchiffrer le sens, les attentes et enjeux de Rio+20 sous le prisme du cosmopolitisme. Quarante ans près la Conférence de Stockholm (1972) et vingt ans après celle de Rio (1992), la Conférence des Nations unies sur le développement durable, qui se tient du 20 au 22 juin 2012 au Brésil, sera-t-elle l’expression d’un cosmopolitisme ? À l’instar de Rio 1992, Rio+20 aura-t-elle un sens universel ? Pour répondre à ces questions – et en évoquant Serge Antoine, premier président du Comité 21 et grand artisan des premières conférences sur l’environnement mondial –, des acteurs de ces conférences interprètent ici le cosmopolitisme – ou la cosmopolitisation :
Ignacy Sachs aspire à un nouveau contrat social mondial, à l’exemple du contrat social de Jean-Jacques Rousseau ; Brice Lalonde voit dans la promesse d’un nouvel ordre mondial « le retour du politique » ; Dominique Martin Ferrari esquisse, autour du bien commun qu’est la forêt, une vision réconciliée de la protection et de la production ; Serge Orru s’essaye à une nouvelle déclinaison de l’humanisme cohérent avec le développement durable ; François Gemenne propose de fonder un cosmopolitisme des migrations ; Raymond Van Ermen appelle à une convention nouvelle rassemblant une communauté volontaire pour créer des référentiels sur le développement durable ; tandis que la philosophe Cynthia Fleury décrypte la signification d’une telle conférence dans l’histoire de ce jeune XXIe siècle. Des réflexions denses appuyées par les échanges avec S.E. M. Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, qui incline vers des solutions communes pour lui incontournables, et ceux avec Gérard Mestrallet autour des transitions énergétiques indispensables et des valeurs que se doivent désormais de porter à Rio+20 les grands groupes industriels. 200 pages, 25 € / Diffusion : Presses universitaires de France / ISBN : 978-2-35113-172-5 En librairies à partir du 20 juin 2012
Télécharger le communiqué



Retour

01/01/2012 - Nouvelle revue Vraiment durable, revue scientifique interdisciplinaire du développement durable

A la veille de la Conférence de Rio, et à l’initiative de la présidente fondatrice, Bettina Laville, le Comité 21 et Victoires Editions publient le premier numéro de Vraiment Durable, revue scientifique interdisciplinaire, consacrée à approfondir la notion de développement durable. Après vingt-cinq ans de déclinaisons diverses du développement durable, il a paru fondamental de nourrir intellectuellement cette notion par des approches issues du monde de la philosophie, de la science, de la culture, de la création –autrement dit, de « penser le développement durable ». La revue se propose d’alimenter une réflexion pour donner au développement durable un contenu véritablement civilisationnel. Chaque numéro (trois par an) est élaboré avec l’appui d’un Comité d’orientation et de rédaction. 
Dans ce premier numéro est proposé un dossier phare autour de la thématique « Penser le développement durable » ; une rencontre avec le philosophe Dominique Bourg, professeur à l’Institut de politiques territoriales et d’environnement humain de Lausanne ; un entretien avec Daniel Cohn-Bendit, député européen ; un article sur l’histoire du développement durable avec la revue Aménagement et Nature.
Edité par Victoires Editions, le numéro 1 (Hiver 2011-2012, ISBN : 978-2-35113-129-9, 160 pages, 25 €) est en librairie depuis le 26 janvier.
Pour en  savoir plus
Vente et abonnement : Victoires Éditions



Retour

03/05/2011 - Nouvelle édition du Comité 21 : le guide pratique du marketing durable

Le Comité 21 – en partenariat avec l'ESCP Europe, l'institut de sondage LH2, PwC et avec le soutien de l’ADEME et du ministère de l’Ecologie publie pendant la Semaine du développement durable le Guide pratique du marketing durable. Cet outil pratique destiné aux professionnels vise à réconcilier marketing et développement durable. Il aborde ainsi l’ensemble des aspects du métier du marketing : de l’étude des attentes des consommateurs à la stratégie de marque en passant par les 4P du marketing mix (Produit, Prix, Place, Promotion). Structuré en douze questions, il propose des apports théoriques ; des repères essentiels (méthodologie, facteurs de réussite), des témoignages d'acteurs professionnels et experts (Médiapost, IKEA, Les 2 vaches, ADEME, etc...), des illustrations concrètes de bonnes pratiques et des outils pratiques (mémentos, pièges à éviter, check-lists). Il a été nourri par deux années de contribution active et d’échanges entre des experts et les adhérents du Comité 21 dans le cadre des Rendez-vous du marketing durable. Auteur : Karine Viel, responsable du programme RSE du Comité 21 - 350 pages – 29 euros.  Il sera disponible à la commande à partir du 5 avril auprès de Claire Sehiersehier@comite21.org.
Communiqué
Présentation
Bon de commande
Compte-rendu de la conférence-débat du 5 avril 2011 (version courte)
Compte-rendu de la conférence-débat du 5 avril 2011 (version longue)

Ecoutez le reportage de Pascale Marcaggi de Radio Ethic à propos de la sortie du guide du marketing durable dans la rubrique Ethique et Entreprises de l’émission Eco’Ethic tous les jours de 8h30 à 9h et de 18h30 à 19h, avec l’interview de Karine Viel, responsable du programme RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) du Comité 21.  





Retour

02/05/2011 - Nouvelle publication du Comité 21 : Vers un nouveau modèle urbain ?

Le Comité 21 publie un nouvel ouvrage intitulé Du quartier à la ville durable, vers un nouveau modèle urbain ? Alors que l’État relance son plan Ecoquartiers et que les initiatives pour un urbanisme durable se multiplient en France et à l’étranger, le Comité 21 livre sa vision de la ville durable, à travers cet ouvrage qui propose des réponses concrètes, assorties d’une centaine d’exemples. Après l’expérimentation des écoquartiers, il est urgent de changer d’échelle pour passer à la ville durable. L'auteur, Antoine Charlot, responsable du programme Territoires durables du Comité 21, précise  que « la ville durable ne peut se résumer à un cortège de maisons passives ou à la construction d’un éco-quartier. Elle représente un changement radical du modèle urbain, qui doit dépasser les seules mesures environnementales ! ».
Edition du Comité 21 - auteur : Antoine Charlot, responsable du programme Territoires durables en collaboration avec l’AMGVF et avec le soutien de la Caisse des dépôts, de GDF SUEZ et de Vinci 160 pages - 20 euros
à commander auprès de Claire Sehier –
sehier@comite21.org
Un exemplaire de l'ouvrage sera adressé aux présidents et maires adhérents du Comité 21.

Télécharger le communiqué
Télécharger la présentation
Télécharger le bon de commande

Ecoutez le reportage de Pascale Marcaggi de Radio Ethic sur la Ville durable dans la rubrique Habitat et Mobilité durables, tous les jours à 17h, avec les interviews de :
- Gilles Berhault, président du Comité 21
- Michèle Pappalardo, commissaire générale au développement durable
- Bettina Lavile, présidente du Comité de prospective du Comité 21
- Anne Gellé, maire-adjointe de la ville d'Argenteuil
- Antoine Charlot, auteur de l'ouvrage et responsable du programme Territoires durables



Retour

15/11/2010 - Eduquer les citoyens de demain : l'Agenda 21 scolaire

Le Comité 21 et ses partenaires associatifs de l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD)* ont réalisé un outil de communication, pédagogique et synthétique, pour inciter les décideurs (élus locaux, recteurs, inspecteurs d'académie, chefs d'établissements, enseignants...) à impulser des démarches de développement durable dans les établissements scolaires (Agenda 21 scolaires). Plus de 550 établissements scolaires se sont déjà engagés mais de nombreux décideurs, par manque d'information et de formation, ne sont pas encore au fait de l'utilité de ces démarches dans les établissements de leur territoire. Cette plaquette démontre l'intérêt des Agenda 21 scolaires et l'efficacité d'un partenariat avec les acteurs associatifs de l'EEDD. Construit sous la forme d'un mode d'emploi pratique (Pourquoi se lancer ? Comment ça marche ? Passez à l'action !), il est illustré de témoignages de décideurs du programme « Etablissements du développement durable de Haute-Normandie ». L'argumentaire fait l'objet, en partenariat avec la CASDEN, d'une diffusion nationale auprès des académies, des collectivités, des réseaux associatifs d'éducation à l'environnement et au développement durable, des partenaires ... Le fichier numérique est mis à disposition des acteurs de terrain pour qu'ils aient la possibilité de l'adapter avec leurs propres coordonnées (www.comite21.org -> rubrique Agenda 21 scolaire -> outils ).
* l'Ifrée, le réseau Ecole et Nature, le réseau Ecorce et l'UNCPIE dans le cadre du programme Agir ensemble pour
Accompagner les Établissements Scolaires et Extra-Scolaires dans leurs démarches de Développement Durable

>> Télécharger la plaquette avec possibilité de personnalisation
>> Communiqué et dossier de presse
>> Compte rendu de la conférence du 7 octobre



Retour

09/03/2009 - Le Comité 21 et le cabinet des Enjeux et des Hommes publient un guide pratique sur la mobilisation des équipes, à destination des entreprises et des collectivités locales

Alors que la place accordée à la mobilisation des équipes pour le développement durable est aujourd'hui reconnue comme un critère de performance pour les entreprises et les collectivités locales, les acteurs qui souhaitent mobiliser les salariés autour de cet enjeu se trouvent souvent démunis, face à l'ampleur de la tâche à accomplir. Ce guide est composé de 10 fiches pratiques, comportant des définitions et informations essentielles (apports théoriques, schémas, clés de réussite...), des témoignages d'experts (responsables développement durable, RH, prestataires...), ainsi que 130 illustrations concrètes de projets de mobilisation réussis en entreprises et en collectivités (études de cas, témoignages, exemples...). Il est téléchargeable gratuitement sur www.comite21.org et www.desenjeuxetdeshommes.com. En complément, une base de données a été développée dans l'espace adhérent du site du Comité 21, proposant des fiches « bonnes pratiques » et des fiches « offres de produits et prestations » testées et approuvées par ses adhérents. Grâce à ce moteur de recherche, ces derniers trouveront des idées et des références, classées selon différents critères, pour optimiser leur projet de mobilisation des équipes.

>> consulter et télécharger le guide pratique
>> accéder à la base de données
>>télécharger le Communiqué de presse



Retour

29/08/2008 - Agir ensemble pour des territoires durables

Aujourd’hui, quinze ans après le Sommet de la Terre de Rio (1992), la plupart des régions, des départements et des communes françaises sont engagés dans le développement durable. Partout en France, les initiatives se multiplient pour construire une société plus efficace, plus humaine et plus durable. Mais comment passer de l’initiative isolée au projet de territoire ? Quels sont les facteurs de réussite ? Quels sont les outils à la disposition des acteurs locaux ? Comment se répartissent les responsabilités dans les changements à entreprendre ? Quelles sont les actions à mutualiser ? Entreprises, collectivités territoriales, quelles synergies pour l’action ?   Sur la base d’exemples innovants, cet ouvrage propose des réponses concrètes à la fois méthodologiques et stratégiques qui se veulent au plus proche des attentes des acteurs du territoire.
A télécharger

>> Bon de commande



Retour

10/07/2008 - L'Union pour la Méditerranée et le Tourisme durable

A la veille du lancement de l’Union pour la Méditerranée (le 13 juillet 2008 à Paris), le Comité 21 préconise la création d’un Agenda 21 méditerranéen pour le tourisme durable. Première destination touristique mondiale, la Méditerranée accueille plus d’un tiers du tourisme international et concentre à elle seule un quart des capacités mondiales d’hébergement, situées principalement au nord-ouest du bassin. Aujourd’hui, son développement se tourne désormais vers le Sud et vers l’Est. Axe incontournable du développement économique de nombreux pays du bassin méditerranéen, le tourisme représente pour ces derniers un enjeu économique vital comme en témoigne certains objectifs ambitieux (10 millions de touristes au Maroc en 2011). Quel rôle pour la France et pour l’Europe ? La France – premier pays visité au monde - est un acteur majeur du tourisme en Méditerranée. Elle doit montrer l’exemple dans cette région du monde. Dans le cadre de la Présidence européenne, la France peut faire du développement touristique durable en Méditerranée un socle prépondérant du projet d’Union pour la Méditerranée. Le Comité 21 propose de faire du tourisme durable un axe bâtisseur de l’Union pour la Méditerranéenne en invitant les acteurs privés et publics de la filière à travailler ensemble pour sa concrétisation. Cette note méthodologique a pour ambition de faire le point sur les enjeux du tourisme dans cette région du monde et de proposer la mise en place d’un Agenda 21 méditerranéen pour le tourisme durable.

>> Notes 21 - L'Union pour la Méditerranée et le Tourisme durable



Retour

14/01/2008 - Publication sur la contribution des collectivités à l'éducation au développement durable

Le COMITÉ 21 et SUEZ s'engagent pour l'éducation au développement durable dans les territoires avec la publication du guide intitulé « La contribution des collectivités à l'éducation au développement durable - enjeux, recommandations et retours d'expériences ». Outil méthodologique indispensable pour les collectivités, cet ouvrage propose de mettre en place une stratégie d'éducation au développement durable pour amener le citoyen à s'engager concrètement dans la vie de son territoire. Ce document a pour objectif d’assister les collectivités dans leur contribution à l'éducation au développement durable des jeunes et des familles. Il propose des recommandations stratégiques et méthodologiques, assorties des retours d'expériences, en France et en Europe. La première partie cerne les grands principes de l'éducation au sein d'une collectivité. Le chapitre II propose une approche méthodologique pour créer ou renforcer l'axe « Education au développement durable » dans le cadre d'un Agenda 21. La troisième partie identifie sept champs d'actions privilégiés pour l'éducation au développement durable. Pour illustrer les recommandations, le dernier chapitre décrit un exemple concret : l'éducation au développement durable à Lille. 112 page L'étude est diffusée sur demande au Comité 21 (hors frais de port) et une version électronique est téléchargeable sur les sites du COMITÉ 21 : COMITE 21 et de SUEZ

>> Communiqué de presse
>> Télécharger l'étude



Retour

01/01/2008 - Guide méthodologique de l'Agenda 21 scolaire du Comité 21

Le Comité 21 a publié, en 2006 et réédité en 2007, le guide De l'école au campus, agir en ensemble pour le développement durable - guide méthodologique de l'Agenda 21 scolaire. Conçu en coordination avec le groupe de pilotage de son programme « Education au développement durable » (une quarantaine d’organismes experts), ce guide s’adresse à la communauté éducative et aux acteurs de l’éducation au développement durable qui souhaitent mettre en place une démarche développement durable dans un établissement scolaire. Le Comité 21 a élaboré une méthodologie pour la conception et la mise en œuvre de ces Agenda 21 scolaires. Sur la base de nombreux témoignages et retours d’expériences, il souhaite ainsi susciter la « contagion ».
Edition : Comité 21 - Co-diffusion avec le CRDP Académie de Paris - avec le soutien de l'ADEME et la Fondation Véolia Environnement. 104 pages. Rupture de stock
              

>> Présentation
>> Télécharger le guide



Retour

08/03/2007 - « L'avenir en vert. Environnement, santé, emploi : pour une France du 21e siècle » - Edition du Seuil - 19 euros

Le Comité 21 a choisi d'investir quatre secteurs clés de la vie quotidienne des Français pour sensibiliser le grand public aux mutations qui s'imposent à tous, au niveaux individuel et collectif : l'alimentation, les déchets ménagers, les énergies, les transports. Pour chacun des secteurs, l'ouvrage propose un diagnostic intégré (environnement, économie, solidarité, démocratie participative) et des recommandations s'adressant au citoyen-consommateur-électeur.

>> Communiqué de presse



Retour

30/10/2006 - Le projet européen South Urban Enviplans

Le projet européen South Urban Enviplans, cofinancé par le Direction Générale de l’Environnement de la Commission européenne, a été lancé en janvier 2005 pour inciter les collectivités territoriales de l’Europe méridionale à mettre en œuvre la stratégie thématique pour l’environnement urbain. Fruit de deux années d’échanges menées au sein des collectivités partenaires (françaises, italiennes, adriatiques), l'ouvrage propose une radioscopie des enjeux et des réponses pour intégrer la gestion de l’environnement dans les politiques urbaines. Ces lignes directrices s’appuient sur des expériences très concrètes et des études de cas.

>> Télécharger le guide



Retour

31/12/2005 - Mémento pratique du développement durable à l'usage des collectivités locales

Mémento du développement durable - 2005
"Mémento pratique du développement durable à l'usage des collectivités locales"

>> Bon de commande



Retour

05/12/2005 - Actes des dix ans du Comité 21

« Agir ensemble », c’est la devise que le Comité 21 a adoptée pour la célébration, le 24 novembre 2005, du 10e anniversaire du Comité 21 au Centre International des Conférences à Paris. Placée sous le patronage du Président de la République et dans le cadre du 60e anniversaire des Nations-Unies, cette manifestation avait choisi pour emblême des Objectifs du Millénaire, impulsés par Kofi Annan en 2000, excellente synthèse des enjeux à prendre en charge, individuellement et collectivement.
A télécharger



Retour

28/02/2005 - Achats et développement durable

Issu des travaux du groupe de pilotage créé en 2002 pour accompagner les directions des achats vers le développement durable, l'ouvrage propose une approche à la fois stratégique et méthodologique en cinq chapitres : impulsion stratégique ; approche méthodologique ; monographies ; cadre juridique et réglementaire ; cadre normatif et volontaire ; initiatives françaises et européennes. Il réunit près d'une centaine de témoignages et retours d'expériences.
co-édition AFNOR/Comité 21 - 200 pages - 30,60 €

>> Bon de commande



Retour

27/01/2004 - Atlas mondial du développement durable

Nouvelle édition de l’Atlas mondial du développement durable avec un supplément sur le développement durable en France
Cet atlas est sorti en août 2002 dans le cadre du Sommet de Johannesburg co-édité par le Comité 21 et les Editions Autrement pour ouvrir au grand public les enjeux mondiaux du développement durable. Après une première édition à 10 000 exemplaires, cette nouvelle version propose un cahier de huit pages sur le développement durable en France. 88 pages - 14,95 euros

>> Communiqué de presse



Consulter les archives

Comment mettre en place une démarche RSE dans son organisation, un guide à destination des TPE/PME
Entreprises, dialoguons avec nos parties prenantes ! Une nouvelle publication du Comité 21
Découvrez l'ouvrage Quelles solutions face au changement climatique ? CNRS Editions/Comité 21