Qui sommes-nous ?

Le premier réseau des acteurs du développement durable



Le premier réseau des acteurs du développement durable

Le Comité 21 est un réseau d’acteurs engagé dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable. Il a pour mission de créer les conditions d’échange et de partenariat entre ses adhérents issus de tous secteurs afin qu’ils s’approprient et mettent en œuvre, ensemble, le développement durable à l’échelle d’un territoire. Composé de quatre collèges, il réunit les parties prenantes concernées en France : entreprises (multinationales et PME), collectivités (des communes aux régions), associations (d’environnement, de développement, de solidarité locale, de défense des droits humains …), institutions, établissements d’enseignement supérieur et médias. Ce réseau de plus de 450 adhérents fonde son action sur le partenariat pluri-acteurs et sur l'action concrète. Le PNUE et le PNUD en sont membres de droit.

Pour remplir cette mission, le Comité 21 :

  • accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre du développement durable: sensibilisation interne, identification des enjeux stratégiques et managériaux, sélection de parties prenantes au sein du réseau d'adhérents, participation aux stratégies RSE, RSO, aux Agenda 21 de territoires ou aux Agenda 21 scolaires...
  • favorise la mutualisation de l'innovation à partir d'outils et de « bonnes pratiques», et produit des recommandations stratégiques et méthodologiques, au sein de groupes de travail « pluri-collèges »: dialogue parties prenantes, engagement sociétal, achats, marketing, mobilisation des équipes, Agenda 21 de territoire, ville durable, partenariats entreprise-collectivité, concertation stratégique, tourisme...
  • conçoit et publie des ouvrages, des Notes 21 et des fiches Repères
  • valorise les initiatives innovantes de son réseau : actualités, bonnes pratiques, innovations, interviews des adhérents (Infos 21, nos sites www.comite21.org - www.agenda21france.org, Notes 21, Dépêche… )
  • organise des groupes de travail pour ses adhérents ; des rencontres-débats entre les adhérents et des décideurs institutionnels, économiques, scientifiques (ministres, dirigeants d'entreprises et d'associations, élus) ; des visites terrain, etc.

Pour en savoir plus

   - Agenda du Comité 21
   - Programme d'activité Comité 21

   - Agenda Comité 21 Grand Ouest
   - Présentation du Programme Comité 21 Grand Ouest
   - Programme complet Comité 21 Grand Ouest

Fiches projets 2015



Comment mettre en place une démarche RSE dans son organisation, un guide à destination des TPE/PME
Parution de l'étude consacrée aux initiatives territoriales des acteurs publics en faveur de la RSE
Entreprises, dialoguons avec nos parties prenantes ! Une nouvelle publication du Comité 21