10/10/2018

Retour sur le débat « Droits humains : sociaux et sociétaux ? » du 9 octobre

Le Comité 21 a organisé ce mardi 9 octobre un débat qui s’est tenu au siège de l’Association Française des Ingénieurs et Techniciens de l'Environnement (AFITE), partenaire de l’événement, dont la mission est de contribuer au progrès technique et à l’approfondissement des connaissances dans le domaine de l’environnement.

Autour de Bettina Laville, présidente du Comité 21, les intervenantes – Corinne Lepage, ancienne Ministre, avocate, Hélène Valade, directrice du développement durable de SUEZ, présidente de l'ORSE, et Julie Tribolo, maître de conférences en droit public à l'Université Nice Côte d'Azur – se sont exprimées sur la reconnaissance de nouveaux droits humains.

Corinne Lepage a ainsi souligné la contribution de la Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité (DDHu) présentée en 2015 au président François Hollande, et qui reconnait les droits de l’humanité vis-à-vis d’elle-même, des générations à venir, et des autres espèces. Il ne s’agit pas de remplacer les textes existants mais de bâtir un texte complémentaire fixant des droits et des devoirs, non plus individuels, mais collectifs.

La Déclaration des Principes Ethiques de l’UNESCO en 2017 vient confirmer, selon Julie Tribolo, la prise en compte par le droit des valeurs et de l’éthique, qui sont au cœur de la lutte contre le changement climatique, lui donnant un caractère global.

La multiplication des textes cadres réaffirmant le lien entre l’homme et la terre tels que la DDHu, la Déclaration des Principes Ethiques de l’UNESCO ou encore les Objectifs du développement durable est, pour Bettina Laville, cruciale pour les entreprises. Ces dernières sont en effet de plus en plus nombreuses à les utiliser comme des colonnes vertébrales pour leurs rapports sur le respect des droits et sur leurs démarches RSE.

C’est notamment le cas de SUEZ, dont la directrice du développement durable, Hélène Valade, a démontré que l’ampleur des défis exige, pour ces entreprises, de passer de la constatation à la réelle transformation de leur modèle. Elle voit notamment dans le concept d’interdépendance au cœur de ces textes, un principe d’action.

Pour revoir le débat en vidéo
Signez la Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité
Consulter la Déclaration des Principes Ethiques de l’UNESCO  

13/09/2018

Retour sur le Débat Bilan du Forum politique de haut niveau 2018

Le 13 septembre, à bpifrance, le Comité 21 a souhaité revenir sur le Forum Politique de Haut Niveau (FPNH) du 9 au 18 juillet à New York...

25/06/2018

Un débat pour tout savoir sur «Anthropocène, IA et ODD», 25 juin

A l'occasion de son Assemblée générale, le 25 juin, au Muséum national d'histoire naturelle, le Comité 21 a organisé un débat sur un thème inédit «Anthropocène, intelligence artificielle et Objectif de développement durable».

14/06/2018

Retour sur le débat « La Chine : leader de l’application de l’Accord de Paris en Asie », 14 juin

Le 14 juin, le Comité 21 organisait un débat sur « La Chine : leader de l'application de l'Accord de Paris en Asie » avec Olivier Fontan, Sous-directeur à l'environnement et au climat au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Yuhui Xiong, Senior Manager de l'Equipe Chine du BIPE et Bettina Laville, Présidente du Comité 21.

07/06/2018

Retour sur le débat « Parties-prenantes : vers un dialogue renouvelé ? » - 7 juin

Dans un contexte de législation transformative de l'entreprise (devoir de vigilance, projet de loi PACTE, etc.), le Comité 21 et Bpifrance organisaient le 7 juin le débat « Parties prenantes : vers un dialogue renouvelé ».

12/04/2018

Retour sur le débat du 4 avril : le projet du Pacte mondial de l'environnement

Après l’adoption de l’Accord de Paris pour le climat et les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030, la prochaine étape est l’adoption d’un cadre juridique international encadrant l’action environnementale. C’est cet objectif qu’entend remplir le Pacte Mondial pour l’environnement, un projet porté par la communauté internationale des juristes et Laurent Fabius, Président du conseil constitutionnel français et ancien Président de la COP21...

06/02/2018

Un 1er forum sur la Citoyenneté écologique réussi!

Au cœur de l’actualité avec le dossier « Notre-Dame-Des-Landes », le 1er Forum sur la Citoyenneté écologique du Comité 21 a remporté un franc succès avec plus de 120 participants, le 25 janvier dernier à l’Agence Française de Développement. Ouvert par Barbara Pompili, députée de la Somme, présidente de la Commission développement durable et de l’aménagement du territoire à l’Assemblée nationale, ancienne ministre chargée de la biodiversité, et Laurence Monnoyer-Smith, commissaire général au développement durable, ce colloque a accueilli de nombreuses personnalités...