13/11/2018

Finance positive : retour sur le débat du 8 novembre

Le 8 novembre dernier, le Comité 21 organisait le débat « La finance « positive » est-elle à la hauteur des enjeux du développement durable ?», qui s’est tenu chez notre adhérent Bpifrance. Autour de Bettina Laville, présidente du Comité 21, plusieurs intervenants y ont participé : Philippe Zaouati, directeur général de Mirova, société d’investissements responsables, président de Finance for Tomorrow et auteur du livre « La finance verte commence à Paris » ; Anne-Catherine Husson, directrice générale de Novethic, média spécialiste de la finance durable et de l’économie responsable ; Chloé Laurent, responsable du développement de la finance responsable et durable au Crédit Mutuel Asset Management ; et Bachir Arouna, ingénieur financier et directeur de la stratégie à la ville d’Enghien les Bains.

Le thème de cette rencontre-débat s’inscrivait dans la droite lignée de la deuxième édition du Sommet mondial sur la finance au service des enjeux climatiques, le One Planet Summit, qui s’est tenue à New York, le 26 septembre dernier. Bettina Laville a ainsi axé le débat autour des questions : où en est le développement de la finance durable ? Est-ce que les avancées sont à la hauteur des enjeux environnementaux et sociaux qu’elle promet de résoudre ?

Philippe Zaouati, a d’abord souligné que la France fait figure de leader sur le sujet de la finance positive et que, à ce titre, la place de Paris est un acteur majeur dans ce domaine. Cet écosystème financier tire selon lui son leadership de bonnes fondations: les agences de notations financières et extra-financières françaises – d’abord pionnières dans ce secteur, puis rattrapées par les agences américaines – qui ont contribué au développement de la finance responsable, mais aussi la tenue de la COP 21, qui a renforcé un sentiment de responsabilité de la France, pays d’accueil de cet événement mondial, dans la poursuite des changements positifs entamés au sein du domaine financier. Mais, selon Philippe Zaouati, la question centrale qui se pose désormais est celle de savoir ce que la France fera de ce leadership. Elle devra sans doute redéfinir la place financière du 21e siècle, qui sera, d’après l’auteur, digitale, axée sur le développement durable et les réseaux collaboratifs, et qui devra s’inscrire en faux contre la place financière du 20e siècle et ses dérives.

Anne-Catherine Housson a apporté son éclairage sur l’enjeu éthique des investissements socialement responsables (ISR) : nourrissent-ils réellement le social et contribuent-ils à réorienter les flux financiers vers des projets à impact social ? Selon la directrice de Novethic, si l’on est passé de quelques millions d’euros d’investissements verts à plus de 1000 milliards d’euros aujourd’hui, l’impact et la finalité de l’ISR restent encore à nuancer.  Comme le montre la dernière étude de Novethic « Nuances de reporting : analyse du reporting climat et ESG des principaux investisseurs institutionnels français », bien que de plus en plus de fonds soient fléchés de manière transparente vers les investissements « verts », grâce à une taxonomie et à un reporting précis permettant de mieux prendre en compte les risques environnementaux, il est très difficile de comprendre l’impact véritable de l’ISR sur la réorientation des flux financiers. En effet, le domaine de la finance reste, malgré ces évolutions en faveur de l’économie responsable, bridé par la réticence de nombreux acteurs à se tourner réellement vers la finance responsable, notamment en raison de la prégnance des critères de performance financière et de la notation qui en découle. Les acteurs financiers ont donc pour la plupart tendance à ne tenir compte que de la performance financière sans percevoir encore pleinement l’atout de compétitivité majeur que représente la finance verte.

Bachir Arouna, administrateur du Comité 21, a apporté un retour d’expérience aux discussions. Il a ainsi montré les implications concrètes de la finance positive dans la ville d’Enghien les Bains, notamment avec la présentation du projet territorial à forte valeur ajoutée et respectant les critères d’éco-conception, le Fouquets d’Enghien les Bains. De nombreuses infrastructures durables construites dans la commune, dont les critères d’éco-conception étaient basés sur le respect des ODD, ont également été financées par les investissements durables de la ville. Autant de projets qui présentent un intérêt aussi bien du point de vue de la préservation de l’environnement que de leur rentabilité.

Enfin, Bettina Laville a interrogé Chloé Laurent sur la politique spécifique du Crédit Mutuel Asset Management en matière de finance durable. Chloé Laurent a d’abord souligné les engagements stratégiques du Crédit Mutuel, qui se considère comme responsable, en tant qu’acteur économique, de la mise en œuvre des principes posés par l’Accord de Paris. L’organisme financier a ainsi mené à bien plusieurs changements à l’aune de cet engagement : l’élargissement de son offre de produits et de services responsables, l’intégration des critères ESG dans le fonctionnement interne de l’entreprise, la réalisation d’un reporting extra-financier des activités de l’entreprise, l’accompagnement pédagogique du grand public sur les concepts d’ESG et d’ISR, ou encore la création d’un fonds Green Bonds certifié par le label public TEEC en 2013. Selon Chloé Laurent, c’est grâce à ces avancées que le Crédit Mutuel entend contribuer à réorienter les flux vers la Transition Ecologique et Solidaire.

Pour conclure ce débat, Anne-Catherine Husson a insisté sur le besoin de pédagogie dans le domaine de la finance positive, puisque le taux de notoriété de l’investissement vert n’est que de 8% depuis 10 ans, alors que ce sujet est de plus en plus au cœur des débats et des discussions des sommets internationaux. Le défi consiste donc à faire passer la finance durable de la réflexion à un véritable enjeu pour les acteurs économiques.

Revoir le débat
Consulter le dernier rapport de Novethic : « Nuances de reporting : analyse du reporting climat et ESG des principaux investisseurs institutionnels français »

10/12/2018

Débat Bilan de la COP24 : l'accord trouvé à Katowice est-il à la hauteur des enjeux climatiques ?

Le Comité 21 propose un débat le 17 décembre à Bpifrance (9h-10h30) pour dresser le bilan de la 24ème Conférence des parties à la Convention Climat qui viendra de se terminer à Katowice, Pologne...

03/12/2018

Retour sur le débat du 5 novembre : éclairages sur la COP14 Biodiversité et COP24 Climat

A la veille de la tenue de la COP14 sur la biodiversité (qui s’achève actuellement Egypte), et de la COP24 sur les changements climatiques qui se tiendra en Pologne, Xavier Sticker, Ambassadeur français pour la Biodiversité et Brigitte Collet, Ambassadrice pour le Climat, ont été invités par le Comité 21 à partager leurs analyses sur l’impact et les enjeux des sommets internationaux passés et à venir...

10/10/2018

Retour sur le débat « Droits humains : sociaux et sociétaux ? » du 9 octobre

Le Comité 21 a organisé ce mardi 9 octobre un débat qui s’est tenu au siège de l'AFITE. Autour de Bettina Laville, présidente du Comité 21, les intervenantes - Corinne Lepage, Hélène Valade, Julie Tribolo - se sont exprimées sur la reconnaissance de nouveaux droits humains.

13/09/2018

Retour sur le Débat Bilan du Forum politique de haut niveau 2018

Le 13 septembre, à bpifrance, le Comité 21 a souhaité revenir sur le Forum Politique de Haut Niveau (FPNH) du 9 au 18 juillet à New York...

25/06/2018

Un débat pour tout savoir sur «Anthropocène, IA et ODD», 25 juin

A l'occasion de son Assemblée générale, le 25 juin, au Muséum national d'histoire naturelle, le Comité 21 a organisé un débat sur un thème inédit «Anthropocène, intelligence artificielle et Objectif de développement durable».

14/06/2018

Retour sur le débat « La Chine : leader de l’application de l’Accord de Paris en Asie », 14 juin

Le 14 juin, le Comité 21 organisait un débat sur « La Chine : leader de l'application de l'Accord de Paris en Asie » avec Olivier Fontan, Sous-directeur à l'environnement et au climat au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Yuhui Xiong, Senior Manager de l'Equipe Chine du BIPE et Bettina Laville, Présidente du Comité 21.

07/06/2018

Retour sur le débat « Parties-prenantes : vers un dialogue renouvelé ? » - 7 juin

Dans un contexte de législation transformative de l'entreprise (devoir de vigilance, projet de loi PACTE, etc.), le Comité 21 et Bpifrance organisaient le 7 juin le débat « Parties prenantes : vers un dialogue renouvelé ».

12/04/2018

Retour sur le débat du 4 avril : le projet du Pacte mondial de l'environnement

Après l’adoption de l’Accord de Paris pour le climat et les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030, la prochaine étape est l’adoption d’un cadre juridique international encadrant l’action environnementale. C’est cet objectif qu’entend remplir le Pacte Mondial pour l’environnement, un projet porté par la communauté internationale des juristes et Laurent Fabius, Président du conseil constitutionnel français et ancien Président de la COP21...

06/02/2018

Un 1er forum sur la Citoyenneté écologique réussi!

Au cœur de l’actualité avec le dossier « Notre-Dame-Des-Landes », le 1er Forum sur la Citoyenneté écologique du Comité 21 a remporté un franc succès avec plus de 120 participants, le 25 janvier dernier à l’Agence Française de Développement. Ouvert par Barbara Pompili, députée de la Somme, présidente de la Commission développement durable et de l’aménagement du territoire à l’Assemblée nationale, ancienne ministre chargée de la biodiversité, et Laurence Monnoyer-Smith, commissaire général au développement durable, ce colloque a accueilli de nombreuses personnalités...