08/07/2015

Nouveau cahier de prospective du Comité 21 « Quelle valeur qualitative des démarches de développement durable dans les territoires ? »

Dans le cadre de son programme de recherche « la valeur ajoutée des démarches de développement durable à l’attractivité et à la prospérité des territoires », le Comité 21 publie son troisième Cahier de prospective* « nouveaux modèles, nouveaux marqueurs, nouveaux territoires ». Á travers l'analyse des démarches de ses adhérents, cette recherche fait apparaître quatre composants de cette valeur ajoutée :
-la soutenabilité des actions et des territoires ;
-le sens à donner à l'économie, au travail, au vivre ensemble, notamment à travers la RSE ;
-l'efficacité économique, par le biais des facteurs de compétitivité hors-coût liés au développement durable ;
-la coopération entre les acteurs des territoires, favorisée par les Agenda 21, la révolution digitale et les évolutions institutionnelles. Ces facteurs traduisent l'émergence de nouveaux modèles socio-économiques plus sobres en énergie et en ressources naturelles, pouvant permettre de créer les conditions de l'adaptation des territoires aux défis lancés par la mondialisation et les crises (l’économie circulaire, collaborative, contributive, etc.). Le Comité 21 joue un rôle de catalyseur dans cette dynamique de transformation en lien avec les acteurs des territoires.
Ce programme est mené sous l'égide de son nouveau Comité d'experts1 et soutenu par la Caisse des Dépôts et l’ADEME.

Télécharger le cahier n°3

*
Les Cahiers 1 et 2 ont rappelé, à la fois, la situation socio-économique de la France, et, en regard, la mission et les perspectives que s'est fixé le Comité 21, comme autant de leviers susceptibles d'accompagner la transition écologique
----------------------
1
Le comité d’experts Pour renforcer son action et accompagner les travaux de prospective conduits sur la période 2013-2015, le Comité 21 s’appuie sur un groupe d’experts pluridisciplinaires. Il est composé de quinze personnalités : Bettina Laville (fondatrice du Comité 21), Luc Balleroy, Ronan Dantec, Carine Dartiguepeyrou, Pierre Ducret, Cynthia Fleury, Erwan Lecoeur, Corinne Lepage, Raphaël Ménard, François Moisan, Michèle Pappalardo, Bertrand Pancher, Guillaume Sainteny, Ronan Uhel et Raymond Van Ermen.