Augmentation des taux d’extinction des espèces, déclin de groupes d’espèces, appauvrissement et homogénéisation des communautés animales, désorganisation des systèmes écologiques : telles sont les caractéristiques actuelles de l’évolution de la biodiversité sur Terre. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le taux d’extinction des mammifères (connus) a plus que quadruplé depuis le 16e siècle, tandis que celui des oiseaux a été multiplié par 10 !
Dans une série de nouveaux rapports publiés en mars dernier, l'IPBES (Intergovernemental Science-Policy Plateform on Biodiversity and Ecosystem Services) tire la sonnette d'alarme sur l'état actuel de la biodiversité et des services écosystémiques sur la planète. Outre la question éthique de la dégradation de l'environnement et de la disparition des espèces directement causées par les activités humaines, c'est aussi notre propre bien-être qui sera impacté, et ce, plus rapidement que nous le pensions.
En ce qui concerne le climat la tendance n’est guère plus réjouissante : alors qu’ils sont dans le peloton de tête des pays émetteurs, les Etats-Unis souhaitent se retirer de l’Accord de Paris, le Brésil menace aussi. Au niveau français, l’observatoire Climat-Energie français pointe les écarts importants entre les objectifs fixés par la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et le bilan des émissions en 2017…
Dés lors quel est l'impact des sommets internationaux au cours desquels sont actés des objectifs (objectifs d’Aïchi pour la biodiversité ; en deçà des 2°C pour l’Accord de Paris sur le climat) qui ne sont pas respectés ?
A la veille de l’ouverture de la COP14 sur la biodiversité (17 au 29 novembre 2018 en Egypte) et de la COP24 sur les changements climatiques (2 au 14 décembre en Pologne), les deux Ambassadeurs français pour l’environnement et les négociations climatiques sont invités par le Comité 21 à partager leurs analyses.
Autour de Bettina Laville, présidente du Comité 21, ce débat accueillera les interventions de Brigitte COLLET, ambassadrice française pour les négociations internationales sur le climat, et de Xavier STICKER, Ambassadeur français pour l'environnement.
UNAF
28 Place Saint-Georges
75009 Paris
Métro : Saint-Georges
Sommet mondial sur la finance au service des enjeux climatiques, la deuxième édition du One Planet Summit, impulsée par Emmanuel Macron, s’est tenue à New York le 26 septembre dernier. Il visait à rendre compte des engagements pris l’année dernière et à confirmer l’objectif de mise en œuvre de l’Accord de Paris.
A l’occasion de ce forum, les décideurs politiques et d’entreprises ont renouvelé leurs engagements. La Commission Européenne a annoncé son intention de consacrer un quart de son budget à la résolution des enjeux climatiques. Un partenariat innovant entre BlackRock, premier gestionnaire d’actifs mondial, et l’Agence Française de Développement ainsi que des philanthropes, va travailler à la création de nouveaux outils pour financer les infrastructures climatiques dans les pays émergents.
De fait, l’efficacité des investissements responsables est un pré requis indispensable à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des Objectifs du développement durable mais elle reste peu étudiée jusqu’à présent. Il convient donc de se demander si entre les objectifs déjà annoncés et les nouvelles initiatives engagées, se dirige-t-on réellement vers une finance plus « positive » au sens de son impact sur la société et l’environnement ? Les nouveaux instruments financiers et la réorientation des flux de capitaux vers les projets de la transition écologique et solidaire sont-ils suffisants et adaptés aux besoins des différents acteurs privés et publics ? La finance positive permet-elle l’accélération du développement des Objectifs du développement durable à toutes les échelles, internationales, nationales et jusque dans les territoires ?
Pour éclairer ces enjeux, Bettina Laville, présidente du Comité 21, animera ce débat auquel sont conviés Philippe Zaouati, directeur général de Mirova, société d’investissements responsables, président de Finance for Tomorrow et auteur du livre « La finance verte commence à Paris » ; Anne-Catherine Husson, directrice générale de Novethic, média spécialiste de la finance durable et de l’économie responsable ; et Bachir Arouna, ingénieur financier et directeur de la stratégie à la ville d’Enghien les Bains.
Bpifrance - 6-8 bd Haussmann - 75009 Paris
A l’occasion de son 25e anniversaire, l’association Max Havelaar France organise un colloque de haut-niveau pour réfléchir et débattre sur les enjeux du commerce international au regard des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies.
Chefs d’entreprises, parlementaires, représentants des pouvoirs publics et d’institutions multilatérales, de syndicats, d’ONG, agriculteurs et associations de consommateurs mettront en perspective les possibilités d’une mondialisation plus équitable et d’une économie respectueuse des droits humains et de l’environnement à la lumière, notamment, de la montée en puissance de la consommation responsable.
Quatre séquences aborderont :
au Sénat
15 rue Vaugirard - 75006 Paris
Colloque de lancement du GDR 2032 CLIMALEX
Regards croisés interdisciplinaires sur le droit, la régulation et le savoir scientifique autour du changement climatique
Sous la direction de Marta Torre-Schaub
L’objectif de ce colloque à vocation pluridisciplinaire est d’interroger tant la « pré-maturation » du droit que son adaptation sous l’effet de dialogues entre le droit et les sciences « dures », entre le droit et les autres sciences humaines, entre le droit et les savoirs profanes et entre les juristes eux-mêmes. La question de l’apport de ces dialogues à l’élaboration d’un droit du climat sera ainsi au coeur de nos interrogations tout le long de la journée.
Cette manifestation permettra le lancement du GDR 2032 CLIMALEX et s’inscrira dans la continuité des activités du Réseau. Ce colloque se situe dans le prolongement du premier colloque du Réseau Droit et changement climatique qui a eu lieu le 31 mars 2017 à l’Université Paris 1, intitulé Quel(s) droit(s) pour les changements climatiques ?
Une première interrogation portera sur le dialogue droit, sciences sociales et et sciences du climat, pour aborder ensuite la question de l’économisation du climat, en y incluant une place importante aux questionnements sur le rôle de la finance dans la gouvernance du climat. Suivra ensuite une table ronde sur les dynamiques sociales à l’oeuvre, dialogue qui portera notamment sur la question l’adaptation.
Le droit lui-même est soumis à ses propres débats et dialogues internes, conduisant à des nouvelles dynamiques juridiques à l’issue de ces échanges interdisciplinaires. Ce colloque se conclura ainsi par une deuxième table ronde mettant en exergue ce mouvement dans le droit du fait des incidences extérieures à la science juridique.
Programme et informations sur : https://climalex.wordpress.com/
Site Panthéon - salle 1 - 12 Place du Panthéon 95005 PARIS
Dans 100 jours, une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement et de dignitaires étrangers inaugureront le premier Forum de Paris sur la Paix, du 11 au 13 novembre.
Conçu comme une réponse à la montée des tensions du monde contemporain, le Forum de Paris sur la Paix sera le lieu d’échanges, de débats, de partage d’expériences et de solutions novatrices dans les domaines de la paix et de la sécurité, de l’environnement, du développement, des nouvelles technologies et de l’économie inclusive.
Si vous avez une solution de gouvernance à présenter, à promouvoir ou à faire avancer, il est toujours possible de déposer votre candidature en ligne, jusqu’au 30 août 2018.
Pour en savoir plus
Grande Halle de la Villette
Paris 19ème
Le Comite 21 a le plaisir de vous inviter à la journée
L'économie circulaire : nouvelles conceptions, nouveaux modèles économiques ?
réalisée en partenariat avec le Conseil régional des Pays de la Loire et avec le soutien de la DREAL et de l'ADEME
L’économie circulaire vise à rompre avec le modèle traditionnel d’économie linéaire en s’appuyant sur de nouvelles offres de produits et service, un changement des comportements de consommation et une meilleure gestion des déchets.
Levier d'accélération de l’économie circulaire, l’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d'un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie (AFNOR). En s’inscrivant dans cette démarche, les entreprises misent sur une production non-polluante, la réparabilité, le recyclage et la gestion de la fin de vie de leurs produits. Allongement de la durée de vie voire fin de l’obsolescence programmée sont ainsi de nouveaux enjeux à aborder.
L’économie de la fonctionnalité, ou économie d’usage, consiste quant à elle à remplacer la vente d’un produit par la vente de son usage. Il s’agit de vendre des heures d’utilisation, des kilomètres parcourus, des pages imprimées, une qualité de l’air élevée, etc. En restant propriétaire du support matériel de son service (voiture, imprimante, chauffage etc…) l’entreprise est incitée à en maximiser la durée de vie, rejoignant ainsi les principes de l’éco-conception.
Le Comité 21 et le Conseil Régional vous invitent à explorer les liens entre ces deux piliers de l’économie circulaire, accueillis chez Manitou, à travers quelques questions à aborder ensemble :
Quels bénéfices pour les entreprises, l’économie et l’environnement ?
Quels outils pour aller vers l’éco-conception ?
Comment passer d’un modèle économique classique à un modèle fondé sur l’économie de la fonctionnalité ?
Quels facteurs-clés de succès ?
Programme :
9h - 10h : Visite de l'usine Manitou
10h - 13h : Manitou, CETIH, CCI 49 EcoproDDuire et DREAL
13h : Déjeuner (à la charge des participants)
14h - 16h30 : CJD Pays de la Loire, Syd, ADEME et Eram
Evénement ouvert à tous et organisé en partenariat avec le Conseil régional des Pays de la Loire et avec le soutien de la DREAL Pays de la Loire et de l'ADEME
Pour plus d'informations, consultez Mathilde Bres - bres@comite21.org
Manitou - Site de l'Aubinière - Ancenis (44)
Météo et Climat, association fondée sous le nom de Société météorologique de France et présidée par Jean Jouzel, organise le mercredi 21 novembre 2018 sa 11e Journée Scientifique sur le thème "Limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C : pourquoi et comment ?".
Le GIEC a rendu public le 8 octobre le rapport spécial sur la limitation à 1,5°C dans un contexte de développement durable, d’éradication de la pauvreté et de l’équité. Cette Journée sera consacrée à ce rapport, à ses conclusions et à leurs implications, en particulier pour les options d’adaptation et d’atténuation. Elle sera l’occasion de faire le point sur les avancées en sciences de l’atmosphère et du climat et sur leurs applications sociétales.
Ces Journées s’adressent à un public de professionnels :
- Acteurs socio-économiques, politiques et territoriaux, scientifiques
- Responsables RSE et développement durable,
- Représentants de think-tank, d’associations et d’ONG,
- Journalistes spécialisés.
4 Place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris
Le Comité 21 Grand Ouest organise, en partenariat avec le Conseil régional des Pays de la Loire et le soutien de l'ADEME, des journées techniques « Economie circulaire et développement économique » prévues le 23 novembre à Saint-Nazaire et le 6 décembre à Angers.
Destinées prioritairement aux élus et aux chargés de développement économique des EPCI, ces journées ont pour objectif de comprendre en quoi les enjeux de l’économie circulaire amènent à repenser le rôle des chargés de développement économique des EPCI, et de repartir avec des clés nécessaires à la mise en place d’un programme d’actions de développement économique circulaire sur leur territoire.
Saint-Nazaire