Actus du développement durable



21/12/2018

Bilan de la COP24 - l'accord trouvé à Katowice est-il à la hauteur des enjeux climatiques ?

Le Comité 21 était à Katowice pour suivre les négociations climatiques internationales lors de la COP24 qui devait se tenir du 3 au 14 décembre et qui a finalement débordé du 2 au 16 décembre.  

En effet, les négociations ont été rudes, la lenteur des Etats à se mettre d’accord a d’ailleurs soulevé le vendredi 14 décembre (dernier jour officiel de la COP) une mobilisation générale des acteurs de la société civile et de la jeunesse pour demander plus de résultats concrets. Compte tenu du contexte international marqué à la fois une crise du multilatéralisme (volonté des Etats Unis et du Brésil de se retirer de l’Accord de Paris) et un relatif affaiblissement de la France (à cause du mouvement des gilets jaunes), pays concepteur de l’Accord de Paris, cette COP aurait pu être encore plus décevante qu’elle ne l’est aujourd’hui. Elle a quand même abouti à l’adoption du rulebook, c’est-à-dire au manuel d’application de l’Accord de Paris, mais sans mention forte au concept de juste transition et aux pertes et dommages, pourtant cruciaux.

Il s’agit là de la seule victoire, qui semble maigre quand on la met en parallèle de l’absence d’engagement collectif pour relever l’ambition des Etats, c’est-à-dire revoir à la hausse leurs actions en termes de réduction d’émissions et de stratégies d’adaptation, rassemblées dans leur Contribution Déterminée au niveau National (CDN = feuille de route national pour l’application de l’Accord de Paris). Or, cela est un vrai accro à l’esprit de l’Accord de Paris qui incluait dès 2015 cette obligation de relever l’ambition.

Au niveau des financements, nous ne sommes qu’à la moitié des 100 milliards promis en 2010 par les pays développés aux pays les plus fragiles, or cette somme doit être trouvée et opérationnelle dès 2020, soit dans 2 ans ! A noter tout de même, une forte progression de la question de l’adaptation :  une annonce de la Banque Mondiale de dédier 200 milliards de dollars entre 2021 et 2025, avec un équilibre entre l’atténuation et l’adaptation (jusque-là l’adaptation ne représentait qu’1/4 des financements climat), le fonds pour l’adaptation dépasse la barre des 129 millions de dollars (à souligner même si les besoins annuels pour l’adaptation des pays les plus vulnérables est de l’ordre de 300 milliards) et l’Allemagne a annoncé le doublement de sa contribution au fonds vert ! 

Le Comité 21 a organisé le 11 décembre sur le pavillon France un débat sur l’adaptation, domaine d’expertise que nous entendons développer pour le compte de nos membres en 2018 et 2019. Un débat sur le bilan de la COP24 a eu lieu lundi 17 décembre, à la Bpifrance, en présence de Fanny Petitbon de l’ONG CARE, Gilles Vermot Desroches, de Schneider Electrics et Amy Dahan du CNRS. Une note de synthèse sera envoyée prochainement aux membres du Comité 21.      
Sarah Schönfeld – schonfeld@comite21.org  

Lire la note de synthèse intermédiaire de la COP24
Revoir le débat « Bilan COP24 »
Lire les conclusions de l’ONU sur la COP24
Voir le reportage photo de l’ONU