Journée du 26 septembre : Recyclage et valorisation des déchets alimentaire

26/09/2017 - de 09:00 à 12:30

Le matin : recyclage et valorisation des déchets alimentaires avec le Comité 21 Grand Ouest

Les déchets alimentaires et résidus de l’industrie agroalimentaire peuvent servir à la production d’énergies renouvelables grâce à la méthanisation. Cette technologie apporte une réponse au traitement des biodéchets et allège l’empreinte carbone de notre modèle énergétique. Portés par des agriculteurs, les méthaniseurs s’inscrivent dans l’économie circulaire. En effet, les biodéchets proviennent le plus souvent de plusieurs sites gérés par plusieurs types d’acteurs (agricoles, industriels, collectivités…). Aujourd’hui, on recense plus de 180 unités de méthanisation en Bretagne et Pays de la Loire (contre une 40e en 2010).

Quelle place peut être faite aux déchets alimentaires dans cette dynamique favorable à la méthanisation ? Quelles synergies et quels gisements mobiliser pour consolider ce développement ?  Quelles difficultés sont rencontrées aujourd’hui par les porteurs de projet et comment les lever ?

Au programme :

  • Visite du site AgriBioMéthane à Mortagne-sur-Sèvre
  • Perspectives de la méthanisation en Pays de la Loire avec l’association AILE*
  • Regards de professionnels : GRdF et EnerPro (unités de méthanisation à très petite échelle, permettant de traiter et valoriser localement les biodéchets)

*En cours de confirmation.

Informations pratiques :

  • L’accueil est fixé à 9h30 sur le site AgriBioMéthane
  • Deux groupes seront formés en parallèle compte-tenu de la capacité d’accueil du site

 

L’après-midi : atelier biodéchets du Conseil régional dans le cadre de l’élaboration du PRGDD

 

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Contact : Alexandre Pleurdeaupleurdeau@comite21.org

Lieu de l'évènement

AgriBioMéthane à Mortagne-sur-Sèvre (85)

Semaine de la finance responsable 2017

Du 28/09/2017 au 05/10/2017

A l'initiative du Forum pour l'Investissement Responsable, la Semaine de la finance responsable
est l’occasion de découvrir toutes les formes d’investissement responsable : financement participatif (ou crowdfunding) visant un impact sociétal, Finance Solidaire, Investissement Socialement Responsable (ISR) etc. Lors de la Semaine, des événements se tiennent partout en France, organisés par différents acteurs comme des établissements financiers, des plateformes, des associations, des écoles et universités…

Cette année, la Semaine mettra à l'honneur la thématique de l'emploi pour montrer comment la finance responsable peut contribuer à créer ou préserver des emplois, améliorer les conditions de travail, participer au bien-être des salariés, etc. Ce thème mis en avant en 2017 n'est pas exclusif et tous les sujets de l'investissement responsable restent bienvenus.

Pour en savoir plus, cliquer ici

Lieu de l'évènement

Partout en France 

28 septembre : Débat sur la responsabilité sociale climatique, quels enjeux pour les acteurs non-étatiques ?

28/09/2017

A l'occasion de la 2e édition de Climate Chance, le Comité 21 organise un débat avec les principaux représentants des acteurs non-étatiques, engagés au quotidien dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Certes, le Traité de Paris incite les Etats à « contenir l'élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels » mais en même temps, le paragraphe 17 de la décision de Paris, adjointe au Traité, reconnait avec lucidité l'écart entre les efforts affichés des pays dans leur dépôt de contributions, et l'effort qui serait nécessaire pour avoir une chance de parvenir à maintenir la température à une augmentation de 2°C maximum. Aussi reconnait il le rôle des « entités non parties », soit « de la société civile, du secteur privé, des institutions financières, des villes et des autres autorités infranationales ». C'était d'ailleurs le sens du Plan d'actions Lima Paris, appelé depuis la COP22 Plan Mondial d'action pour le climat et des coalitions.
Peut-on dire alors que le mouvement de la RSE a gagné ? Le traité de Paris, la décision qui en découle et bien sûr les engagements spontanés et volontaires montrent que l'Accord de Paris est la première déclinaison de la « RSC », soit la responsabilité sociale, ou sociétale climatique. Si le reporting RSE est une obligation pour les plus grosses entreprises, et tend à se généraliser, on peut comprendre l'Accord de Paris comme une obligation, semblable à celle existant dans l'article 116 de la loi NRE, et maintenant l'article 173 de la Loi sur la transition écologique et énergétique. Ce dernier instaure des obligations de reporting sur le climat de soumettre à une instance de régulation ses performances en matière de baisse d'émissions. Quelles sont alors les conséquences juridiques, sociales, sociétales de cette responsabilité ?

Nous verrons avec Christian Huglo, avocat au Barreau de Paris et associé fondateur du cabinet Huglo Lepage Associés Conseil, combien le droit « mou » peut de plus en plus avoir des conséquences juridiques et judiciaires ; Pierre Victoria, directeur du développement durable de Veolia, comment une entreprise réagit à cette responsabilité ; et pour finir, la manière dont les collectivités locales assument dans le quotidien cette responsabilité avec l'un(e) des membres du conseil d'administration de l'Association Bilan Carbone (ABC).

Organisateur

Comité 21

Lieu de l'évènement

bpifrance
6-8 bd Haussmann - 75009 PARIS

Partenaire

Bpifrance

Atelier : Revisiter la fonction reporting au regard des ODD

29/09/2017 - de 15:00 à 17:30

Le Comité 21 poursuit son cycle ODD & métiers « Quelles évolutions pour les pratiques dans les entreprises et les collectivités ? ».

 
Les ODD sont un langage commun international qui permettent aux entreprises de revisiter leurs engagements en matière de RSE et en ce sens de dynamiser les liens existants entre les entreprises et les parties prenantes.
 
Au Comité 21, nous encourageons les organisations à intégrer les Objectifs de développement durable dans leurs politiques de développement durable et leur exercice de reporting.

Au cœur du reporting, le rapport RSE ou Développement Durable devient progressivement un support clé pour donner à voir la prise en compte des ODD dans le processus de développement de l'entreprise ou de l’organisation. Avec les 17 ODD et leurs 169 cibles à atteindre à l’horizon 2030, le Développement Durable s’inscrit désormais dans ce contexte de forte réalité, chaque niveau de gouvernance devant montrer davantage sa capacité à œuvrer durablement, sa capacité à faire – ou plus concrètement sa capabilité[1].

Les organisations françaises sont aujourd’hui convaincues de la nécessite d’intégrer ce «nouveau cap » dans leur stratégie. Pour y parvenir, le Comité 21 propose d’examiner, avec son cycle d’Ateliers « ODD & métiers », les conditions de prise en compte des ODD dans les différents métiers d’une organisation (management, achats, marketing, reporting, supply-chain, comptabilité, R&D…).

Afin de vous aider à vous approprier les ODD et les aligner à vos stratégies, Suez et la Mairie d’Enghien les Bains témoigneront de leur expérience et échangeront avec vous sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour une prise en compte efficace des ODD.
 
Le format participatif et pédagogique de l’atelier
en limite le nombre de places, inscrivez-vous vite !
Réservé aux adhérents

Organisateur

Comité 21

Contact : videau@comite21.org

Lieu de l'évènement

Comité 21
4 rue Drouot - 75009 Paris

Universités Tourisme durable

Du 03/10/2017 au 04/10/2017

2017, Année internationale du tourisme durable pour le développement est l'occasion plus que jamais pour les acteurs du tourisme durable de se retrouver, échanger, s'inspirer pour enfin, accélérer la transition écologique et sociétale du secteur. La troisième édition des universités du tourisme durable vous donne rendez-vous les 3 et 4 octobre en Auvergne, pays des volcans, pour deux jours riches en interventions, groupes de travail et expérimentation.

Pour en savoir plus

Lieu de l'évènement

Place Du Premier Mai
Clermont-Ferrand
63100

Evénement économie circulaire de la Métropole du Grand Paris et de la Ville de Paris

05/10/2017

Dans la continuité des Etats Généraux de l’économie circulaire de 2015 et du Rendez-vous de l’économie circulaire de 2016, la Métropole du Grand Paris et la Ville de Paris coorganisent :  Le Grand Paris Circulaire, le 5 octobre prochain,
au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux
La maire de Paris, Anne HIDALGO et le président de la Métropole du Grand Paris, Patrick OLLIER, vous invitent à participer à cet événement métropolitain de l’économie circulaire. Dans le cadre de leur convention pluriannuelle d’objectifs, l’Institut de l’économie circulaire accompagne la Métropole du Grand Paris dans l’organisation de cet évènement. Les inscriptions à l’événement ouvriront début septembre.

Pour en savoir plus

Lieu de l'évènement

Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux

Rencontres nationales du transport public

Du 10/10/2017 au 12/10/2017 - de 09:00 à 18:30

L’ensemble des acteurs du transport public et de la mobilité se retrouveront à Marseille du 10 au 12 octobre 2017, au Parc Chanot, pour partager les meilleures expériences dans les territoires, confronter les points de vue et découvrir les dernières innovations.

Élus, membres des collectivités territoriales, exploitants, industriels, entrepreneurs, chercheurs, institutionnels et journalistes se retrouveront pendant trois jours au Parc Chanot pour bâtir la mobilité de demain.
Au programme : plénières stratégiques, conférences thématiques, visites techniques, rencontres professionnelles, événements officiels.
Pour en savoir plus

Lieu de l'évènement

Marseille Chanot - Palais des congrès & des expositions - Rond point du Prado - 13008 Marseille

3ème FORUM International sur les mobilités durables

17/10/2017

La SNCF vous invite au 3ème Forum international des mobilités durables. SNCF réunit chaque année en amont de la COP, plus de 400 invités, membres de gouvernements, élus, experts, universitaires français et internationaux pour un tour du monde prospectif des mobilités durables.
Pour en savoir plus

Organisateur

SNCF

Contact : Contact : jean-manuel.he@sncf.fr

Lieu de l'évènement

Centre de confèrences du Ministère des Affaires Étrangères
et du Développement International, Paris 15e