Actus du développement durable



29/04/2019

Le label bas-carbone, nouvel outil du Gouvernement pour récompenser les acteurs de la lutte contre les changements climatiques

Mardi 23 avril, le Gouvernement a annoncé le lancement du label bas-carbone. Afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone pour 2050, ce label est le premier outil de certification climatique adopté par la France. Il permet de récompenser d’une part les acteurs qui contribuent déjà à la lutte contre les changements climatiques, et d’encourager d’autre part ceux qui souhaitent se lancer dans une démarche de transition écologique. Il permet également aux acteurs publics et privés de soutenir des projets locaux en faveur du climat dont la qualité devient maintenant garantie. Ces projets se voient donc offrir des perspectives de financement accrues, à l’heure où les financeurs potentiels sont de plus en plus regardants quant aux critères environnementaux.

Avec la collaboration de l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE), ce label a été construit avec de nombreux acteurs qui ont développé des méthodes de comptabilisation des réductions d’émission dans les secteurs agricoles et forestiers. La mise en œuvre du label et son développement se poursuivront en concertation avec les parties prenantes et la société civile. Plusieurs projets de terrain pilote ont déjà eu l’occasion de tester ce label sur le terrain.

En savoir plusVoir le communiqué de presse