Actus du développement durable



18/08/2020

Le Projet LIFE ARTISAN recrute un.e post-doctorant.e / chargé.e de recherche

Le/la futur(e) Post-doctorant(e) / Chargé(e) de Recherche aura pour objectif de travailler sur le projet européen LIFE ARTISAN (Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature). ARTISAN est coordonné par l’Office Français de Biodiversité et se propose de soutenir le plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) par l’incitation renforcée à la mise en oeuvre de Solutions Fondées sur la Nature (SFN) en France. Dans ce cadre, le laboratoire HM&Co de l’Ecole des Ponts ParisTech est en charge d’actions en lien avec des activités complémentaires d’enseignement et de recherche et développement présentées ci-dessous.

Activités scientifiques :

R&D : Enrichissement des connaissances scientifiques relatives aux SFN

Il s’agit ici de travailler spécifiquement sur l’action A2 « Rapport d'étape sur lesbesoins en matière de renforcement des connaissances afin d'intégrer la NBAS » et le livrable en lien avec l’état de l’art scientifique sur les performances desSolutions d’Adaptation Fondées sur la Nature (SAFN). Cette action doit dresserun état des lieux scientifique et technique des connaissances actuelles et de leurslimites. Elle permettra de structurer puis de cartographier les différents acteurs (académiques, institutionnels, opérationnels) concernés. Enfin, elle déboucherasur une priorisation des besoins en termes de recherches futures et derenforcement des connaissances afin de mieux intégrer les SFN dans les projetsd’aménagement. Pour se faire, il est prévu de capitaliser sur les résultats dedivers projets H2020 (Unalab, Grow Green, Connecting Nature, Urban Greenup,Clever Cities, EdiCitNet, Naturvation, Nature4Cities, NAIAD). Une analysed'exploration de données (text mining) est aussi envisagée pour analyser enprofondeur divers supports de communication. Cette démarche permettrad’identifier, de localiser, et de connecter les acteurs (ou communautés d acteurs),travaux actuels (et leur dynamiques), en lien avec les SFN.

Enseignement : Mise en oeuvre de formations

Cette seconde partie du post-doc est à cheval sur les actions A1 « Rapport desituation sur les obstacles et leviers en lien avec la mise en oeuvre des solutionsd’adaptation basées sur la nature » et C4 « Développement de formationsinitiales et formations continues ». Il s’agira d’une part d’établir un diagnostiquepartagé par les différents acteurs concernés sur les formations et ressourcesexistantes introduisant la notion de SFN (quels objectifs, quelles méthodes, quelsdébouchés…), mais aussi sur celles qui seraient nécessaires dans un avenirproche. Dans un second temps, il s’agira de répondre à ces besoins en structurant, valorisant et diffusant le savoir acquis au cours du projet ARTISAN. Pour se faire, des modules de formations initiales et continues pluridisciplinaires (ingénierie, écologie, climat, urbanisme, socio-économie, politiques publiques…) et adaptées à divers niveaux d’étude (de Bac+2 à Bac+5) seront développés et proposés.

Profil du candidat :

Docteur(e) en sciences de l’environnement (une expérience post-doctorale seraitun plus), aguerri(e) aux exercices bibliographiques et intéressé(e) par les travaux d’interdisciplinarité et les activités d’enseignement.

Eléments administratifs :

Ce CDD de 12 mois (prolongation possible) se fera sous la forme d’un contrat Post-Doctoral ou de Chargé de Recherche en fonction de l’expérience du/de lacandidat(e). Il se déroulera au laboratoire Hydrologie, Météorologie et Complexité de l’École des Ponts ParisTech à Champs-sur-Marne (France).

Il sera réalisé sous la supervision de :
- Pierre-Antoine VERSINI, Chargé de Recherche à HM&Co, ENPC
- Daniel Schertzer, Directeur de la Chaire Hydrologie pour une VilleRésiliente, ENPC

Rémunération selon les compétences.

Prise de poste : automne 2020.

Contact : pierre-antoine.versini@enpc.fr
+33 (0)1 64 15 37 54 / +33 (0)6 11 19 43 16