Actus du développement durable



03/09/2020

L’édition 2021 de la Capitale française de la biodiversité est lancée

« Cette édition récompensera les collectivités qui agissent dans la gestion écologique de la ressource en eau », précisent les ministères de la transition écologique et de la cohésion des territoires, l’Office français de la biodiversité (OFB), l’Institut Paris région, le Cerema et Plante&Cité. Les collectivités peuvent candidater jusqu’au 31 décembre prochain, en mettant en avant leurs actions de préservation des zones humides, de restauration de la continuité écologique des cours d’eau et du littoral. « Les initiatives de gestion des eaux pluviales, de désimperméabilisation, de lutte contre le risque d’inondation ou contre les conséquences du changement climatique via des solutions fondées sur la nature peuvent également être valorisées, tout comme la protection de la ressource en eau potable », est-il précisé.

La Capitale française de la Biodiverisité 2021 sera désignée en mai prochain, ainsi que les meilleures collectivités par catégorie (villages, petites villes, villes moyennes, grandes villes, intercommunalités).

Afin d’accompagner les collectivités potentiellement candidates, un cycle de webinaires est proposé, ainsi que des événements en présentiel : ateliers, visites, etc.

« En 2019, 148 communes et intercommunalités ont participé au concours. La Métropole de Lyon avait été élue « Capitale française de la Biodiversité 2019 » pour ses actions exemplaires sur le thème « Climat : la nature source de solutions » », est-il rappelé.

En savoir plus