Actus du développement durable



05/03/2025

L’ANVIE propose des formations sur la responsabilité des organisations et sur la prévention et la gestion de l’éco-anxiété des collaborateurs

Avec l’appui de chercheurs, l’Anvie conçoit des programmes de formation sur les grands domaines de la gestion des organisations, et notamment les enjeux de responsabilité sociétale (RSE), et développe une offre plus spécifiquement dédiée à la transition écologique.
Bettina Laville, fondatrice et présidente d’honneur du Comité 21, vient de renforcer l’équipe de l’association et son expertise RSE/RSO en prenant les fonctions de Vice-présidente exécutive.  

Au premier trimestre 2025, l’ANVIE propose deux formations en prise avec les enjeux sociétaux des organisations et les défis de la transition écologique :

Prévenir, détecter et gérer l’éco-anxiété au travail (5 mars-9 avril, 3 séances)
C'est un phénomène qui progresse à bas bruit, mais dans des proportions inquiétantes : l'éco-anxiété concernerait 2,5 millions de Français. Elle impacte dès aujourd'hui les organisations.
A travers un cycle de trois webinaires, il s’agira de dresser les contours du phénomène et de mesurer ses impacts sur la santé au travail. La formation présentera également des actions concrètes pour prévenir l'éco-anxiété, accompagner les collaborateurs et les managers concernés, au profit de la santé et de l’engagement des individus au travail.
Plus d’informations sur la formation éco-anxiété.  

Décliner la responsabilité au-delà de la RSE : Responsabilité individuelle et collective en entreprise (REPOUSSE A UNE DATE ULTERIEURE)
Si les notions de RSE et RSO prennent une importance accrue et font l’objet de réglementations toujours plus complètes et complexes, elles ne sont pas toujours partagées et comprises par les collaborateurs au sein d’une organisation. Comment diffuser une culture de la responsabilité ? Quelle articulation entre responsabilité individuelle et collective en entreprise ? Comment favoriser la responsabilité des collaborateurs d'un point de vue professionnel mais aussi en tant que citoyen, en prenant en considération l'impact de son travail et de ses actes au quotidien ?
Cette formation d’une journée proposera une réflexion sur les liens entre la responsabilité des individus et celle des organisations. Elle fournira des clés pour diffuser une culture de la responsabilité et gérer les enjeux moraux, éthiques et pratiques que soulève le principe de responsabilité au regard des activités des organisations.
Plus d’informations sur la formation Responsabilité individuelle et collective en entreprise (/!\attention, initialement prévue le 20 mars 2025, la formation est repoussée à une date ultérieure).

Pour ces deux formations, les adhérents du Comité 21 à jour de cotisation peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel (réduction de 20% sur le coût de la formation).