L'Agenda 2030, un cap pour le Comité 21 !


Depuis 2016, la France est résolument engagée dans un programme de développement durable à l'horizon 2030, intitulé Agenda 2030. Avec ses 17 Objectifs de développement durable-ODD et 169 cibles, il dessine une feuille de route détaillée et couvrant pratiquement toutes les questions de société. L’accompagnement de cette mise en œuvre est une priorité dans l’action du Comité 21 pour les trois années à venir. Les ODD renouvellent en effet la feuille de route de Rio 92, et l'Agenda 21 dont est issu le Comité 21, et entraînent tous les acteurs dans la dynamique d’un développement vertueux.

Les 17 ODD, et leurs 169 cibles, ou sous-objectifs, s'organisent schématiquement en quatre catégories : une première qui reprend les OMD (pauvreté, faim, éducation, égalité des sexes), une deuxième qui implique des objectifs relatifs à l'environnement (eau, assainissement, énergie, climat), la troisième sur la gestion durable des territoires et la dernière sur la gouvernance, la justice et la paix. Le 17ème ODD est transversal et incarne les moyens de réalisation des ODD par la coordination, le partenariat, la coopération, la gouvernance entre les acteurs et entre les niveaux, qu'ils soient planétaires ou locaux.

Les ODD ont vocation à être déclinés au sein de tous les États. Il est maintenant demandé à ceux-ci d'élaborer un « Plan national d'actions », à partir des stratégies nationales de développement durable existantes, et de mettre en place un dispositif d'évaluation de leurs progrès, en prenant notamment en compte 231 indicateurs mondiaux de mesure proposés par l'ONU.

Mais les ODD n'impliquent pas seulement les Gouvernements et leurs politiques ministérielles. Toutes les parties prenantes (entreprises, collectivités territoriales, associations, monde académique, etc.) doivent non seulement contribuer aux processus nationaux, mais aussi les décliner elles-mêmes.

Le renforcement des partenariats, qu'ils soient planétaires ou locaux, est la finalité du 17ème ODD qui concerne les moyens de réalisation des ODD. Cet ODD17 recouvre la nature même du Comité 21, en tant que plate-forme d'échanges et de coopérations, et consacre et légitime sa vocation intrinsèque de construction multi-acteurs.

Le Comité 21 a donc pour objectif de jouer un rôle d’interface auprès de ses adhérents pour l’appropriation et la mise en œuvre des ODD, et tout particulièrement au prisme de l'ODD17, dans la réalisation de l'Agenda 2030.
Á cet effet, la feuille de route du Comité 21 pour 2017-2020 « Le nouveau monde à portée de mains » illustre cette dynamique, notamment à travers plusieurs actions nouvelles :
- la construction d'un guide méthodologique sur l'intégration des ODD pour les collectivités ;
- un rapport annuel sur l'appropriation des ODD par les acteurs français, à l'occasion du Forum politique de haut niveau (Juillet, New York) ;
- l'engagement d'un « Tour de France des ODD », afin de débattre de leurs enjeux dans les territoires;
-  une journée d'Atelier « Feuille de route nationale des ODD: décryptage et mise en œuvre par les organisations » le 10 octobre 2019 - réservé aux adhérents
- etc.

Le Comité 21 participe par ailleurs à l'élaboration participative de la «Feuille de route nationale » de mise en œuvre des ODD. En effet, suite à l'adoption de l'Agenda 2030 en septembre 2015, chaque pays est tenu d'élaborer une « Feuille de route nationale » pour mettre en œuvre les 17 ODD sur son territoire. Pour la France, son élaboration associe depuis avril 2018 l'ensemble de la société française dans toute sa diversité, sous l'impulsion et la coordination de la Délégation interministérielle au développement durable du Ministère de la transition écologique et solidaire. La Feuille de route est présentée devant l'ONU en septembre 2019 par le président de la République. Ce processus participatif est décliné en quatre parties : vision à l’horizon 2030, approche ODD par ODD, mobilisation des acteurs, dispositif de suivi et d'évaluation. Dans l'optique de la mise en œuvre territoriale de la Feuille de route, elles peuvent la concrétiser, tout ou partie, sur leur territoire respectif, par exemple sous la forme d' « Agendas 2030 locaux », dont le «Tour de France des ODD » peut être un vecteur d'impulsion.
Pour en savoir plus - site du Ministère de la Transition écologique et solidaire : Agenda 2030

Pour en savoir plus
Note Objectifs de développement durable : vers une nouvelle mondialisation ?
Site de l'ONU : 17 Objectifs du développement durable pour transformer le monde
Rapport de l'ONU sur les ODD (état des lieux)
2016
Rapport sur la mise en oeuvre des ODD par la France
- 2016