10/11/2021

La COP26 : une première semaine : mirage, méfiance, quelques espoirs

Le Comité 21 donne ses impressions de la première semaine de la Conférence des Parties ayant lieu à Glasgow, du 1er au 12 novembre 2021. Bettina Laville décrit l’événement comme divisé par deux mondes, celui des délégués des pays et institutions, chargés de négociations de textes et articles ; et celui de la jeunesse, qui manifeste dans les rues écossaises, remettant en cause la crédibilité et la validité des débats officiels.

Le nombre de pays s’engageant dans la neutralité carbone a augmenté, ainsi que les signataires du Pacte mondial sur le méthane et ceux de la coalition pour la fin du charbon. Des investissements ont été décidés pour faciliter la transition énergétique vers la neutralité carbone et pour empêcher la déforestation dans le monde, en mettant en œuvre la restauration et protection des forêts.

Cependant, même si des calendriers communs ont été avancés, les étapes des prochaines années n’ont pas été établies, et les négociations sur les règles de transparence ont peu progressé, ce qui signifie que les engagements restent vagues, peu fiables voir hypothétiques.

Consulter l'article ici.