27/11/2023

« Quelles pratiques de sobriété au sein des collectivités territoriales ? »

Dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, acidification des océans, perturbation du cycle de l’eau… Le dépassement des limites biophysiques de la Terre menace les écosystèmes et le devenir des sociétés humaines. Face à ces défis, la sobriété apparaît comme un enjeu fondamental, notamment au sein des territoires. 
Afin d’analyser les démarches de sobriété mises en œuvre par les collectivités territoriales, le Comité 21 et France Villes et territoires Durables ont lancé une enquête visant à questionner l’acceptabilité des actions de sobriété, et leur impact conjoncturel ou structurel, mais également à identifier des pratiques inspirantes.  
C’est pour tenter de répondre à ces questions que le Comité 21 et France Villes et territoires Durables ont lancé l’enquête dont les résultats sont publiés aujourd’hui.  
Ce travail fait émerger les pratiques, les obstacles et les leviers des politiques de sobriété à l’échelon local et interroge les perspectives pour en faire de véritables leviers de transformation des territoires.  
Pour lire la note, rendez-vous ici !