20/02/2025

Les infrastructures critiques à l’épreuve de l’adaptation aux changements climatiques

Ponts éventrés, télécommunications coupées, réseaux d’eau détruits… les images de la tragédie de Valence ont eu beau se succéder, il était difficile d’en croire ses yeux devant une catastrophe climatique d’une telle ampleur en Europe. Et pourtant, les changements climatiques ont encore frappé, exploitant une nouvelle fois les conséquences de l’artificialisation urbaine effrénée des 50 dernières années. Les inondations apocalyptiques qui ont balayées Valence en novembre 2024 ont mis à l’arrêt un territoire meurtri par des dommages humains et matériels sans précédents.

Actifs estimés vitaux pour le fonctionnement d’un territoire, d’une entreprise voire d’un pays, les infrastructures critiques focalisent une nouvelle fois l’attention face à l’accélération des changements climatiques. Afin d’éviter toutes défaillances en cascade potentielles le long des multiples réseaux qui irriguent les activités socioéconomiques et assurent le bien-être des populations, de plus en plus d’opérateurs tentent de renforcer leurs actions en matière de sécurité et d’anticipation des risques climatiques.

Cette courte note a pour objectif d’offrir un tour d’horizon de la notion d’infrastructures critiques au regard des enjeux climatiques. Les exemples exposés sont en partie ceux qui furent présentés lors de plusieurs webinaires organisés par le Comité 21 dans le cadre de son programme Adaptation aux changements climatiques 2024.  

>Lire la note.