24/09/2024

SOMMET DE L’AVENIR ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ONU: Eviter le pire et inventer le meilleur pour notre futur?

Le dimanche 22 septembre 2024 s’est ouvert le Sommet de l’avenir de l’ONU, qui a débuté par l’adoption du Pacte pour l’avenir. S’ouvrira ensuite la semaine de haut niveau de la 79ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU, avec comme thématique de débat général : « Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour promouvoir la paix, le développement durable et la dignité humaine pour les générations présentes et futures ».

La session inclura une journée consacrée à l’élévation du niveau de la mer, préfigurant le prochain Sommet de Nice, une réunion de haut niveau sur la résistance aux agents antimicrobiens, et enfin une dernière réunion plénière de haut niveau consacrée à la célébration et à la promotion de la Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires.

Le segment international qui s’achève ainsi, débuté avec le Forum politique de haut niveau en juillet dernier doit paver la voie vers un avenir meilleur, en mobilisant la communauté internationale pour la préservation du climat, la défense de la paix et le développement durable, au profit des générations futures. Mais dans un contexte planétaire marqué par une explosion des événements climatiques catastrophiques et une multiplication des conflits, inventer un meilleur futur n’est pas tâche aisée.

La présente note fait le point sur cette situation exceptionnellement compliquée et sur les travaux qui ont mené à l’adoption du « Pacte pour l’avenir », qui doit tracer un chemin vers un futur souhaitable pour toutes et tous.

Lire la note