Le Comité 21 en action
[Webinaire] Dépasser le mur financier des mobilités : Quels leviers de financement pour assurer localement cohésion territoriale et décarbonation ?
Dans un contexte budgétaire contraint et incertain, les exécutifs locaux bénéficient certes d’un panier de ressources variées pour mettre en œuvre leur compétence mobilité, mais l’ampleur des besoins à venir appelle à une réforme du financement afin de dépasser ce mur, au service de territoires plus résilients et cohésifs. Une étude AFL-INET publiée le 17 avril 2025 et à laquelle le Comité 21 a contribué analyse les leviers de financement pour favoriser localement une mobilité décarbonée et inclusive.
[Webinaire] Sobriété et adaptation aux changements climatiques
Ce webinaire vise à partager des témoignages d’acteurs ayant mis en place à l’échelle de leur organisation des stratégies s’appuyant sur la sobriété afin de mieux s’adapter aux enjeux climatiques et environnementaux.
Transport et mobilités : une étude AFL-INET pour repenser le financement local de la transition
L’AFL – La banque des collectivités, en partenariat avec le CNFPT-INET, publie une étude inédite dont le Comité 21 est partenaire sur les leviers de financement à mobiliser pour réussir la transition écologique des mobilités tout en assurant la cohésion territoriale.
Quel impact des organisations pour accélérer la transition écologique et sociale ?
Le Comité 21 et le Mouvement Impact France s'associent pour vous proposer deux rendez-vous exceptionnels dédiés à la transition écologique et sociale. Ces webinaires gratuits vous offriront des clés pour comprendre et agir, que vous soyez une entreprise en quête d'impact positif ou une collectivité souhaitant mobiliser les acteurs économiques de votre territoire.
Le Comité 21 est signataire de la Déclaration de Marseille pour renforcer l’adaptation climatique entre l’Europe et l’Afrique
À l’occasion du Sommet Climate Chance Europe-Afrique 2025, le Comité 21 est fier d’annoncer sa signature de la Déclaration de Marseille, un texte fort qui place l’adaptation au changement climatique au cœur de la coopération euro-africaine.