Participation mais pas caution : le Comité 21 organise un duplex pour la COP 28
11/12/2023 - de 18:00 à 19:30
Le Comité 21 sera représenté à la 28e Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP 28) qui se tiendra à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023. Philippe Dessertine président de l’association, fera partie de la délégation officielle française. La question de la participation du Comité 21 s‘est posée du fait de la présidence de la COP par le sultan Ahmed al-Jaber, PDG de la compagnie pétrolière nationale émiratie Abu Dhabi National Oil Company et également ministre de l’Industrie des Émirats arabes unis : participer à cette COP ne pourrait-il pas être perçu comme la caution d’un modèle non soutenable ? La question s’est posée au sein de l’association, qui a engagé un travail surla question des « nouveaux modèles » compatibles avec les conditions nouvelles de conservation des équilibres de la biosphère.
Si le Comité 21 aurait préféré que cette COP consacrée au premier bilan mondial des émissions de GES ne soit pas présidée par un pétrolier, le Conseil d’administration a estimé qu’il était préférable que la société civile engagée soit présente lors de cet événement. En outre, dans la mesure où un des enjeux de la COP 28 est la question de la sortie des énergies fossiles, le Comité 21 œuvrera aux côtés d’autres ONG à ce que de véritables engagements de réductions d’extraction et d’utilisation des énergies fossiles soient pris lors de cette COP. Enfin, le Comité 21 a quasiment toujours participé aux COPs, une des rares enceintes où le multilatéralisme produit des résultats, même s’ils sont souvent insuffisamment ambitieux compte tenu de l’entrée dans l’ère de l’« ébullition mondiale » évoquée par Antonio Gutteres. Pour Philippe Dessertine, président de l’association, « le multilatéralisme reste la seule solution de gouvernance de la planète ».
La COP28 constitue une échéance particulièrement importante car elle doit aboutir sur le premier bilan global des engagements mondiaux, conformément à ce qui est prévu dans l’Accord de Paris. En outre, un nouvel objectif de financement doit être adopté avec la mise en œuvre du fonds pour les pertes et dommages ainsi qu’un objectif mondial sur l'adaptation.
Philippe Dessertine participera à la COP du 9 au 12 décembre et témoignera en direct des enjeux lors d’un événement de décryptage organisé en duplex le 11 décembre.
L’organisation reste particulièrement vigilante au climat des libertés concernant la participation de la société civile à cette COP.
Lieu de l'évènement
En ligne