A propos du Sommet de l’Avenir de l’Onu, quelles visions du 21ème siècle ?
25/09/2024 - de 09:00 à 13:00
Rencontre organisée par l’Institut d’études avancées de Paris, En partenariat avec la Fondation 2100 et la Société française de prospective, et avec le soutien du ministère des affaires étrangères et du Comité 21.
Le Sommet de l’Avenir qui se tiendra lors de l’Assemblée Générale de l’ONU les 23 et 24 septembre 2024 à New York affiche des objectifs ambitieux. Selon le secrétaire général de l’ONU, le sommet vise à élaborer un nouveau Pacte Mondial pour sauvegarder les ressources et refonder les bases des contrats sociaux, mieux gérer les chocs et les crises mondiales. Il doit également « donner une place à l’avenir », en renforçant la participation des jeunes et la prise en compte les générations futures dans les décisions politiques.
En vue du Sommet de l’Avenir, un rapport a été produit en 2022 intitulé « Notre programme commun ». En outre, depuis un an, les Etats membres et les parties prenantes ont élaboré des notes d’orientation, en y intégrant les points de vue de la société civile, du monde universitaire, du secteur privé, des collectivités locales et régionales et d’autres acteurs, dans une « délibération globale ».
Le Sommet doit se composer de quatre initiatives majeures :
- un sommet sur l'économie mondiale destiné à élargir le financement du développement pour l'Agenda 2030 (les Objectifs de développement durable - ODD) et améliorer la gouvernance économique mondiale ;
- une plateforme d'urgence pour mieux faire face aux chocs mondiaux complexes, (pandémies ou les catastrophes environnementales à grande échelle) ;
- un Pacte numérique mondial fondé sur les droits de l'homme pour jeter les bases d'une gouvernance plus large des technologies numériques et de l'intelligence artificielle ;
- une Déclaration sur les générations futures dont l’ambition est d’atteindre le statut et l'impact de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
A un mois du Sommet, au vu de la situation géopolitique mondiale, l’ONU, reconnaissait que l’espoir d’un document qui fasse l’unanimité s’éloignait, et semble désormais choisir prudemment de poser les jalons d’un programme jusqu’à 2030 en évoquant un « Sommet pour le long terme », qui succéderait au Sommet de l’Avenir.
Mais notre vision du Futur mériterait de s’appuyer davantage sur des travaux de recherche sur les « méga-trends », qu’ont par exemple esquissés la Fondation 2100 et la Société Française de Prospective avec différents scenarios, certains « positifs » et d’autres « négatifs ». Comment vont se dérouler les 75 ans qui nous séparent de 2100 ? Que peut-il se passer ? Le siècle est dominé par le changement climatique et l’obligation pour les sociétés humaines de s’y adapter. Elles seront impactées aussi par une déferlante technologique d’une ampleur inédite, dont l’intelligence artificielle est la première manifestation. La population mondiale se stabilisera, sans doute, à moins de 10 milliards d’humains, avec un déséquilibre croissant entre un Nord vieillissant et un Sud jeune. Et la multiplication des conflictualités de toutes natures tranchera avec l’état de paix relative que nous avons connu depuis la Deuxième guerre mondiale. Ces quelques scénarios seront mis en débat à l’occasion de cette réunion.
Trois jours après la tenue du Sommet du Futur, l’IEA de Paris, avec le soutien du Comité 21, proposera donc un double éclairage, celui d’un premier bilan « à chaud » du Sommet de l’avenir, et des éléments prospectifs pour nourrir un futur Sommet pour le long terme.
N'hésitez pas à vous inscrire : https://www.paris-iea.fr/fr/evenements/a-propos-du-sommet-de-l-avenir-de-l-onu-quelles-visions-du-xxie-siecle
Lieu de l'évènement
IEA de Paris, 17 quai d’Anjou, 75004 Paris