Fort de son histoire et de son ADN multi-acteurs, observateur privilégié des innovations territoriales durables, le Comité 21 constitue l’enceinte privilégiée de promotion et d’essaimage de ces nouveaux modèles socio-économiques, dans lesquels entreprises, collectivités, associations et recherche collaborent à la définition et au déploiement de nouvelles démarches, empreintes d’une gouvernance plus territorialisée, et au profit de toutes les parties prenantes. 



De l'Agenda 21 aux ODD

 


L’action locale n’a probablement jamais été aussi ambitieuse pour parvenir à intégrer le développement durable au plus près des réalités territoriales et citoyennes. Au cœur du Comité 21 depuis sa création, l'expertise Territoires Durables évolue au regard d’enjeux territoriaux qui se précisent, au fur et à mesure de la restructuration du paysage décentralisé français et des dynamiques mondiales qui se renforcent.

Né de la Déclaration de Rio en 1992, l'Agenda 21 a marqué la nécessaire reconnaissance des collectivités locales et de leurs actions territoriales pour construire les conditions d'un développement durable mondial. Elles se sont progressivement emparées de cette responsabilité en élaborant leur démarche Agenda 21, leur permettant d'acquérir l'expérience et la maturité favorables à un socle solide pour construire les modèles territoriaux de demain. 

C'est sur ce socle que doit désormais s'appuyer la réalisation en France des Objectifs de Développement Durable, adoptés par les Nations unies en 2015 et qui formalisent une échéance plus ambitieuse, mais surtout plus urgente, de transformation.

Ce nouvel Agenda 2030 donne à la fois un repère temporel dans la réalisation des défis de ce siècle qu'identifiait déjà l'Agenda 21, et appelle la mobilisation de toutes les organisations, toutes les communautés. 



Le Tour de France des ODD


Convaincu que c'est à l'échelle des territoires que les organisations, les citoyens, les pouvoirs publics locaux peuvent se fédérer autour d'une identité et d'objectifs communs en faveur de la réalisation de l'Agenda 2030, le Comité 21 a lancé en 2017 le Tour de France des Objectifs de Développement Durable. 

Pendant trois ans, le Comité 21 proposera aux acteurs régionaux et locaux de se rencontrer, de découvrir l'Agenda 2030 et d'échanger pour identifier comment intégrer les ODD dans les stratégies de développement durable, quels partenariats nouer pour renforcer l'efficacité et la pérennité des actions, et comment faire des territoires les leviers d'une transformation mondiale. 



Nouveaux modèles d'attractivité territoriale

Aux premières loges de ces transformations sociétales, qui se lancent d’abord dans les territoires, le Comité 21 constate avec intérêt que les nouveaux modèles économiques et démocratiques sont possibles grâce à un élément incontournable : le multi-acteurs !
Ces nouveaux modèles ne peuvent en effet exister s’ils ne s’appuient pas sur les forces vives de nos territoires. Et elles sont nombreuses, ces forces vives !

Le Comité 21 propose à ses adhérents des rendez-vous, des outils et de la méthodologie de travail pour leur permettre d’inscrire leur démarche dans l’architecture de ces nouveaux modèles. Comment mieux associer les citoyens à l’élaboration d’un PCAET et quelles techniques d’animation ? Comment faire se rencontrer collectivités et entreprises pour construire un développement territorial soutenable ? Comment prioriser les enjeux du territoire en dialoguant avec toutes les parties prenantes et comment en rendre compte ? 

Aujourd’hui, les initiatives qui fonctionnent, qui redonnent du sens, sont celles qui réussissent à réunir les acteurs, dans les conditions de l’intelligence collective, en leur proposant de s’emparer de leur responsabilité pour poursuivre un but commun : celui de territoires attractifs et ambitieusement durables, tant pour les entreprises que pour les habitants.