1er Forum sur la Citoyenneté écologique

25/01/2018

Le Comité 21, premier réseau français multi-acteurs du développement durable, organise son 1er forum sur la Citoyenneté écologique, le jeudi 25 janvier 2018, à l'Agence française de développement, et invite État, collectivités territoriales, entreprises, ONG, mais aussi chercheurs, philosophes, artistes et...citoyens à débattre sur ce thème.  
Les Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par les Nations Unies en 2015, constituent le nouvel Agenda planétaire pour les 15 années à venir. Cette nouvelle ambition de co-construction et de gouvernance collective de notre avenir amène chacun d'entre nous à relire notre rapport au monde et à son développement et doit permettre de faire émerger une nouvelle citoyenneté.
Aujourd'hui, le thème de la citoyenneté en général, écologique en particulier, est au coeur des débats de la société française. Ainsi, un certain nombre de lois sur la participation du public, sur la réforme de la Commission nationale du débat public-CNDP, sur l'action de groupe, sur le devoir de vigilance, sont sortis récemment, ou sont en cours d'élaboration. Et dans les territoires, les débats citoyens autour de projets nationaux ou locaux démontrent à la fois la virulence et la vitalité de l'exercice de cette citoyenneté. L'objectif de ce Forum annuel du Comité 21 est de débattre de ce changement de paradigme auquel nous invitent les ODD. Cette journée réunira des représentants de l'État, des collectivités territoriales, des entreprises, des ONG, mais aussi des chercheurs, des philosophes et des artistes. Autour du champ de l'engagement citoyen dans l'écologie, seront interrogées les nouvelles réglementations environnementales et le débat public comme conditions nécessaires et/ou suffisantes de la citoyenneté écologique. Les débats seront illustrés d'exemples français et étrangers sur les pratiques de cette citoyenneté, vus par des chercheurs, des politiques et les citoyens eux-mêmes. Les rôles constitutifs de cette citoyenneté par la RSO et l'ODD des partenariats multi-acteurs, l'ODD 17, seront également questionnés.

Avec la participation notamment de* : Cynthia Fleury, enseignant-chercheur en philosophie politique et psychanalyste ; Jean Launay, député, président du Partenariat français pour l'eau ; Claudy Lebreton, ancien président de l'ADF et du Conseil départemental des Côtes-d'Armor ; Bruno Lechevin, président de l'ADEME ; Christian Leyrit, président de la Commission nationale du débat public ; Laurence Monnoyer-Smith, commissaire général au développement durable ; Bertrand Pancher, député et président de Décider ensemble ; Barbara Pompili, députée...  et d'universitaires, d'entreprises, d'ONG et de collectivités territoriales.
* Sous réserve de confirmation

Lieu de l'évènement

Agence Française de Développement
Salle Nelson Mandela
Bâtiment Mistral - Place Louis Armand
75012 Paris
Métro : Gare de Lyon