Le Comité 21 en action



03/06/2014

3 juin : organisation d’une matinale Pays de la Loire à MC Plast

Le mardi 3 juin, l'Antenne Pays de la Loire organise une matinale pour découvrirl'engagement RSE de l'entreprise MC Plast et échanger avec Michel Criquetot,dirigeant, et David Trioux, salarié associé. Si la plasturgie est réputée pour uneproduction de masse à usage unique, peu de professionnels et d'industriels agissentpour en réduire l'empreinte environnementale. Cependant, pour Michel Criquetot, dirigeant de MC Plast, « l'avenir de la plasturgie réside dans le bioplastique ». Avecson associé David Trioux, il a fait le pari d'une plasturgie responsable utilisant à 86%des matières pétrolières recyclées ou des bioplastiques. Depuis quelques années etpour renforcer son engagement, l'équipe de MC Plast s'est installée dans un bâtimentéco-conçu. Par ailleurs, l'entreprise s'attache à travailler en priorité avec les acteurslocaux : 85% de son chiffre d'affaire est réalisé avec des clients situés à moins de200km. Elle fait également appel à des ESAT du territoire pour assurer une partie desa sous-traitance. Camille Piet - piet@comite21.org

06/12/2017

Le Comité 21 est fier de compter la 2e smart city de France dans ses adhérents !

De plus en plus de villes ont pour objectif de devenir des smarts cities, ou villes intelligentes, et cette démarche s’accélère en France comme ailleurs, en même temps que la pression démographique s’intensifie en ville. La smart city permet en effet de répondre à de nombreux enjeux, en étant moins énergivore, plus agréable à vivre et plus sûre. Le NexityLab a fait une étude de notre territoire pour déterminer les caractéristiques des smart cities en France et quelles étaient celles qui étaient les plus avancées.
04/12/2017

Présentation du guide des bonnes pratiques de l’ESS

Le Mois de l’ESS a lieu chaque année dans toute la France. Il est animé en région par les Chambres Régionales de l’ESS (CRESS). Cette année marque sa 10eme édition. L’objectif de l’initiative ? Faire découvrir le plus largement possible diverses initiatives d’Economie Sociale et Solidaire (ESS) pour diffuser une autre façon de voir l’économie, « une économie qui a du sens ». Jeudi 30 novembre se tenait le dernier évènement du Mois de l’ESS ligérien intitulé « Découvrez le Guide des Bonnes pratiques, ou comment transformer une opportunité de la loi ESS en opportunité ».
29/11/2017

Management de projet et soirée entre amis : même combat ?

Si vous voulez découvrir ou redécouvrir les outils de management de projet de façon ludique et interactive, le centre de formation de Manitou vous attend le jeudi 14 décembre ! Le thème de la conférence, « Management​ ​de​ ​Projet​ ​et​ ​cuisine​ ​amateur,​ ​peut-on​ ​utiliser​ ​les​ ​mêmes​ ​outils​ ​? » peut prêter à confusion et faire sourire, mais il sera bien question de gestion de projet lors de cette soirée. En effet, le Project Management Office (PMO) et la Branche Loire Atlantique du PMI (Project Management Institute) s’associent pour vous inviter à une conférence prenant un angle novateur ....
23/11/2017

Evènement le 7 décembre : journée sur le Grand Débat et la transition énergétique

Souvenez-vous, « La transition énergétique, c’est nous ! » : c’était le sujet du Grand Débat, lancé par la métropole nantaise en septembre 2016, dans l’objectif d’accélérer la transition du territoire. 200 jours de débat, 53 000 participants dont 11 000 contributeurs, 160 cahiers d’acteurs déposés et 760 contributions individuelles plus tard, ce sont 12 axes « d’accélération », détaillés en 60 actions que la commission citoyenne a pu dégager. Leurs conclusions ont été présentées en septembre, mais il reste encore à étudier comment ces axes peuvent être mis en place au sein de la métropole.
17/11/2017

Laboratoire d’idées du Comité 21 : Empowerment & développement durable

En France, la majorité des démarches de développement durable (Agenda 21, stratégie RSE, Plans Climats, …) se heurte encore à une difficulté clé : le changement de comportement des individus. Cet enjeu est fondamental, surtout quand on sait que plusieurs problématiques de développement durable s’enracinent dans nos habitudes de vie, que ce soit au bureau ou à la maison : consommation de ressources naturelles, production de déchets, émissions de gaz à effet de serre, utilisation de produits toxiques, conditions de travail…
03/11/2017

Entre animations et conférences, découvrez le nouveau programme de 2017/2018 de la Maison de l’Environnement et du Développement Durable d’Angers Loire Métropole !

Angers Loire Métropole (accompagné de la Ville d’Angers), adhérent au Comité 21, dispose de la Maison de l’Environnement pour sensibiliser et faire évoluer les comportements. Véritable lieu de partage et d’échanges à destination du grand public, elle est située dans un logis du XVe siècle, au cœur du parc de loisirs du Lac de Maine, proche du centre-ville et lieu privilégié et de proximité.
24/10/2017

Mois de l’ESS : Matinale recherche-action « Les référentiels RSE sont-ils source de progrès pertinents pour les acteurs de l’ESS ? »

La CRESS organise en novembre la 10e édition du Mois de l’ESS en Pays de la Loire. Suite aux deux ateliers des années précédentes, le 16 novembre, l’Association des 26000 de l’Ouest, la CRESS, Planet’RSE et l’IAE Nantes proposent de croiser les regards sur les démarches structurées de progrès pour les acteurs ESS, sous-tendue par l’apparition de la norme ISO 26000 et du guide des bonnes pratiques de l’ESS.
17/10/2017

RESO France est labellisé Lucie !

RESO France, adhérent du Comité 21, est labellisé Lucie depuis fin septembre 2017. Fin septembre, RESO France a officiellement été labellisé LUCIE. Pour obtenir ce label RSE, le groupement d’employeurs a dû répondre à un cahier des charges spécifique basé sur l’ISO 26 000. Une évaluation de suivi devra être effectuée tous les 18 mois. La labellisation récompense un projet de longue date, l’initiative remontant à 2012, à l’époque suggérée par la présidente fondatrice du groupe.
16/10/2017

Entreprises, sollicitez les étudiants de l'Ecole Centrale de Nantes pour faire grandir vos projets !

Vous avez un projet mais pas le temps ni les ressources humaines pour le concrétiser ? Les étudiants de l’Ecole Centrale de Nantes sont là pour vous ! En effet, durant 5mois, les étudiants travailleront sur des projets d’entreprises en lien avec le génie industriel pour mettre en pratique les connaissances acquises au cours de leurs études. Ainsi, ce sont des groupes de 4 à 6 étudiants qui donneront environ 60h de leur temps pour faire avancer vos projets et mettre en exergue les pistes d’action possibles. Des clauses de confidentialité pourront bien sûr être ajoutées.
16/10/2017

Journée régionale sur l'adaptation au changement climatique du 24/11/2017

Les inscriptions sont ouvertes pour la grande journée régionale "changements climatiques : comment s'adapter en Pays de la Loire" organisée par le Comité 21, le Conseil régional et l'ADEME avec le concours de structures partenaires régionales. 300 participants sont attendus. Découvrez le pré-programme et inscrivez-vous à la journée.
13/10/2017

5ème rendez-vous annuel 1001 évènements s'engagent le 14 nov 2017

Participez à cet évènement gratuit proposé par le réseau éco-évènement, adhérent au Comité 21, pour améliorer vos pratiques en matière d'éco-responsabilité ou de transition énergétique pour tous vos évènements (culturels, sportifs, populaires, professionnels ou marchands) que vous soyez une entreprise, une collectivité ou un acteur associatif.
12/10/2017

A côté de Saint-Nazaire, une éolienne flottante de 60m de haut va bientôt se hisser au-dessus de l’océan

La seconde édition du Floating Wind Power (FWP) Atlantic Forum, événement international dédié au potentiel de l’éolien flottant, s’est déroulé du 2 au 4 octobre à Saint-Nazaire et Lorient, porté par les Régions Pays de la Loire et Bretagne, avec le soutien de la CARENE, adhérente au Comité 21. Ce forum a rassemblé plus de 200 industriels, chercheurs et experts de la filière. L'occasion aussi de revenir sur la construction de la première éolienne flottante de France: Floatgen.
10/10/2017

Evalu’EC, l’outil d’autodiagnostic sur l’économie circulaire, est en ligne !

Partant du constat qu’il n’existait pas d’outil d’autodiagnostic simple portant sur l’ensemble des piliers de l’économie circulaire, le Comité 21 a fait appel en 2016 à quatre étudiants de l’Ecole Centrale de Nantes dans le cadre d’un projet d'études, afin de travailler avec eux à la conception d'un outil simple d’utilisation pour qu'une structure puisse évaluer rapidement l’approche circulaire de ses activités.
09/10/2017

Une nouvelle édition du défi « Famille à énergie positive »

Les inscriptions sont déjà ouvertes pour la quatrième édition du défi « Famille à énergie positive », qui aura lieu du 1er décembre 2017 au 30 avril 2018. Il permet, grâce à des gestes simples, d’économiser l’eau, l’électricité et le chauffage, permettant ainsi des économies de 200€ en moyenne sur une année !
05/10/2017

La stratégie de développement de la CARENE se joue maintenant (PLUi 2019) !

La CARENE, adhérent au Comité 21, va voter son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) d’ici 2019. Les concertations ont débuté. Ce PLUi définira les grandes orientations d’aménagement du territoire des 10 communes de la CARENE.
29/09/2017

Forte mobilisation autour de notre événement Comité 21 chez AgriBioMéthane

Ce mardi 26 septembre, c’est une quarantaine de personnes qui ont répondu présent à la matinée organisée par le Comité 21 placée sous le thème du recyclage et de la valorisation des déchets alimentaires à AgriBio Méthane. Cette unité de méthanisation, ouverte le 18 avril 2014, a été créée par dix agriculteurs de quatre exploitations agricoles situées aux alentours.
27/09/2017

Des projets innovants pour l’environnement en Pays de la Loire

C’est officiel depuis le 7 septembre, la cinquième saison de l’Eco innovation factory est lancée ! Les six lauréats retenus ont commencé l’aventure en présentant en quelques minutes leur projet au début du mois. Pendant les six mois à venir, chaque lauréat bénéficiera de l’aide et des conseils d’experts tout en profitant d’ateliers thématiques, dans le but de finaliser son projet d’innovation écologique. Les projets proposés sont très variés et portés par divers acteurs :
25/09/2017

En Bretagne, trier les bouteilles plastiques permet de faire des économies !

En Bretagne, de drôles de kiosques ont fait leur apparition sur les parkings de supermarchés il y a quelques mois. Leur fonction ? Récupérer les bouteilles et flacons plastiques des usagers qui souhaitent qu’ils soient recyclées, en échange d’un bon de réduction de 1 ou 2 centimes par flacon (en fonction de son format) valable dans le supermarché l’ayant installé. Ces installations ont été faites en partenariat avec Réco, une filiale de l’entreprise Suez, adhérente au Comité 21. Les flacons récupérés deviendront d’autres bouteilles, des bacs à fleurs ou encore des plastiques pour les poubelles.
21/09/2017

Evènement adhérent : Synergie organise le mois de l’énergie en Mayenne

Du 29 septembre au 29 octobre, l’équipe des conseillers Espace Info Energie de l’association Synergies, adhérente au Comité 21, organise le Mois de l’énergie 2017. Cette manifestation sera riche en informations et ateliers. Au programme : conférences, visites de maisons rénovées et innovantes, stands et ateliers à l’occasion de la Fête de la science et du Salon de l’habitat. Cet événement sera l’occasion d’échanger sur le thème de l’énergie pour comprendre et repérer les points de vigilance afin d’avancer dans votre projet professionnel.
20/09/2017

Deux adhérents Comité 21 coopèrent autour du handicap

Le groupe Manitou, leader mondial de la manutention tout-terrain et adhérent du Comité 21 Grand Ouest, a accueilli jeudi 14 septembre sur son siège d'Ancenis le club Handicap & Emploi. Organisé par le MEDEF 44 et par le GIRPEH Pays de la Loire (Groupement Interprofessionnel Régional pour la Promotion de l'Emploi des personnes Handicapées), également adhérent du Comité 21, cet événement avait pour but de sensibiliser l'ensemble des employeurs du département de la Loire-Atlantique sur l'emploi des personnes en situation de handicap.
13/09/2017

Construire l’entreprise de demain : Séménia revient sur l’aventure The Bridge.

Pour 150 entreprises de l’Ouest, l’été 2017 a été marqué par un événement de taille : leur participation à The Bridge, une transatlantique d’un genre nouveau à bord du Queen Mary 2, du 23 au 1er juillet. Organisé autour de la commémoration de l’entrée en guerre des Etats-Unis en 1917 et de l’amitié franco-américaine, l’événement proposait un programme très riche avant et pendant la traversée. Les mille participants au voyage, issus de TPE, PME et de grands groupes, se sont réunis avec un objectif central : réfléchir à l’entreprise de demain.
13/09/2017

Energy Observer : Escale à Nantes jusqu’au 17 septembre

Energy Observer, adhérent du Comité 21, est stationné à Nantes du 9 au 17 septembre, pour la quatrième escale de son tour du monde, prévu sur 6 ans, 50 pays et une centaine d’escales.
13/09/2017

Le Grand Débat : la commission rend son rapport

« La transition énergétique, c’est nous ! » : c’était le sujet du Grand Débat, lancé par la métropole nantaise en septembre 2016, dans l’objectif d’accélérer la transition du territoire. A l’issue de 200 jours de débat avec un calendrier dense, 53 000 participants dont 11 000 contributeurs , 160 cahiers d’acteurs déposés et 760 contributions individuelles, la commission indépendante chargée d’analyser les contributions vient de présenter son rapport, devant les 24 maires de la métropole.
12/09/2017

Rencontre régionale des acteurs de l'EEDD sur la thématique de l'économie circulaire

Du 7 au 9 novembre 2017 auront lieu les 13èmes Rencontres régionales des acteurs de l'éducation à l'environnement et au développement durable en Pays de la Loire au Mans sur la thématique générale de la sensibilisation à l'économie circulaire. Cette année, les rencontres auront lieu dans différents sites du Mans rappelant son patrimoine historique, avec l'Abbaye Royale de l'Epau, et naturel, avec la Maison de l'eau et l'Arche de la nature. Du mardi 7 au jeudi 9 novembre 2017, le groupe d'organisateurs se fera une joie de vous accueillir et de vous proposer des moments riches en échanges, partages, découvertes, expérimentations, réflexions et de...danses.
07/09/2017

Manitou : bilan positif pour les Elevation Days 2017

Du 19 au 23 juin 2017, Manitou a renouvelé l’expérience des Elevation Days : une semaine entière interne au groupe, consacré à la RSE et au développement durable. Jeux, formations, ateliers et conférences, c’est un programme riche qui était proposé aux salariés du siège à Ancenis. De nombreux thèmes ont été abordés, parmi lesquels : la qualité de vie au travail, le tri des déchets, la diversité, les achats responsables, la prévention des risques, ou encore l’économie circulaire.
05/09/2017

Pour une meilleure qualité de l’eau en Pays de la Loire : comment sensibiliser et mobiliser les acteurs et le public ?

Le GRAINE organise en partenariat avec la DREAL et l'ARS une journée d'échange le 3 octobre 2017 pour informer et mobiliser sur la ressource en eau dans le cadre du PRSE 3. Les journées d'échanges du GRAINE Pays de la Loire sont le lieu pour venir partager ses outils, ses expériences en terme de sensibilisation, de mobilisation des acteurs et des publics. La qualité de l'eau est une priorité pour la région notamment rappelée dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 3. Protéger la ressource en eau, c'est agir pour notre environnement et notre santé.
01/09/2017

Energy Observer : visite ministérielle sur le navire à hydrogène

Energy Observer, adhérent du Comité 21, est une expérience scientifique d’un nouveau genre : premier bateau fonctionnant à l’hydrogène, il a pour vocation de naviguer autour du monde pendant six ans, pour faire avancer la recherche et les consciences.
30/08/2017

Nouvelle session pour la formation « La RSE pour les petites et moyennes entreprises : par où commencer ? »

Le Comité 21 Grand Ouest propose une nouvelle session pour sa formation « La RSE pour les petites et moyennes entreprises : par où commencer ? ». Celle-ci aura lieu les 23 et 24 octobre à Rennes. La Responsabilité sociétale (RSE) n’est pas réservée aux grandes entreprises. Les TPE-PME ont tout à gagner à inscrire leur action dans cette dynamique porteuse, synonyme de compétitivité, d’innovation et de performance économique.
25/08/2017

Entreprises responsables : une nouvelle collaboration entre Côteaux Nantais & DeCA Propreté

Vous souvenez-vous de l’édition 2017 des Trophées Régionaux du Développement Durable (TRDD) des Pays de la Loire ? Le 14 mars dernier, cinq entreprises ligériennes ont été récompensées pour leurs engagements et leurs réalisations en matière de Développement Durable et de RSE. Parmi ces lauréats : DeCA Propreté, entreprise de nettoyage et de services aux professionnels. L’entreprise, adhérente au Comité 21, a candidaté aux TRDD suite aux encouragements du Comité 21.
22/08/2017

Sentez-vous sport en entreprise ! Le 22 septembre à Nantes

Vous êtes une entreprise innonvante, à la recherche de performances, efficacité et bien-être au travail ? Participez gratuitement à une journée Activité Physique et Bien-être au Travail, organisée par le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) de Loire Atlantique (44).
31/07/2017

Regarde donc où tu mets les pieds ! Rendez-vous le 8 septembre avec le réseau Eco-événement

Organisateurs d’événements en plein air : Découvrez les 5 bons réflexes à prendre concernant le code de l’environnement, et la prise en compte de la biodiversité. A l'heure où nous vivons ce que les experts de la biodiversité nomment "la sixième extinction des espèces", le REEVE propose aux acteurs de l'événementiel, d'améliorer leur pratiques en la matière. Et pourquoi pas même de devenir a leur tour promoteur de la biodiversité.
12/07/2017

Ils en ont pensé quoi ? Retour sur la 1ère édition de la formation « Concevoir et animer une démarche territoriale de développement durable »

Les 8 et 9 juin dernier, a eu lieu à Nantes, la première édition de la formation « Concevoir et animer une démarche territoriale de développement durable ». Comment concevoir une démarche globale, transversale et prospective qui répondent aux enjeux du développement durable ? Comment concevoir et mettre en œuvre la concertation des acteurs ? Quels sont les outils à disposition des acteurs locaux ? Cette formation met l’accent sur les retours d’expériences...
11/07/2017

Avec le fond ESS Factory, Nantes métropole continue d’agir en faveur de l’économie sociale et solidaire !

Pour Nantes métropole, « Il s’agira, dès cette année, en lien avec l’incubateur d’entreprises des Ecossolies, de soutenir et de financer plus de quatorze projets par an, dans les domaines des services à la personnes ou aux familles, dans les circuits cours et l’alimentation, l’habitat et la construction, le numérique, ou encore la gestion des déchets et leur réemploi. » explique André Sobczak, adjoint-au-maire de la ville de Nantes.
06/07/2017

L’entreprise Proginov, reconnue pour mettre l’humain au centre de son modèle social, est candidate au prix de l’entrepreneur EY

En Mars dernier, le Comité 21 Grand Ouest et ses adhérents ont été accueilli par l’entreprise Proginov à la Chevrolière (44) dans le cadre d’un atelier « Bien-être et performance des organisations » animé par le réseau. Le temps de cette matinée, les adhérents du Comité 21 ont visité le campus Proginov de 3ha en présence de Philippe Plantive, dirigeant de l’entreprise et des salariés pour découvrir les différentes activités et les actions menées en faveur du bien-être au travail.
05/07/2017

A Angers, Veolia gère le plus grand centre de tri et de valorisation des Déchets électriques et électroniques en France

Sur ce site, plus de 55 000 tonnes de DEEE ménagers et professionnels sont traités par Veolia. Composants des petits appareils électroménagers, des écrans ou des gros appareils électroménagers y sont valorisés ce qui permet d’éviter l’émission de 71 297 tonnes de CO2 par an. En plus d’être le plus grand centre de tri de valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) de France, le site d’Angers est aussi le plus performant d’Europe.
04/07/2017

Rendez-vous le 18 octobre prochain à la Centrale de Cordemais :

Des déchets verts pourraient-ils remplacer tout ou partie du combustible utilisé par la centrale thermique de Cordemais ? Dans l'estuaire de la Loire, EDF pilote un programme expérimental de co-combustion de biomasse, avec l'espoir de faire émerger une véritable filière sur le territoire. Mené dans le cadre d’un programme de recherche international (Center for Energy Advancement Technological Innovation), ce projet associant biomasse et charbon a démarré fin 2015.
23/06/2017

#Négotraining Participez à un accompagnement innovant sur la négociation salariale !

"Vous êtes une femme, salariée, en poste (cadre ou agent de maîtrise), domiciliée à Nantes Métropole et motivée pour agir pour l’égalité professionnelle : rejoignez-nous ! L’écart de salaires entre femmes et hommes est aujourd’hui équivalent à 17,4 % en France. L’accompagnement à la négociation est l’un des leviers majeurs pour réduire cet écart (avec la sensibilisation des entreprises et la lutte contre les stéréotypes).
23/06/2017

La 6ème édition du rapport annuel de développement durable d’Angers Loire Métropole vient de sortir !

La 6ème édition du rapport annuel de développement durable d’Angers Loire Métropole vient de sortir. Outil d’information, de discussion, d’échanges de bonnes pratiques, il s’adresse à la fois aux habitants, associations, entreprises, élus ou directions d’Angers Loire Métropole et de la Ville d’Angers. Adoptée en mai 2017, cette nouvelle édition propose une nouvelle formule plus lisible, à la fois synthétique et ciblée. Il rend compte des actions menées par les deux collectivités sur leurs ...
22/06/2017

Le « cotoiturage » solaire : une idée de CoWatt pour activer la transition énergétique en Pays de la Loire

CoWatt est une coopérative citoyenne qui a vu le jour en juin 2016, grâce à la réflexion de deux associations qui rayonnent dans le Grand Ouest : Elise, en Vendée, et Alisée, adhérente au Comité 21 Grand Ouest, en Maine et Loire. Ces associations, connues pour leurs informations sur la question de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables ont propulsé le projet CoWatt qui vise à créer une coopérative citoyenne pour le développement et l'exploitation...
06/06/2017

Formation RSE pour les TPE/PME : retour sur la 1ère édition

Les 29 et 30 mai a eu lieu la première édition de notre formation « La RSE pour les petites et moyennes entreprises, par où commencer ? », à Nantes. Quels sont les concepts et les enjeux de la Responsabilité Sociétale (RSE) ? Comment identifier les opportunités de création de valeur pour son organisation ? Comment initier une telle démarche et la mener à bien ? Quels sont les outils à utiliser ? Pendant un jour et demi, les participants, salariés et dirigeants de structures diverses, ont été guidés sur ces thèmes, illustrés par de nombreux exemples régionaux.
01/06/2017

En 2018, Rennes sera équipée de camions poubelles intelligents mesurant la qualité de l'air, le bruit ou les déperditions énergétiques

Le groupe Suez, adhérent au Comité 21, a considérablement séduit la Métropole rennaise grâce à son innovation : des camions poubelles « intelligents » pour la collecte des déchets ménagers. Dans une dynamique de ville connectée et intelligente, la ville de Rennes à fait confiance à Suez pour assurer la collecte des déchets des habitants, des encombrants et des bornes d’apport volontaire.
01/06/2017

Participez au Séjour d'études de l'Université de Nantes : 2 journées d'immersion totale sur des territoires exemplaires en matière de développement durable

Comme chaque année, l'Université de Nantes organise, dans le cadre du Diplôme d'Université "Développement Durable Appliqué", un séjour d'études de 2 jours sur un territoire en dehors de Nantes. Ce sont deux journées d'immersion dans des territoires représentatifs choisis pour leur exemplarité en matière de développement durable ou pour la complexité des enjeux et des jeux d'acteurs.
24/05/2017

RSE et sport en entreprise : rendez-vous le 13 juin à Nantes

Le Comité Régional Olympique et Sportif des Pays de la Loire dispose d’un dispositif régional permettant aux entreprises le développement d’une politique de responsabilité sociale et environnementale. Ainsi, dans un objectif d’entretien du bien-être au travail des salariés, le CROS développe la pratique sportive au sein même des entreprises en collaborant avec 84 ligues sportives qui lui sont adhérentes.
15/05/2017

FlexiLoire : le retour du transport fluvial en 2018

Après réflexion engagée depuis 2009 par élus nantais et nazairiens, l’idée d’un transport fluvial a alors resurgi à l’occasion du débat citoyen « Nantes, la Loire et nous ». Ce projet est à l’initiative de la Carene, Nantes métropole et le Port de Nantes Saint-Nazaire. Un nouveau service de transport de marchandises par voie fluviale va être lancé à partir de janvier 2018, entre Cheviré et Montoir, avec 5 rotations par semaine. FlexiLoire, nom donné pour ce nouveau transport fluvial, a pour objectif de reporter les flux de marchandises de l’axe routier Nantes-Saint-Nazaire sur la Loire, grâce à sa ligne régulière.
04/05/2017

Nantes Métropole : forte contribution aux objectifs du Plan Climat Territorial avec un nouveau réseau de chaleur renouvelable

L’objectif de Nantes Métropole, engagée depuis plusieurs années dans la transition énergétique via sa politique publique de l'énergie et son Plan Climat, est de réduire ses émissions de CO2 : de 30% par habitant d'ici 2020*, 50% à l'horizon 2030 et 75% en 2050. Elle souhaite que, d'ici à 2020, 10% de ses logements soient raccordés à un réseau de chaleur vertueux.
04/05/2017

Un voyage dans le temps en 2050 : l’adaptation au changement climatique exposée à la Maison du Parc à Montsoreau

La Maison du Parc à Montsoreau a lancé son programme d’animation pour la saison en lien avec sa thématique : « L’adaptation au changement climatique ». Le 31 mars dernier, lors de l’inauguration de la première exposition, les visiteurs ont fait un saut dans le temps en découvrant les conséquences du changement climatique sur nos vies. Cinq destinations insolites en France ou ailleurs feront voyager les visiteurs: un Paris végétalisé, un cargo à voile direction le Sénégal ou encore les troglodytes du Val de Loire… en 2050… .
12/04/2017

#Smartcities : La ville d’Angers expérimente des armoires urbaines connectées

"Plateforme d'innovations et terrain d'expérimentations avec la Cité de l'objetconnecté, la Ville d'Angers fait un pas de plus vers la « ville intelligente » enaccueillant en octobre prochain le Forum Mondial de l'Electronique.
Partenaire
12/04/2017

CCI Pays de la Loire : mettez du PEPS dans vos entreprises et gagnez en efficacité énergétique !

Toutes les entreprises, quel que soit leur secteurd’activité (agricole, industrielle, artisanale ou tertiaire)et quelle que soit leur taille, consomment del’énergie. En Pays de la Loire, la consommationd’énergie, tous acteurs confondus, représente 65%des émissions du gaz à effet de serre (GES) ! Un dispositif unique en France a été lancé par le réseau des trois Chambres consulaires des Pays de la Loire(Chambres de métiers et de l’artisanat, decommerce et d’industrie et d’agriculture) : Le PEPS ou Parcours des entreprises à énergies positives.
12/04/2017

Le comité 21 anime la Plateforme Régionale de la RSE, retour sur la première rencontre !

Dans le cadre de son Schéma régional de Développement économique Innovation et Internationalisation, le Conseil régional des Pays de la Loire a décidé d’accompagner et diffuser les initiatives en faveur de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). En complément de ses interventions financières, la Région souhaite faciliter la mobilisation des acteurs économiques sur l’ensemble du territoire ligérien, à travers l’animation d’une plateforme régionale de la RSE. L’animation de cette plateforme a été confiée, après appel d’offre, au Comité français pour le développement durable.
11/04/2017

RSE, démarche territoriale de développement durable... les formations du Comité 21

En 2017, le Comité 21 Grand Ouest propose des formations autour de ses domaines de compétences. Ces formations ont pour objectifs de faciliter la construction et la mise en œuvre des démarches développement durable au sein d'une structure ou d'une collectivité territoriale. Deux formations auront lieu à Nantes en 2017 : "La RSE pour les petites et moyennes entreprises : par où commencer ?" et "Concevoir et animer une démarche territoriale de développement durable"
10/04/2017

Double-contribution du Comité 21 au Grand Débat de Nantes Métropole sur la Transition Energétique

Implanté à Nantes, le Comité 21 Grand Ouest a pleinement contribué au Grand Débat Transition Energétique de Nantes Métropole, qui se déroulait de septembre 2016 jusqu’à mars 2017, en proposant 2 cahiers d’acteurs. Le Comité 21, piloté par le chargé de mission territoires durables et ses partenaires (EDF, FFB Loire Atlantique, La Nantaise d’Habitations, Pouget Consultants) ont remis un cahier d’acteurs sur la transition énergétique et comportementale dans le logement dans le cadre du Grand Débat pour la Transition Energétique de Nantes Métropole.
04/04/2017

La journée de sensibilisation au Développement durable de l’Ecole des Métiers de l’Environnement

23 mars 2017, Journée de sensibilisation au développement durable de l’EME et ses étudiants. Pour rappel, l’organisation d’une journée de sensibilisation au développement durable est obligatoire dans tous les établissements de l’enseignement par l’article 55 de la Loi Grenelle I. A l’EME, ce sont les étudiants de la formation Bachelor Coordinateur Environnement qui l’organisent depuis 3 ans, encadrés par l’enseignante-chercheure/Chargée de mission Développement Durable de l’école, Mme Cikankowitz.
01/04/2017

Alisée : catalyseur de solutions pour la transition énergétique en Pays de la Loire

L’Association Ligérienne d’Information et de Sensibilisation à l’Énergie et l’Environnement (Alisée) promeut en toute indépendance les avantages économiques, environnementaux et sociaux de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables sur le territoire des Pays de la Loire et plus précisément, sur le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique. Elle développe ses activités d’information autour de trois domaines : sensibilisation, éducation et accompagnement. Signalons quelques-unes des actions illustrant son expertise technique et ses savoir-faire en animation de publics à titre d’exemple. Le défi des familles à énergie positive (FAEP) bien connu pour sa capacité à mobiliser les citoyens est décliné aujourd’hui pour les entreprises. Alisée porte également le projet CoWatt qui vise à créer une coopérative citoyenne pour le développement et l'exploitation d'installations solaires photovoltaïques. Des groupes de citoyens pourront se saisir de la coopérative pour sécuriser leur projet sur le plan technique et administratif. Cette dernière mutualisera également l’épargne citoyenne nécessaire pour le financement des projets. Julien Bouron - jb@alisee.org
01/04/2017

Communauté de Communes d’Erdre&Gevres : des efforts partagés pour économiser l’énergie

Les collectivités d'Erdre & Gesvres ont décidé de se saisir de la question de la maîtrise de l'énergie sur leur patrimoine et de créer un service commun de « Conseil en Energie Partagé ».
Le principe fondateur : mutualiser une compéte
01/04/2017

L’Université de Nantes lutte contre le changement climatique

Au regard de sa stratégie Qualité et Développement Durable, l'Université de Nantes, en tant qu'établissement d'enseignement supérieur et de recherche, a un rôle à jouer dans la sensibilisation et la mobilisation autour de ce sujet aux enjeux majeurs. L'Université est investie dans cette démarche de lutte contre les changements climatiques et développe plusieurs axes d'action, dont celui de l’énergie (elle s’engage également sur la thématique des déchets). Elle prépare sa transition énergétique en travaillant sur deux axes complémentaires : les bâtiments et les usages. Pour ce faire, l'Université a initié deux études en parallèle afin d'élaborer un Programme Energie-Fluides et travailler sur les comportements des usagers de l'établissement en matière d'énergie. Elle fait le postulat que toute amélioration technique d'un bâtiment ne pourra être pleinement efficace si elle n'est pas doublée d'un travail d'accompagnement des usagers sur les nouveaux comportements à adopter en matière d'économie d'énergie. Bien sûr, l’Université axe également ses actions sur l’offre de formation, le domaine de la recherche et le soutien aux initiatives étudiantes.
31/03/2017

Séché environnement s’engage pour l’ODD7 (Recours aux énergies renouvelables)

La raison d’être de Séché Environnement repose sur l’intégration de ses activités dans l’économie circulaire, en faisant des déchets des uns, les ressources des autres. Cela se traduit notamment par la valorisation énergétique (récupération de chaleur et production d’électricité) des ordures ménagères (biogaz issu du stockage, ou incinération) ou de déchets industriels (en particulier dangereux), qui permet une ultime extraction de ressources des déchets, lorsque ceux-ci ne sont plus d’une qualité suffisante pour être réutilisés comme matières. Ils viennent alors dans le mix énergétique en substitution d’autres combustibles, en général d’origine fossile et donc émetteurs de gaz à effet de serre. C’est ainsi qu’en 2016, le Groupe a été à 216% autosuffisant en énergie, une production suffisante pour couvrir les besoins électriques (hors chauffage et eau chaude) d’un million de personnes. Une partie de l’énergie qui est produite est issue de la fraction organique des déchets et peut être qualifiée de renouvelable (100% de l’énergie issue de la valorisation du biogaz et 50% de l’énergie issue de l’incinération des ordures ménagères, Ademe). En 2016, cette fraction a représenté 35,5% de l’énergie produite par le Groupe.
23/03/2017

Enedis, partenaire du projet SMILE

Enedis (ex ERDF) est une entreprise de service public nouvelle génération qui développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle est connue pour ses actions de raccordements de clients, de dépannage ou de relevés de compteurs. Au-delà, elle accompagne un grand nombre d’acteurs dans leurs démarches de transition énergétique (collectivités locales, entreprises, start-up, bailleurs sociaux, syndics de propriété, etc.). Enedis met à disposition des données d’énergie (produite ou consommée) et accompagne également des projets de mobilité électrique, d’EnR et d’autoconsommation. Enedis est aujourd’hui partenaire du dispositif SMILE porté par les régions Bretagne et Pays de la Loire. Il a pour ambition de mettre en place un grand réseau électrique pour l’Ouest de la France. L’entreprise s’engage dans l’accompagnement de projets locaux EnR (plus de 300 projets identifiés sur le périmètre SMILE). Enedis investit également 21 M€ sur le réseau et numérise ses postes sources afin de gérer dynamiquement le réseau électrique. 2 Agences de Conduite Régionale seront aussi créées dans cet objectif.
22/03/2017

Territoire intelligent : retour sur notre atelier du 14 mars en article de Ville intelligente, le magazine web de la Smart City !

Le 14 mars dernier, se tenait notre atelier "Smart Cities, Smart Villages : les caractéristiques d'un territoire intelligent"du cycle thématique Villes et aménagement durables.
Cet atelier réunissait entreprises, collectivités ou encore établissement
17/03/2017

DéCA Propreté, membre du Comité 21, est lauréate des TRDD 2017 !

Les Trophées Régionaux du Développement Durable (TRDD) des Pays de la Loire ont pour objectifs d’encourager et de valoriser les initiatives porteuses du Développement Durable et de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Pour la 7ème édition des TRDD, cinq entreprises de la région, parmi plus d’une trentaine de candidatures, se sont vues décerner un trophée : DeCA Propreté, Côteaux Nantais, Versoo, Pick Up production et Titi Floris. La récompense : des retombées médiatiques, un Trophée réalisé par un/e artiste et une vidéo de qualité présentant l’entreprise. Les actions pour lesquelles DéCA Propreté est lauréate de cette 11ème édition des TRDD : Le 14 mars dernier, lors de la soirée des remises des prix des TRDD, l’entreprise de nettoyage et de services aux professionnelles DéCA Propreté a été récompensée d’un trophée.
17/03/2017

Réservez le 25 avril 2017 : Assemblée générale d'Escalade Entreprises avec la présentation du partenariat JobIRL/Un jeune un pro et de la nouvelle plateforme

Venez participer à la soirée du mardi 25 avril 2017 à 17h30 chez Harmonie Mutuelle 1 rue François Videment 44000 Nantes.
Au programme :
AG statutaireSignature de la charte InterClubs44 : CJD, EdC, Escalade Entreprises, Face Loire Atlantique, IMS Les
15/03/2017

La Poste Pays de la Loire accompagne les collectivités dans leur politique de rénovation énergétique

La Poste intervient sur la rénovation énergétique des logements, un secteur qui représente 44% de la facture énergétique de la France. Forte de l’expérience acquise avec son propre parc immobilier (7 millions de m2), La Poste aide les collectivités à relever le défi. « Action habitat » leur permet de renforcer leur politique d’efficacité énergétique auprès des particuliers. Cette action se découpe en trois axes : un repérage des logements prioritaires et une visite de sensibilisation à domicile grâce aux facteurs présents sur tout le territoire ...
14/03/2017

Le Comité 21 Grand Ouest contribue au Grand Débat et organise le 23 mars prochain un atelier :

jeudi 23 mars, le Comité 21 Grand Ouest et EDF organise un atelier "Transition énergétique et comportementale...
dans les logements*" pour contribuer au Grand Débat de Nantes Métropole.


*Sur la base du retour d'expérience de Villavenir + Atlantique
02/03/2017

Centrale thermique de Cordemais. Du « charbon » à la « biomasse » : l’expérimentation de co-combustion

Construite en 1970, aux bords de l’estuaire de la Loire, la Centrale thermique de Cordemais compte 4 unités de production pour une puissance totale de 2600 MV et fonctionne au charbon et au fioul. Dans une démarche de Responsabilité Sociale (certifiée SA 8000), la centrale explore aussi de nouvelles pistes pour contribuer à la Transition Energétique, avec un projet de co-combustion biomasse. 2016 est une année de transition et marque un tournant pour la Centrale de Cordemais, puisque la décision a été prise d'un arrêt définitif des 2 unités de production au fioul en avril 2018.
16/02/2017

Le Train du Climat repart en tournée et cherche ses partenaires !

Après le succès rencontré par le Train du Climat en 2015, une nouvelle exposition itinérante dédiée au climat circulera dans les régions françaises entre 2017 et 2019. Avant la COP, 23 000 visiteurs avaient visité le Train, véritable « accélérateur de conscience » comme le soulignait Nicolas Hulot. La SNCF et l’association Météo et climat, soutenus par le Ministère de l’Environnement et celui de la Recherche et l’institut Pierre Simon Laplace, ont relancé un projet pour une nouvelle tournée en 2017/2019. L’objectif cette fois est d’aller plus loin pour fédérer les porteurs des solutions et valoriser les initiatives tant collectives qu’individuelles. Plus de 50 villes étapes sont prévues pour cette nouvelle tournée avec des escales de plusieurs jours dans les gares de villes grandes ou moyennes. Les scientifiques du collectif « Messagers du Climat » seront à bord et des animations organisées autour du train, selon les enjeux locaux. Le nouveau Train du Climat a été présenté en gare de Paris-Austerlitz les 21, 22 et 23 mars derniers aux partenaires potentiels : entreprises, collectivités et associations.
20/01/2017

Projet Energy Observer : un bateau propulsé aux énergies renouvelables

L'équipe d'Energy Observer, adhérent du Comité 21, s'est lancé un défi : transformer un ancien trimaran en "un bateau autonome en énergie et sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines, propulsé à l’hydrogène et aux énergies renouvelables, grâce à la mixité énergétique." Un voyage écologique, un bateau au service des solutions C'est à Saint-Malo au printemps 2017 que ce premier navire à l'hydrogène sera mis à l'eau pour un tour du monde en 6 ans.
13/01/2017

Première éolienne maritime et flottante de France. L'école centrale de Nantes : porteur du projet Floatgen

L'école centrale de Nantes, membre du Comité 21, est à l'origine du projet Floatgen, aux cotés de la start-up Idéol de la Ciotat et de Bouygues TP. Le projet : la construction d'un caisson flottant en béton armé de 36 m de côté et de 10 m de haut qui supportera la toute première éolienne flottante de France.
24/12/2016

Women by Manitou group, un réseau interne pour l’égalité professionnelle

Le Groupe Manitou est activement engagé pour la promotion de l'égalité professionnelle, notamment au travers d'un réseau interne. Lancé en avril 2015 sous le nom Women by Manitou Group, ce réseau regroupe aujourd’hui plus de 40 membres, hommes et femmes, de toutes catégories socio-professionnelles. Les ambassadrices et ambassadeurs du réseau œuvrent en faveur de l’égalité professionnelle par l’organisation d’actions de différentes natures : sensibilisation à la mixité par la communication interne et externe, l'organisation de conférences-débats avec des intervenants extérieurs, la participation à des événements externes, ou encore le partage avec des étudiant(e)s lors de visites d'usine ou de salons ; accompagnement des femmes désireuses d’évoluer via la mise en place de programmes de mentoring, et encouragement des femmes de la production à faire valoir leurs compétences pour acquérir davantage de responsabilités au sein de leurs équipes ; réalisation d'études spécifiques : une analyse comparative des salaires entre femmes et hommes a été menée en 2015 et les écarts de rémunération non justifiés ont été corrigés. Actuellement, le réseau travaille en partenariat avec l’école de commerce nantaise Audencia sur une étude visant à recueillir la perception des collaborateurs du Groupe sur l’égalité professionnelle et l'avancement de leur carrière, afin de pouvoir mettre en place des actions adaptées. Par cette démarche, le réseau contribue progressivement à faire évoluer les mentalités et améliorer l'égalité réelle entre les femmes et les hommes à tous les niveaux de l'organisation. L'ambition pour 2017 est de continuer à faire connaître​ et reconnaître ce sujet, en interne comme en externe. Pour en savoir plus - Laurence Berthou - l.berthou@manitou-group.com
17/11/2016

Les étudiants de l'EME à la rencontre de François Hollande sur le pavillon Comité 21 / Club France DD !

Dans un communiqué de presse, l'Ecole des Métiers de l'Environnement relate la rencontre de ses étudiants avec le Président de la République mardi dernier sur le pavillon du Comité 21 / Club France Développement durable. Océane Villette, Présidente de l'Association COP TROTTER, a porté la voix des étudiants de l'EME pour échanger avec François Hollande, la ministre Emmanuelle Cosse, la présidente du Comité 21 Bettina Laville, le directeur du Club France Développement durable Gilles Berhault et différentes personnalités présentes sur le pavillon du Comité 21 / Club France Développement durable. Les étudiants ont ainsi pu discuter de leur formation à l'EME et de leur association, COP TROTTER, dont le but est de transmettre les actions menées dans les grands événements internationaux du changement climatique (Cop, Medcop, COY, etc) au grand public. Pour en savoir plus
18/07/2016

Formation sur la Responsabilité Sociétale des Associations

Le Comité 21 invite le secteur associatif à interroger ses pratiques, à l'aulne du développement durable.
Dans un souci de performance globale, il s'agit d'aider les associations à faire vivre leur projet associatif sur du long terme et en interrogea
13/07/2016

Nouvelle publication : le Comité 21, acteur de nouveaux modèles

A l'occasion de son 21ème anniversaire, le Comité 21 a souhaité revenir sur le chemin parcouru depuis 21 ans à travers les travaux précurseurs développés, et dévoiler sa contribution à l'atteinte des ODD pour les années à venir.


« ENSEMBL
11/07/2016

21 solutions pour demain : découvrez les lauréats !

A l'occasion de son 21ème anniversaire, le Comité 21, 1er réseau d'acteurs du développement durable, a lancé « 21 solutions pour demain », un dispositif pour donner à voir les initiatives et les pionniers qui inventent aujourd'hui le m
04/07/2016

Nouvelle présidence du Comité 21 : Bettina Laville succède à Gilles Berhault

Le jour des 21 ans de l'association, le Conseil d'administration a élu Bettina Laville cinquième présidente du Comité 21.
Première femme à occuper cette fonction, Bettina Laville a co-fondé l'association avec l'ambition de réunir et de faire travaill
18/04/2016

Trophées régionaux du développement durable 2016: Les pieds sur terre lauréat !

Les pieds sur terre, agence de communication responsable adhérente du Comité 21 dans le Grand Ouest est lauréate 2016 des Trophées Régionaux du Développement Durable en Pays de la Loire! Les Pieds sur Terre partage ses convictions et ses compétences
22/01/2016

Une soirée-débat sur l’autonomie énergétique du pays des Herbiers

Une rencontre aura lieu le 4 février au lycée Jean-Monnet, en présence de nombreux invités.
"Le pays des Herbiers peut-il avoir l'ambition d'avancer significativement vers une autonomie en matière énergétique ?".
La soirée-débat devra permettre d'app
08/10/2014

Lancement du 2ème groupe d'accompagnement collectif Agenda 21

Le Comité 21 Pays de la Loire lance son deuxième groupe d'accompagnement collectif (GAC) Agenda 21, le 2 décembre à Nantes.
Après une première expérience réussie avec 13 collectivités, l'objectif de ce nouveau groupe est d'emmener d'autres territoire
30/09/2014

Après la sensibilisation de 500 élus en Pays de la Loire, le Comité 21 passe à l’action le 2 décembre

Le Comité 21 Pays de la Loire a organisé entre juin et septembre cinq séminaires, un par département, à destination des nouvelles équipes élus.
Alors que les instances nationales réfléchissent à l'avenir des Agenda 21 (cf.
liens ci-dessous), les acte
05/05/2014

Gilles Berhault, chroniqueur de Green Business sur BFM TV

Tous les dimanches, l'émission Green Business sur BFM Business, présentée par Nathalie Croisé, met en avant les démarches de patrons précurseurs, d'entrepreneurs innovants mais aussi et simplement de chefs d'entreprise de plus en plus conscients d
05/05/2014

Le Comité 21 Pays de la Loire lance le projet « We Work RSE »

Le 17 avril 2014, le Comité 21 des Pays de la Loire a présenté son nouveau groupe d'accompagnement collectif à Nantes.
Destiné aux entreprises des Pays de la Loire, cette démarche originale, baptisée « We work RSE », permet d'accomp
05/05/2014

Matinale chez IMA Technologies - 23 mai 2014

Convaincu que les entreprises engagées sont les meilleures ambassadrices de la RSE, le Comité 21 a souhaité aller à leur rencontre.

Le vendredi 23 mai de 8h à 10h, venez découvrir l'engagement RSE de l'entreprse IMA Technologies et échanger avce Chr
05/05/2014

Nouvel ouvrage du Comité 21 Agir ensemble pour des mobilités urbaines durables

A l'occasion de la rencontre-débat avec Bruno Lechevin, président de l'ADEME, Comité 21 a présenté son nouvel ouvrage Du quartier au territoire : agir ensemble pour des mobilités urbaines durables.
Cet ouvrage présente les changements qui sont déjà
05/05/2014

Parution du Cahier n°1 des travaux de recherche du Comité 21

Le Comité 21 relance ses travaux de prospective.
Ce Cahier n°1 est le premier d'une série de rapports qui rythmeront d'ici 2016 le nouveau programme de recherche du Comité 21, destiné à estimer la valeur ajoutée des démarches de développement
05/05/2014

Visioconférence - 21 mai : rendez-vous EDD « comment les jeunes peuvent-ils s’impliquer dans la vie locale et spécifiquement dans l’Agenda 21 local ? »

Si 50% des 15-30 ans interrogés aux quatre coins du globe par l'ADEME se disent préoccupés par l'avenir de la planète et si 72% estiment important de contribuer à la protection de l'environnement, le passage à l'acte est encore très loin d'ê
29/04/2014

24 avril : retour sur la Matinale Vallon des Garettes à Orvault, un quartier durable en c½ur de bourg

Le Comité 21 Pays de la Loire a organisé le 24 avril une matinale pour découvrir la ZAC Vallon des Garettes à Orvault (44).
Parmi les enseignements de cette matinale : les efforts réalisés dans le domaine de l'énergie, l'implication progressive, mais
29/04/2014

Le Comité 21 auditionné par la Plateforme RSE

Le 3 avril 2014, le Comité 21 a été auditionné dans le cadre de la Plateforme RSE sur les démarches de dialogue avec les parties prenantes menées par les TPE, PME et ETI.
Cette présentation a été l'occasion de rappeler que le dialogue avec les par
29/04/2014

Nouveau Infos 21 spécial Gestion durable de l'eau

Focus : l'eau, source de toute vie

Source de toute vie, l'eau est à la confluence d'enjeux majeurs qui concernent l'humanité tels que la santé des populations et la paix entre les pays.
Cet élément, qui est chaque jour un peu plus sous pression
11/04/2014

Journée du 10 avril : les adhérents du Comité 21 avancent ensemble pour une COP 21 réussie !

Le 10 avril après midi, le Comité 21 a réuni ses adhérents pour des Ateliers d'échange sur « Changement climatique : tous acteurs, tous concernés ».
Après la présentation du projet « Solutions COP 21 » porté par le Comité 21
31/03/2014

Communiqué de presse. Changement climatique : le temps, c’est de l’argent !

Sécheresses, inondations, maladies, migrations, pénuries alimentaires, risques de conflit, ...
le deuxième volet du cinquième rapport du groupe intergouvernemental d'experts de l'ONU sur l'évolution du climat (GIEC), publié lundi 31 mars, recense les
25/03/2014

Réservez votre 17 avril !

Le Comité français pour le développement durable (Comité 21) lance un groupe d'accompagnement collectif pour aider les entreprises à s'engager dans la RSE ! Le groupe développe une méthode de questionnement structurée, qui permet aux plus avancés d
05/02/2014

27 février 2014 : 1ère journée régionale du développement durable et de la responsabilité sociétale

Le Conseil Régional des Pays de la Loire organise la première journée régionale du développement durable et de la responsabilité sociétale, le jeudi 27 février 2014 à la Cité des Congrès à Nantes.
Elle se terminera par les Trophées Régionaux du Dével
29/01/2014

Une Cérémonie de voeux commune du Comité 21 et ORÉE sous le signe des réseaux

ORÉE et le Comité 21, deux grands réseaux multi-acteurs, ont eu le plaisir d'organiser leurs voeux communs, le mardi 21 janvier 2014, à l'Union Internationale des Chemins de fer.
Cette soirée a été l'occasion pour les Présidents des deux assoc
17/01/2014

Matinale RSE chez Delta Meca à Couëron (44)

Convaincu que les entreprises engagées sont les meilleures ambassadrices de la RSE, le Comité 21 a souhaité aller à leur rencontre.


le Jeudi 20 février de 7H15 à 10h30, venez découvrir l'engagement RSE de l'entreprise Delta Meca et échang
03/12/2013

2ème atelier du groupe d’accompagnement collectif Agenda 21 associatif

Le Comité 21 Pays de la Loire organise le 10 décembre le 2ème atelier du groupe d'accompagnement collectif sur la responsabilité sociétale des associations.
Il abordera l'étape du diagnostic partagé, moment important dans la démarche globale car dé
03/12/2013

Le Comité 21 siège au CESER des Pays de la Loire

Le Préfet de la région des Pays de la Loire a désigné au mois de novembre et pour six ans les membres du Conseil économique social environnemental régional des Pays de la Loire.
Parmi les nouveaux visages membres au CESER, figure celui du Comité 2
03/12/2013

Matinée RSE chez Patismatique, une entreprise vendéenne engagée

Le Comité 21 des Pays de la Loire organisait le 21 novembre sa dernière matinée RSE de l'année chez Patismatique.
L'entreprise familiale fait partie des entreprises qui démontrent que compétitivité et développement durable ne sont pas incompatibles
03/12/2013

Treize collectivités en Pays de la Loire ont été accompagnées collectivement

Le Comité 21 Pays de la Loire a conclu le 14 novembre les travaux du groupe d'accompagnement collectif (GAC) Agenda 21 des collectivités ligériennes.
Durant un an et demi, communes et intercommunalités ont partagé leurs difficultés et leurs bonnes
26/11/2013

Lancement de la nouvelle offre RSE du Comité 21

Après un an de travail collaboratif et 200 entreprises mobilisées, le référentiel régional pour la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) a été publié le 2 octobre dernier.
Il offre aux entrepreneurs ligériens un ensemble cohérent d'indicateu
15/11/2013

4ème édition des Trophées Régionaux du Développement Durable

Forts de leur succès et de leur reconnaissance, la 4ème édition des Trophées Régionaux du Développement Durable des Pays de la Loire est lancée jusqu'au 1er décembre 2013. Toutes les entreprises et les organisations, implantées en Pays de la Loire e
30/10/2013

Le Comité d’experts publiera dès novembre des notes de décryptage

Depuis février 2013, un comité d'experts composés de 11 personnalités (Nicolas Martin, Josselin Cornet, Christophe Bultel, Pierre Roba, Jean-Baptiste Drouet, Stéphanie Total, Abdhelhamid Abidi, Patrice Guillotreau, Pascal Glemain, Annie Sorel et Flor
30/10/2013

Publication de la dépêche du mois d'octobre 2013

La dépêche du mois d'octobre est en ligne, thématique : climat et rapport du GIEC

Lire la dépêche
25/10/2013

Retour sur la matinée RSE chez TDV Industries

Près de 20 participants étaient présents à la deuxième matinée RSE organisée par l'antenne régionale du Comité 21.
Christophe Lambert, cinquième génération à la tête de l'entreprise a répondu aux questions des participants.
Difficile de présenter TDV
24/10/2013

La responsabilité sociétale des associations, un débat qui ne fait que commencer !

Le Comité 21 a organisé une rencontre nationale des associations sur le développement durable le 8 octobre à Angers, en partenariat avec la DREAL, la Région Pays de la Loire, la Ville d'Angers et la FONDA.
Plus de cents acteurs étaient présents duran
23/10/2013

Prochaine matinée RSE chez Patismatique en Vendée

Convaincu que les entreprises sont les meilleures ambassadrices de la RSE, le Comité 21 a souhaité aller à la rencontre des acteurs engagés.
Ainsi, le jeudi 21 novembre, le Comité 21 organise sa troisième matinée dédiée à la RSE au coeur des entrepri
07/10/2013

Trophées Régionaux du Développement Durable : 4ème édition !

Forts de leur succès et de leur reconnaissance, la 4ème édition des Trophées Régionaux du Développement Durable des Pays de la Loire est lancée, avec cette année, deux nouveautés :

- un lancement dans chaque département lors de point presse chez d
24/09/2013

3 questions à Hélène DANG-VU sur la ville durable

Hélène DANG-VU, Maître de conférences en urbanisme à l'Institut de géographie et d'aménagement régional de l'Université de Nantes (IGARUN) et membre du laboratoire Espaces et Sociétés (ESO, UMR 6590), a accepté de répondre aux questions du Comité 21
24/09/2013

La RSE en débat le 22 octobre à Nantes

Dans le cadre de ses rendez-vous réguliers, "les entreprenariales", la Jeune Chambre Economique de Nantes Métropole Sud Loire, en partenariat avec le Comité 21, invite les TPE/PME du territoire ligérien à venir échanger avec des dirigeants ayant mis
24/09/2013

Nouveauté au Comité 21 Pays de la Loire: des notes de décryptages produites par le comité d’experts

Depuis la rentrée de septembre, les membres du comité d'experts de la délégation régionale du Comité 21 planchent sur des notes de décryptages.
Ces notes étudient un sujet d'actualité et visent à produire des recommandations.
Elles seront réalisé
24/09/2013

Nouvelles publications : le numéro d'Infos 21 et le dépêche des Pays de la Loire

Retrouvez les dernières publications mensuelles du Comité 21 :
> Infos 21 spécial Rubans du développement durable

> Dépêche Pays de la Loire spécial ville durable


Bonne lecture !
24/09/2013

Une quinzaine d’associations engagent collectivement leur « Agenda 21 associatif » en Pays de la Loire

Le Comité 21 Pays de la Loire a animé le 10 septembre 2013 le 1er atelier, d'une série de cinq, du groupe d'accompagnement collectif (GAC) Agenda 21 associatif.
Les 15 associations de ce groupe se réuniront pendant un an et demi afin de structurer
23/07/2013

Publication de la dépêche du mois de juillet/août 2013

La dépêche de l'été est en ligne > Culture et développement durable : quels sont les enjeux en Pays de la Loire ?

Lire la dépêche
22/07/2013

La Région Pays de la Loire : territoire de manifestations culturelles, solidaires et responsables

"Aux heures d'été " à Nantes, " Jour de fête " à Saint Herblain, " Tribus d'ailleurs " à Plessé, " Couvre-feu " à Corsept, " Les Escales " à St-Nazaire..., les organisateurs de festivals sont de plus en plus nombreux à s'engager en faveur du dével
22/07/2013

Culture et développement durabe > Lire l'interview de Pierre Roba

Membre du Comité d'experts du Comité 21 et coordinateur des projets artistiques pour la Cie la Tribouille, Pierre Roba a accepté de répondre aux questions du Comité 21 :


> A la lecture des spectacles de la Cie La Tribouille, on perçoit votre eng
22/07/2013

Vendredi 20 septembre : la rentrée des adhérents, quel programme pour 2014 ?

Une idée ? Des besoins spécifiques ? Des enjeux incontournables à mettre au programme d'activités de 2014 ?...
L'équipe régionale du Comité 21 invite l'ensemble de ses adhérents à échanger sur les actions conduites en 2013 et surtout à co-construi
15/07/2013

Retour sur la Convention du Comité 21 : Le Made in territoires, opportunité ou frein pour le développement durable ?

Dans une volonté de renforcement de l'attractivité de la France, de sa capacité à attirer des talents, des projets, des événements à renommée internationale mais aussi à exporter ses produits, à diffuser un modèle, ses technologies, ses savoir fai
28/06/2013

Innovation sociale et compétitivité > Lire l'interview de Pascal Glémain

Membre du Comité d'experts du Comité 21, et maître de Conférences-HDR en Gestion, CIAPHS EA2241 Rennes 2-Ueb, Pascal Glémain a accepté de répondre aux questions du Comité 21 :

> Face à la désindustrialisation, quel est l'avenir des Pays de la L
28/06/2013

Publication de la dépêche du mois de juin

La dépêche du mois de juin est en ligne > L'innovation et la compétitivité en Pays de la Loire : comment, pourquoi et pour qui ?


Lire la dépêche
27/06/2013

Rubans du développement durable : 24 collectivités lauréates en 2013 !

Le jury 2013 a retenu 24 collectivités locales au palmarès des Rubans, représentatives de la métropole et de l'outre mer, des territoires ruraux, urbains ou encore périurbains.
Les collectivités nouvellement labellisées sont Saint-Yon (91), Saint-
24/06/2013

Lancement d'un portail Internet dédié à la RSE

Le 19 juin Nantes Métropole a lancé un portail Internet informatif et collaboratif dédié à la RSE pour les entreprises de son territoire avec le soutien du Comité 21. L'objectif premier de ce portail est de donner envie aux entreprises de s'engager o
24/06/2013

Plus de 100 participants aux journées de formation du Comité 21

Le Comité 21 a organisé à Nantes, les 19 et 20 juin 2013, deux journées d'échanges et de formation dédiées à l'actualité du développement durable en France et à l'international.
Cette année, les travaux ont porté autour d'une question centrale : le c
04/06/2013

La GRI publie de nouvelles lignes directrices (G4) sur le reporting extra-financier

A l'issu de trois jours de conférence à Amsterdam, réunissant plus de 1 500 acteurs internationaux de la RSE, la GRI (Global Reporting Initiative) a présenté son nouveau référentiel en matière de reporting.
Cette nouvelle version replace le concep
19/02/2013

Troisième réunion du comité des acteurs pour une démarche partagée en faveur de la RSE

Le 18 février dernier s'est réuni le troisième et dernier comité des acteurs pour une démarche partagée de la RSE en Pays de la Loire, organisé par la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec Audencia Nantes et avec le soutien du Comité 21.
C
18/02/2013

Découvrez le programme d'activités 2013 du Comité 21 des Pays de la Loire

Vous pouvez télécharger l'intégralité du programme d'activités 2013 du Comité 21 des Pays de la Loire en cliquant ici
18/02/2013

Retrouvez le rapport d'activités 2012 du Comité 21 des Pays de la Loire

Vous pouvez télécharger l'intégralité du rapport d'activités 2012 du Comité 21 des Pays de la Loire en cliquant ici
30/01/2013

Angers - La collecte sélective des déchets revue par le "kamasutri"

S'inspirer du kamasutra pour une campagne d'information sur le tri des déchets? C'est l'idée audacieuse développée par Angers Loire Métropole pour interpeller les étudiants sur les consignes liées à la collecte sélective.


Le principe: s'inspi
12/12/2011

Nouvelle publication du Comité 21 : Le développement durable en Pays de la Loire

Le Comité 21 en Pays de la Loire a publié le 2 décembre un ouvrage sur "Le développement durable en Pays de la Loire : enjeux, pratiques et perspectives".
Vingt ans après le Sommet de la Terre de Rio en 1992, c'est aujourd'hui l'heure du bilan et des
08/12/2011

Le Comité 21 organise un groupe de travail sur la santé et le bien-être au travail

Le Comité 21 organise le jeudi 8 décembre 2011 un groupe de travail RSE sur la santé et le bien-être au travail.
Ce rendez-vous se déroulera en visioconférence à Paris (UNESCO) et à Nantes (Audencia), de 9h30 à 12h30.
Cette rencontre portera sur la
08/12/2011

Le Comité 21 organise un groupe de travail sur les Plans verts et l'ancrage territorial

Le Comité 21 organise le 8 décembre 2011 un groupe de travail sur les Plans verts et l'ancrage territorial.
Ce rendez-vous se déroulera en visioconférence à Paris (UNESCO) et à Nantes (AUCENCIA), de 14h30 à 18h.
Nous traiterons dans un premier temps
02/12/2011

Colloque "Développement durable : Vingt ans après Rio, bilan et perspectives en Pays de la Loire"

Dans le cadre de la prochaine Conférence des Nations unies sur le développement durable (CNUDD), mieux connue sous le nom de « Rio+20 », le Comité 21, en partenariat avec le Conseil régional des Pays de la Loire, organise un séminaire d'
24/10/2011

Nouvelle publication du Comité 21 : Evaluer et rendre compte de sa stratégie développement durable

A l'occasion d'une journée d'échanges sur le thème « Evaluer et rendre compte de sa stratégie de développement durable », le 20 octobre à l'ESCP Europe, le Comité 21 a présenté sa nouvelle publication à plus de 150 acteurs (entreprises
30/09/2011

Lancement du « Club France RIO+20 »

A moins d'un an de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (RIO+20) qui se déroulera à Rio de Janeiro du 4 au 6 juin 2012, le Comité 21 propose le lancement du « Club France RIO+20 » pour faciliter la mobilisation,
20/09/2011

Visite de la station MSE/Organica au Lude (Sarthe)

Le 12 octobre 2011, l'Association Française des Ingénieurs et Techniciens de l'Environnement (AFITE) organise en partenariat avec le Comité 21 une visite de la station MSE/Organica du Lude (72).
Première réalisation Organica® en France, la sta
09/09/2011

Moins d'un mois avant la formation du Comité 21 : inscrivez-vous vite !

Les 6 et 7 octobre 2011, le Comité 21 organise à Nantes deux journées d'échanges sur l'actualité du développement durable, les enjeux planétaires et les initiatives concrètes, innovantes et exemplaires à mettre en oeuvre à l'échelle des territoire
05/08/2011

Création d’un réseau Agenda 21 pour les associations ligériennes

Le Comité 21 des Pays de la Loire lance le jeudi 29 septembre 2011 le réseau Agenda 21 des associations ligériennes.
Pendant un an, dix associations de la région seront accompagnées dans la mise en place de leur Agenda 21.
Le Comité 21 animera une sé
01/08/2011

Les territoires inventent l'avenir : deux journées d'échanges les 6 et 7 octobre

Les 6 et 7 octobre 2011, le Comité 21 organise à Nantes deux journées d'échanges sur l'actualité du développement durable, les enjeux planétaires et les initiatives concrètes, innovantes et exemplaires à mettre en oeuvre à l'échelle des territoire