Les entreprises adhérentes au Comité 21



Liste des adhérents

Société     Ville        
ABALONE
SAINT HERBLAIN CEDEX
ALTAMIRE
LA POSSONNIERE
ASEA AGENCE D'ECO-ACHATS
SAINT-SÉBASTIEN-SUR-LOIRE CEDEX
ASSOCIATION DES ENTREPRISES DE LA CHAPELLE-SUR-ERDRE (ECE)
LA CHAPELLE SUR ERDRE
ATP
SAINTE LUCE SUR LOIRE
BIOM WORK
NORT-SUR-ERDRE
CAISSE DES DÉPÔTS PDL
NANTES
CARBONE CONSULTING
LAVAL
CCI PAYS DE LA LOIRE
NANTES CEDEX 4
CERFRANCE MAYENNE-SARTHE
LAVAL
CHARIER TP
MONTOIR-DE-BRETAGNE
CLUB D'ENTREPRISES DEVELOPPEMENT DURABLE (FINISTERE)
BREST CEDEX1
COMPTE CO2
PLOUZANÉ
CREADEV
NANTES
DECA PROPRETE PAYS DE LA LOIRE
CARQUEFOU CEDEX
DURAND TP
PRUILLÉ
EDF - DÉLÉGATION RÉGIONALE PAYS DE LA LOIRE
NANTES
EFFIDI
LA POUËZE
EICOSYSTEMES
NANTES
ENEDIS
NANTES CEDEX
ENERGY OBSERVER
SAINT-MALO
ENGIE DIRECTION RÉGIONALE PAYS DE LA LOIRE
NANTES
ESCALADE ENTREPRISES
REZÉ
EUROVIA TP
CARQUEFOU
FEDERATION DU CREDIT MUTUEL DE LOIRE-ATLANTIQUE ET DU CENTRE OUEST
NANTES
FRTP PAYS DE LA LOIRE
NANTES CEDEX 3
GRT GAZ PAYS DE LA LOIRE
SAINT HERBLAIN
ID'POP
NANTES
IDEO CONSEIL
ANGERS
L'OUVRE BOITE 44
SAINT-HERBLAIN
LA POSTE DÉLÉGATION RÉGIONALE
NANTES
LE COMPTE CO2
PLOUZANÉ
LE NOBLE AGE GROUPE
VERTOU CEDEX
MANITOU GROUP
ANCENIS
MARGUERITE
NANTES
NANT'EST ENTREPRISES
NANTES
ODI SARL (SOLUTIONS 21)
SAINT-JOACHIM
RSCOP
NANTES
SECHE ENVIRONNEMENT
CHANGE
SEMENIA
NANTES
SNCF DIRECTION REGIONALE PAYS DE LA LOIRE
NANTES
SOCAMONT INDUSTRIES
LAVAL
SUEZ GRAND OUEST
MONTSOREAU
TENNAXIA
LAVAL
TERRENA
ANCENIS
TPPL
MOZÉ-SUR-LOUET
VENTILAIRSEC
SAINT-HERBLAIN
VEOLIA GRAND OUEST
NANTES
VERTUEL
NANTES
VFE
DOMPIERRE-SUR-YON


Actualités

17/11/2017

Laboratoire d’idées du Comité 21 : Empowerment & développement durable

En France, la majorité des démarches de développement durable (Agenda 21, stratégie RSE, Plans Climats, …) se heurte encore à une difficulté clé : le changement de comportement des individus. Cet enjeu est fondamental, surtout quand on sait que plusieurs problématiques de développement durable s’enracinent dans nos habitudes de vie, que ce soit au bureau ou à la maison : consommation de ressources naturelles, production de déchets, émissions de gaz à effet de serre, utilisation de produits toxiques, conditions de travail…
05/07/2017

A Angers, Veolia gère le plus grand centre de tri et de valorisation des Déchets électriques et électroniques en France

Sur ce site, plus de 55 000 tonnes de DEEE ménagers et professionnels sont traités par Veolia. Composants des petits appareils électroménagers, des écrans ou des gros appareils électroménagers y sont valorisés ce qui permet d’éviter l’émission de 71 297 tonnes de CO2 par an. En plus d’être le plus grand centre de tri de valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) de France, le site d’Angers est aussi le plus performant d’Europe.
01/06/2017

En 2018, Rennes sera équipée de camions poubelles intelligents mesurant la qualité de l'air, le bruit ou les déperditions énergétiques

Le groupe Suez, adhérent au Comité 21, a considérablement séduit la Métropole rennaise grâce à son innovation : des camions poubelles « intelligents » pour la collecte des déchets ménagers. Dans une dynamique de ville connectée et intelligente, la ville de Rennes à fait confiance à Suez pour assurer la collecte des déchets des habitants, des encombrants et des bornes d’apport volontaire.
12/04/2017

CCI Pays de la Loire : mettez du PEPS dans vos entreprises et gagnez en efficacité énergétique !

Toutes les entreprises, quel que soit leur secteurd’activité (agricole, industrielle, artisanale ou tertiaire)et quelle que soit leur taille, consomment del’énergie. En Pays de la Loire, la consommationd’énergie, tous acteurs confondus, représente 65%des émissions du gaz à effet de serre (GES) ! Un dispositif unique en France a été lancé par le réseau des trois Chambres consulaires des Pays de la Loire(Chambres de métiers et de l’artisanat, decommerce et d’industrie et d’agriculture) : Le PEPS ou Parcours des entreprises à énergies positives.
23/03/2017

Enedis, partenaire du projet SMILE

Enedis (ex ERDF) est une entreprise de service public nouvelle génération qui développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle est connue pour ses actions de raccordements de clients, de dépannage ou de relevés de compteurs. Au-delà, elle accompagne un grand nombre d’acteurs dans leurs démarches de transition énergétique (collectivités locales, entreprises, start-up, bailleurs sociaux, syndics de propriété, etc.). Enedis met à disposition des données d’énergie (produite ou consommée) et accompagne également des projets de mobilité électrique, d’EnR et d’autoconsommation. Enedis est aujourd’hui partenaire du dispositif SMILE porté par les régions Bretagne et Pays de la Loire. Il a pour ambition de mettre en place un grand réseau électrique pour l’Ouest de la France. L’entreprise s’engage dans l’accompagnement de projets locaux EnR (plus de 300 projets identifiés sur le périmètre SMILE). Enedis investit également 21 M€ sur le réseau et numérise ses postes sources afin de gérer dynamiquement le réseau électrique. 2 Agences de Conduite Régionale seront aussi créées dans cet objectif.
17/03/2017

DéCA Propreté, membre du Comité 21, est lauréate des TRDD 2017 !

Les Trophées Régionaux du Développement Durable (TRDD) des Pays de la Loire ont pour objectifs d’encourager et de valoriser les initiatives porteuses du Développement Durable et de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Pour la 7ème édition des TRDD, cinq entreprises de la région, parmi plus d’une trentaine de candidatures, se sont vues décerner un trophée : DeCA Propreté, Côteaux Nantais, Versoo, Pick Up production et Titi Floris. La récompense : des retombées médiatiques, un Trophée réalisé par un/e artiste et une vidéo de qualité présentant l’entreprise. Les actions pour lesquelles DéCA Propreté est lauréate de cette 11ème édition des TRDD : Le 14 mars dernier, lors de la soirée des remises des prix des TRDD, l’entreprise de nettoyage et de services aux professionnelles DéCA Propreté a été récompensée d’un trophée.
17/03/2017

Réservez le 25 avril 2017 : Assemblée générale d'Escalade Entreprises avec la présentation du partenariat JobIRL/Un jeune un pro et de la nouvelle plateforme

Venez participer à la soirée du mardi 25 avril 2017 à 17h30 chez Harmonie Mutuelle 1 rue François Videment 44000 Nantes.
Au programme :
AG statutaireSignature de la charte InterClubs44 : CJD, EdC, Escalade Entreprises, Face Loire Atlantique, IMS Les
15/03/2017

La Poste Pays de la Loire accompagne les collectivités dans leur politique de rénovation énergétique

La Poste intervient sur la rénovation énergétique des logements, un secteur qui représente 44% de la facture énergétique de la France. Forte de l’expérience acquise avec son propre parc immobilier (7 millions de m2), La Poste aide les collectivités à relever le défi. « Action habitat » leur permet de renforcer leur politique d’efficacité énergétique auprès des particuliers. Cette action se découpe en trois axes : un repérage des logements prioritaires et une visite de sensibilisation à domicile grâce aux facteurs présents sur tout le territoire ...
02/03/2017

Centrale thermique de Cordemais. Du « charbon » à la « biomasse » : l’expérimentation de co-combustion

Construite en 1970, aux bords de l’estuaire de la Loire, la Centrale thermique de Cordemais compte 4 unités de production pour une puissance totale de 2600 MV et fonctionne au charbon et au fioul. Dans une démarche de Responsabilité Sociale (certifiée SA 8000), la centrale explore aussi de nouvelles pistes pour contribuer à la Transition Energétique, avec un projet de co-combustion biomasse. 2016 est une année de transition et marque un tournant pour la Centrale de Cordemais, puisque la décision a été prise d'un arrêt définitif des 2 unités de production au fioul en avril 2018.
16/02/2017

Le Train du Climat repart en tournée et cherche ses partenaires !

Après le succès rencontré par le Train du Climat en 2015, une nouvelle exposition itinérante dédiée au climat circulera dans les régions françaises entre 2017 et 2019. Avant la COP, 23 000 visiteurs avaient visité le Train, véritable « accélérateur de conscience » comme le soulignait Nicolas Hulot. La SNCF et l’association Météo et climat, soutenus par le Ministère de l’Environnement et celui de la Recherche et l’institut Pierre Simon Laplace, ont relancé un projet pour une nouvelle tournée en 2017/2019. L’objectif cette fois est d’aller plus loin pour fédérer les porteurs des solutions et valoriser les initiatives tant collectives qu’individuelles. Plus de 50 villes étapes sont prévues pour cette nouvelle tournée avec des escales de plusieurs jours dans les gares de villes grandes ou moyennes. Les scientifiques du collectif « Messagers du Climat » seront à bord et des animations organisées autour du train, selon les enjeux locaux. Le nouveau Train du Climat a été présenté en gare de Paris-Austerlitz les 21, 22 et 23 mars derniers aux partenaires potentiels : entreprises, collectivités et associations.
20/01/2017

Projet Energy Observer : un bateau propulsé aux énergies renouvelables

L'équipe d'Energy Observer, adhérent du Comité 21, s'est lancé un défi : transformer un ancien trimaran en "un bateau autonome en énergie et sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines, propulsé à l’hydrogène et aux énergies renouvelables, grâce à la mixité énergétique." Un voyage écologique, un bateau au service des solutions C'est à Saint-Malo au printemps 2017 que ce premier navire à l'hydrogène sera mis à l'eau pour un tour du monde en 6 ans.
24/12/2016

Women by Manitou group, un réseau interne pour l’égalité professionnelle

Le Groupe Manitou est activement engagé pour la promotion de l'égalité professionnelle, notamment au travers d'un réseau interne. Lancé en avril 2015 sous le nom Women by Manitou Group, ce réseau regroupe aujourd’hui plus de 40 membres, hommes et femmes, de toutes catégories socio-professionnelles. Les ambassadrices et ambassadeurs du réseau œuvrent en faveur de l’égalité professionnelle par l’organisation d’actions de différentes natures : sensibilisation à la mixité par la communication interne et externe, l'organisation de conférences-débats avec des intervenants extérieurs, la participation à des événements externes, ou encore le partage avec des étudiant(e)s lors de visites d'usine ou de salons ; accompagnement des femmes désireuses d’évoluer via la mise en place de programmes de mentoring, et encouragement des femmes de la production à faire valoir leurs compétences pour acquérir davantage de responsabilités au sein de leurs équipes ; réalisation d'études spécifiques : une analyse comparative des salaires entre femmes et hommes a été menée en 2015 et les écarts de rémunération non justifiés ont été corrigés. Actuellement, le réseau travaille en partenariat avec l’école de commerce nantaise Audencia sur une étude visant à recueillir la perception des collaborateurs du Groupe sur l’égalité professionnelle et l'avancement de leur carrière, afin de pouvoir mettre en place des actions adaptées. Par cette démarche, le réseau contribue progressivement à faire évoluer les mentalités et améliorer l'égalité réelle entre les femmes et les hommes à tous les niveaux de l'organisation. L'ambition pour 2017 est de continuer à faire connaître​ et reconnaître ce sujet, en interne comme en externe. Pour en savoir plus - Laurence Berthou - l.berthou@manitou-group.com
15/12/2016

Manitou lance un concours pour les étudiants ingénieurs et designers de l'Ouest

Au siège social de Manitou, étaient rassemblés 80 étudiants venus des principales écoles d'ingénieurs de la région: Ensam (École supérieure des arts et métiers) d'Angers, de La Roche-sur-Yon, Icam (Institut catholique d'arts et métiers) de Nantes ou encore l'Écoles des mines de Nantes. Le leader mondial de la manutention propose aux futurs ingénieurs et designers une matinée d'échange avec les représentants des pôles Recherche et Développement du groupe. L'objectif de cette rencontre : lancer l'appel au concours destiné aux étudiants sur le thème "handling the future". Le groupe fait alors recours aux nouvelles générations pour dessiner « un produit qui peut voir le jour dans les cinq à vingt ans qui viennent », avance Jean-Yves Auger, Directeur Recherche et Développement, pôle qui regroupe 230 salariés. Autrement dit, l'idée est d'imaginer un outil innovant, esthétique et sécurisant en fonction des nouveaux marchés ou services du futur. Ce concours offre un champ de créativité, mais le groupe ne néglige pas la prise en compte de la démarche RSE, dernier point dans le cahier des charges des postulants. Les étudiants peuvent s'inscrire jusqu'au 29 décembre sur le site internet du groupe. La copie du projet devra être rendue avant le 7 avril 2017. Photo : Ouest France