L'usager, acteur clé de la perfomance énergétique
04/04/2019 - de 10:00 à 12:30
La transition énergétique ne se fera pas sans les usagers : au-delà des améliorations techniques (immobilier, process), la modification des comportements est indispensable pour atteindre les objectifs de réduction des consommations d’énergie. Cette problématique concerne toutes les organisations: collectivités locales, entreprises, associations, établissements d’enseignement… Tous les acteurs sont à inviter à sensibiliser leurs usagers tout en prenant soin d’adapter leurs discours et actions au public concerné.
Comment susciter et accompagner les changements de comportement chez les usagers ? Comment et selon quels critères adapter son action de sensibilisation ? Quelles sont les bonnes pratiques en la matière ? Par où commencer ? Quelle est la place des nudges ? Voici quelques-unes des questions qui ont été abordées lors de cet atelier.
Eclairages
- La place du changement de comportement dans la transition énergétique – Carbone Consulting, Vincent MARIEL (expert du Comité 21 Grand Ouest)
- Réduire l’impact environnemental des bâtiments : agir avec les occupants – Cerema Ouest, Myriam HUMBERT
Retours d’expériences
- CUBE 2020 et approche centrée sur le confort – Angers Loire Métropole, Mathilde ROUSSERIE
- Dynamique de groupe conviviale : le défi bureau à énergie positive (tertiaire privé / public) – Mairie de Changé, Nolwenn LAINE
- Le défi famille à énergie positive appliqué en entreprise – Cerfrance, Mikaël TRIDEAU
Organisateur
Comité 21 Grand Ouest
Contact : Alexandre Pleurdeau - pleurdeau@comite21.orgLieu de l'évènement
En visioconférence