Formation : La RSE pour les petites et moyennes entreprises : par où commencer ?
Du 05/12/2019 au 06/12/2019 - de 09:00 à 17:00
La Responsabilité sociétale (RSE) n’est pas réservée aux grandes entreprises. Les TPE-PME ont tout à gagner à inscrire leur action dans cette dynamique porteuse, synonyme de compétitivité, d’innovation et de performance économique. Plusieurs études récentes montrent en effet que la RSE offre aux entreprises une opportunité de création de valeur.
Les entreprises sont nombreuses à mener déjà des actions relevant de la RSE, cependant, un certain nombre de connaissances et de jalons sont structurants pour réussir sa démarche RSE, pour éviter les pièges et maintenir la dynamique dans la durée.
Comment aborder cette démarche ? Quelles actions programmer ? Quels écueils éviter ? Quels outils utiliser ?
Que vous soyez dirigeant ou salarié en charge de la RSE, cette formation se base sur une méthodologie simple et claire en huit étapes clés. Elle propose des outils concrets et accessibles, des témoignages régionaux, une pédagogie participative ainsi qu’un support de formation.
DURÉE : 1,5 jours
PUBLIC CIBLE : Dirigeant(e)s et/ou salarié(e)s en charge de la RSE. Tous niveaux confondus
OBJECTIFS
Le Comité 21 a accompagné depuis plus de 20 ans des centaines de structures dans des démarches de développement durable avec la création d’outils et la publication de guides. La richesse des témoignages et illustration apporte de la pertinence aux apports théoriques.
« La formation a été très intéressante grâce à notre formatrice mais également grâce aux échanges entre des entreprises de secteur d'activité très différents. Même si j'avais quelques connaissances théoriques sur la RSE, j'ai apprécié les apports théoriques qui ont confirmé (et certaines fois l'inverse) mes croyances. La méthodologie employée est formatrice. Pour en parler autour de moi, pas besoin de me le dire c'est déjà fait ! »
Anne Cikankowitz, chargée de mission développement durable à l’EME (Ecole des Métiers de l’Environnement) :
« J'ai été ravie de pouvoir ReSpirEr et m'enrichir sur la thématique complexe, vaste, mouvante mais inspirante de la RSE avec vous. En ce qui concerne l'EME, notre démarche de labellisation DDRS spécifique à l'enseignement supérieur, m'a encouragée à m'outiller plus efficacement et à transmettre le virus RS à d'autres collègues et à des élèves pour progresser à tous les niveaux et durablement. La formation est tombée à pic. Vivement la prochaine ! »
Anaïs Terrien, contrôleur financier chez Smurfit Kappa :
« Cette formation m’a permis de donner l’élan qu’il manquait à l’animation de la démarche RSE au sein de nos établissements. Le plus de cette formation, sont les exemples « vivants » apportés, histoires d’entreprise, livres, plaquettes, site internet, etc … »Organisateur
Comité 21 Grand Ouest
Lieu de l'évènement
Nantes