Smart cities, smart villages: penser le territoire intelligemment
29/09/2020
Le 29 septembre 2020, de 10h30 à 12h30- en visioconférence
Séduisante sur le papier, la « smart city » (ville intelligente) alimente de nombreux débats. En effet, qu’il s’agisse des nouvelles façons de travailler, de consommer, de se soigner, de se divertir, de se déplacer ou encore d’utiliser l’espace public, l’aménagement de nos territoires va devoir se transformer.
Pour autant, elle ne reste bien souvent qu’un concept dont les enjeux sont encore mal compris par les collectivités territoriales. Si les opportunités sont immenses, de la transition énergétique à l’économie circulaire, en passant par la mobilité ou encore la démocratie, ces territoires intelligents impliquent une réelle appropriation par les élus des questions liées au numérique, à l’open data, à la manière dont les données sont récoltées, interprétées et agrégées.
Quelles sont les caractéristiques d’un territoire « intelligent » ? Ce concept est-il uniquement réservé aux métropoles, ou peut-on imaginer des «smart villages» ? Quel équilibre entre intelligence technologique et intelligence humaine ? Quels bénéfices pour la transition énergétique ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cette visioconférence.
Florent Orsoni, directeur du City Design Lab à l'Ecole de Design Nantes Atlantique, viendra partager sa vision des enjeux et des perspectives autour du numérique pour la ville de demain. Nous reviendrons notamment sur le projet Smart Isula, une démarche de co-construction visant à identifier collectivement les défis du territoire Corse et les opportunités présentées par le numérique afin d’y répondre, tout en veillant au caractère éthique et responsable d’un telle démarche.
Lieu de l'évènement
En visioconférence