Acceptabilité des projets de transition écologique : freins et leviers

22/02/2022 - de 14:00 à 17:00

Si la transition écologique dispose d’une image positive auprès de l’opinion publique et devient un sujet déterminant des différentes échéances électorales, un nombre croissant de projets font aujourd’hui l’objet de réticences, voire d’une opposition de plus en plus structurée. En témoigne la colère provoquée par la taxe carbone, l’écotaxe poids lourds ou encore la multiplication des recours déposés contre les projets éoliens. Et c’est sans compter le manque de volonté politique et le courtermisme qui pousse les décideurs à envisager certains projets comme des coûts immédiats plutôt que d’appréhender le coût global de l’inaction pour la société. Le lobbying et les conservatismes ne sont donc pas en reste. 

Pour ces raisons, il serait inexact de mettre toute la faute sur le compte des oppositions citoyennes. Néanmoins, ces dernières peuvent tout de même constituer un frein à l’atteinte des objectifs de transition écologique européens, français mais aussi régionaux. 

Pourtant, le GIEC, l’OPBES ou encore l’OMS, rappellent sans cesse à quel point il est urgent d’agir – pour le climat, la biodiversité, notre santé, les générations futures - et à quel point nous sommes en retard sur les objectifs fixés au travers de la COP 21 ou de l’Agenda 2030.  

Pour surmonter ces contestations, faciliter l’acceptabilité des projets et ainsi accélérer les nécessaires transformations écologiques, un dialogue réciproque entre le monde politique, les experts et la société civile est nécessaire. Il invite à dépasser les résistances liées à des questions de légitimité environnementale ou d’opportunité (« qu’est-ce que j’ai à y gagner ? »), ainsi qu'au phénomène NIMBY (« quel impact personnel ? »).

Quels sont les facteurs bloquants ? Comment vulgariser et faciliter la compréhension des projets de transformation écologique ? Comment instaurer un dialogue éclairé avec les parties intéressées ? Comment passer de l’opposition à l’adhésion, et enrichir le projet avec la pluralité des « points de vue » ? Sur quels leviers peut-on agir pour faciliter cette acceptation (psychologiques ? neuropsychologiques ? sociologiques ?). 

Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors d’un cycle d’ateliers sur le sujet de l’acceptabilité des projets de transition écologique, dont cet atelier en est l’introduction.

 

Avec les interventions de :
- Colin Lemée, docteur en psychologie et spécialisé dans ces questions d’acceptabilité
- Amaury Mazon, de GRTgaz, sur les questions de raccordement au réseau biogaz
- Adeline Haumont, Chargée de mission biogaz à l'association AILE
- Christophe GAVALLET, président de FNE Pays de la Loire

 

Puis des ateliers pratiques sont proposés autour de 2 thématiques en partant de cas concrets :
- l'énergie, avec le témoignage de Gilles Vannson pour le projet éolien citoyen de Plesséole
- la mobilité, avec le témoignage de Laëtitia Piedvache, Chargée de Mission Agenda 21 et Démocratie participative à la Ville de La Chapelle-sur-Erdre

Inscrivez-vous !

Lieu de l'évènement

10/12/2024 - de 09:30 à 12:30
Atelier 9 : Double matérialité
09/01/2025 - de 09:30 à 12:30
Atelier 10 : Comment communiquer ses engagements de façon responsable ?
06/02/2025 - de 14:00 à 18:00
Clôture Parcours : Quels plan d'actions ?
Du 20/03/2025 au 21/03/2025
Universités de la Citoyenneté Écologique !