L'agenda 21, et demain ? vers une responsabilité partagée

16/05/2017 - de 09:00 à 12:30

Un vent nouveau souffle sur les démarches territoriales de développement durable. Si l’Agenda 21 a permis et permet toujours à un grand nombre de collectivités d’amorcer une mise en mouvement des acteurs d’un territoire (citoyens, associations, entreprises…), leur implication concrète dans la durée reste une préoccupation majeure. Le développement durable nécessite pourtant de fédérer et d’impliquer très largement un maximum de forces vives d’un territoire. La responsabilité partagée apparaît comme une réponse à cet enjeu.

Faut-il revisiter (voire abandonner) les Agenda 21 ? Quelles sont les nouvelles approches qui place la responsabilité partagée au cœur de leur méthodologie ? Quels en sont les bénéfices pour les territoires et ses acteurs ? Quels enseignements retenir de ces dernières ? Quels en sont les prérequis, les facteurs de réussite et points de vigilance en vue de leur réplicabilité ? Comment s’en inspirer pour les démarches territoriales déjà lancées ?

La matinale du 16 mai explorera les différents chemins possibles pour tendre vers plus de responsabilité partagée dans les démarches territoriales de développement durable (Agenda 21 ou autres) via la présentation de retours d’expériences* sous format table ronde ou « speed-meeting de projets » pour multiplier le partage d’expérience (SPIRAL, forum contributif, appel à projet citoyen, stratégie de bien-être, …).

Un temps de réflexion collectif pour partager les enseignements à retenir de ces démarches conclura la matinale.

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Contact : Alexandre Pleurdeaupleurdeau@comite21.org

Lieu de l'évènement

Partenaire

Région Pays de la Loire ; DREAL - Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement

04/02/2025 - de 12:00 à 13:00
Webinaire de décryptage #1 : Les grands enjeux de la transition écologique en 2025
06/02/2025 - de 14:00 à 18:00
Le rendez-vous des entreprises à impact positif
Du 20/03/2025 au 21/03/2025
Universités de la Citoyenneté Écologique !