Economie circulaire : quels outils pour faire progresser sa démarche ?

14/09/2017 - de 14:00 à 17:30

 
 
Face à l'essor de l'économie circulaire, se pose la question de sa mesure et des outils pour y parvenir. Le sujet à évaluer est vaste (7 piliers et 3 domaines d'actions d'après l'ADEME), et l’on recense de nombreuses références techniques pour s'approprier un ou plusieurs domaines de l'économie circulaire, l’évaluer d’un point de vue quantitatif ou qualitatif, faire le bilan de ses points forts et lacunes, et progresser.
 
Quelles sont les différents outils d’évaluation d’une démarche d’économie circulaire ? Comment peuvent-ils impulser et favoriser un changement d’économie ? Quels sont ceux à créer ou à améliorer ?
 
En 2016, le Comité 21 a travaillé avec un groupe d’étudiants de l’Ecole Centrale de Nantes pour créer un outil d'auto-diagnostic couvrant l’ensemble des thématiques de l’économie circulaire, afin d’évaluer le degré d'intégration de l'économie circulaire dans les pratiques des structures.
 
Cet événement sera l’occasion de revenir sur ces travaux et de présenter cet outil, après l’avoir situé dans le contexte des méthodes et outils existants.
 
Au programme de l'après-midi :
 
Temps 1 : Contexte et outils existants
 
Temps 2 : Présentation de l’outil autodiagnostic Comité 21
 
Temps 3 : Ateliers participatifs sur l’outil autodiagnostic Comité 21
 

Lieu de l'évènement