L’efficacité énergétique : comment sensibiliser les usagers ?
17/05/2018
La transition énergétique ne se fera pas sans les usagers : au-delà des améliorations techniques (immobilier, process), la modification des comportements est indispensable pour atteindre les objectifs de réduction des consommations d’énergie. Cette problématique concerne toutes les organisations. Collectivités, entreprises, associations et établissements d'enseignement, tous les acteurs sont à inviter à sensibiliser leurs usagers tout en prenant soin d'adapter leurs discours et actions au public concerné.
Comment susciter et accompagner les changements de comportement chez les usagers ? Comment et selon quels critères adapter son action de sensibilisation ? Quelles sont les bonnes pratiques en la matière ? Par où commencer ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cet atelier.
9h00-12h30 : Visite, témoignages et retours d'expérience
Visite de la chaufferie biomasse de l'Université d'Angers commentée par Anjou Loire Territoire (ALTER).
Témoignages:
- David Pelluau, Université d'Angers --> Management de l'énergie (ISO 50 001) et sensibilisation des usagers
- Laetitia Lallouet, Lorient Agglomération --> Les données de compteurs intelligents pour conduire les politiques énergétiques d’une collectivité et cibler les publics à accompagner
- Julien Bouron, Alisée --> Les défis collectifs pour réduire les consommations d’énergie : retours d’expériences issus de plusieurs dispositifs mobilisateurs
- Ruby Ganchou, ALOEN (Agence locale de l’énergie de la Bretagne Sud) --> Compteurs intelligents et changement de comportement : les enseignements du projet SOLENN - accompagnements de personnes en prenant en compte la sociologie (lauréat de SMILE)
- Arnaud Guihard, CCI Maine et Loire --> Efficacité énergétique dans les entreprises, maîtriser l’énergie et consommer durable : comment s’engager avec PEPS
- Patrice Landré, Cnam --> L’approche immersive et prospective avec le dispositif “#Transition, la fabrique des futurs” (projet de studio immersif de créativité)
14h00-16h30 : Atelier d'approfondissement
L’après-midi, le Comité 21 réunira de façon privilégiée les responsables « développement durable » et « RSE » pour prolonger les échanges, aborder la thématique dans une approche transversale et co-construire un plan d’actions. Ces «superhéros » auront pour mission de transformer les compétences acquises le matin en actes concrets pour leur organisation. L’objectif ? Rendre le changement effectif, par une implication forte des collaborateurs et des citoyens, et par des mécanismes d'innovation collaborative.
Ces temps d’échanges visent à décliner les objectifs mondiaux de développement durable (Sustainable Development Goals) sur chacune des thématiques abordées. Ils consacreront une place importante à l'éducation vers un développement durable et aux outils de participation du public, en tant que leviers essentiels pour parvenir aux objectifs de transformation des comportements individuels et collectifs.
Evénement réservé aux adhérents du Comité 21 (pour plus d'informations, consultez Alexandre Pleurdeau - pleurdeau@comite21.org)
Organisateur
Comité 21 Grand Ouest
Contact : Evénement réservé aux adhérents du Comité 21 (pour plus d'informations, consultez Alexandre Pleurdeau - pleurdeau@comite21.org)Lieu de l'évènement
Université d'Angers