L'innovation territoriale, une exigence de développement durable

05/04/2018

 

Depuis quelques années, les laboratoires d'innovation territoriale fleurissent un peu partout en France. Toujours avec le même objectif : expérimenter de nouvelles alliances entre les acteurs locaux (institutionnels, entreprises, associations, établissements d’enseignement…) et les citoyens, pour favoriser la construction de solutions innovantes et créatives dans l’élaboration et la mise en oeuvre des services publiques, et ainsi améliorer le service rendu aux usagers.

Qu’est-ce que l’innovation territoriale ? En quoi apporte-telle une réponse aux défis majeurs de notre société ? Comment impulser de la créativité dans l’administration publique ? Quel rôle peuvent jouer les entreprises dans la co-conception des politiques et des services publiques ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cet atelier.

9h00-12h30 : Visite, témoignages et retours d'expérience

Visite et découverte de Ti Lab, le laboratoire régional d’innovation publique de la Bretagne inauguré en novembre 2017. Il mise sur l’intelligence collective et donne une place centrale aux usagers pour améliorer les services publics. Dans un lieu de travail ouvert, créatif et chaleureux, meublé de canapés, mobiliers à roulettes, tableaux blancs, légos géants, équipements numériques et post-it… il met en œuvre de nouvelles méthodes pour améliorer les services publics aux usagers.

Témoignages :
- Julie Chabaud, Responsable mission Agenda 21 - Labo'M21 du Conseil départemental de la Gironde --> dispositif Labo'Mobiles en Gironde mis en place dans le cadre du laboratoire d'innovation territoriale de la Nouvelle Aquitaine pour aller au plus près des territoires
- Laurent Fraisse, Chargé de projet développement durable de la Ville de Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée) --> "Design de service" sur deux politiques publiques (aménagement d’une place et redéfinition des transports sur la commune)
- Florence Brunet-Chauveau, Fondatrice d'Altamire et experte du Comité 21 --> méthodes créatives autour d'un projet de développement touristique en région centre (dans le cadre de Nékoé)

14h00-16h30 : Atelier d'approfondissement 

L’après-midi, le Comité 21 réunira de façon privilégiée les responsables « développement durable » et « RSE » pour prolonger les échanges, aborder la thématique dans une approche transversale et co-construire un plan d’actions. Ces «superhéros » auront pour mission de transformer les compétences acquises le matin en actes concrets pour leur organisation. L’objectif ? Rendre le changement effectif, par une implication forte des collaborateurs et des citoyens, et par des mécanismes d'innovation collaborative.

Ces temps d’échanges visent à décliner les objectifs mondiaux de développement durable (Sustainable Development Goals) sur chacune des thématiques abordées. Ils consacreront une place importante à l'éducation vers un développement durable et aux outils de participation du public, en tant que leviers essentiels pour parvenir aux objectifs de transformation des comportements individuels et collectifs.

 

Evénement réservé aux adhérents du Comité 21 (pour plus d'informations, consultez Alexandre Pleurdeau - pleurdeau@comite21.org)

Inscrivez-vous ! 

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Lieu de l'évènement

Rennes (35)

10/12/2024 - de 09:30 à 12:30
Atelier 9 : Double matérialité
09/01/2025 - de 09:30 à 12:30
Atelier 10 : Comment communiquer ses engagements de façon responsable ?
06/02/2025 - de 14:00 à 18:00
Clôture Parcours : Quels plan d'actions ?
Du 20/03/2025 au 21/03/2025
Universités de la Citoyenneté Écologique !