Organiser et animer un processus de concertation avec les acteurs du territoire
Du 11/12/2018 au 12/12/2018
La concertation a pour objectif de rassembler les acteurs d’un territoire dans leur diversité (y compris les habitants) autour de politiques ou de projets à coconstruire et/ou à partager. Les finalités d’un tel processus sont diverses : établir une culture territoriale commune, améliorer la qualité et la forme d’un projet, optimiser sa mise en œuvre, déminer des situations de blocage, …
Elles varient selon les contextes et les ambitions (de la sollicitation de l’expertise d’usage à une réelle volonté de co-décider avec les acteurs). Les collectivités ont un rôle clé pour orchestrer et animer un processus enrichissant, transparent et permettant une réelle implication des acteurs dans la transition vers un développement durable.
Quels sont prérequis à toute démarche de concertation ? Quelles questions se poser et comment planifier un processus complet ? Quels méthodes et outils employer pour réussir l’association des acteurs locaux ? Lesquelles choisir au regard du public, de ses compétences et de ses moyens ? Quelle posture pour l’animateur ? Quelle différence avec la facilitation de groupe ?
Cette formation met l’accent sur les retours d’expériences, les bonnes questions à se poser et les outils pratiques. Elle donnera lieu à de nombreuses expérimentations de méthodes d’animation.
>>>> Le programme de la formation <<<<
Contact : Alexandre Pleurdeau, pleurdeau@comite21.org
Organisateur
Comité 21 Grand Ouest