Concevoir et animer une démarche d’écologie industrielle & territoriale (ou de synergies inter-entreprises)
00/10/2018
L’écologie industrielle et territoriale (EIT) repose sur une approche concrète et pragmatique d’échanges de ressources (énergie, matières, co-produits, services…) entre acteurs à une échelle géographique définie (zone industrielle, bassin d’activités, communautés de communes, territoires plus vastes…). Les bénéfices sont à la fois économiques, sociaux et environnementaux.
L’EIT, synonyme de compétitivité pour les entreprises et d’attractivité territoriale, est une formidable opportunité pour modifier les modèles économiques et inciter au développement d’échanges inter-entreprises mais pas uniquement. Les collectivités ont un rôle clé à jouer pour définir, conduire et accompagner les dynamiques d’échanges d’acteurs.
Comment concevoir une démarche d’écologie industrielle et territoriale, avec les acteurs économiques de son territoire ? Quels en sont les intérêts et bénéfices ? Comment mobiliser les entreprises (et les autres acteurs du territoire) autour d’un tel projet ? Comment animer et pérenniser la démarche ? Quels sont les outils à disposition des acteurs locaux ?
Cette formation met l’accent sur les retours d’expériences, les bonnes questions à se poser et les outils pratiques. Elle se basera sur les enseignements des projets d’écologie industrielle & territoriale pérennes et en cours d’élaboration.
Découvrez le programme de la formation
Contact : Mathilde Bres, bres@comite21.org
Organisateur
Comité 21 Grand Ouest