Une offre intégrée au service du développement durable

Le Comité 21 propose un ensemble de services et d'outils pour accompagner et accélérer la transition vers des modèles de développement durable.



Ateliers-débats

Le Comité 21 facilite la mise en réseau des acteurs du développement durable, à l'échelle du Grand Ouest. Il propose des ateliers de partage et de co-construction, qui permettent aux acteurs de confronter leurs expériences avec les autres participants, de progresser dans leurs pratiques et d’améliorer leurs compétences. La diversité des adhérents (entreprises, collectivités, associations, établissements d'enseignement) contribue à la richesse des échanges.

Cette offre est réservée aux adhérents du Comité 21.

 

// Les ateliers

Le Comité 21 propose une série de rencontres thématiques, sous la forme de visite, pour s’inspirer des réalisations innovantes et développer de nouvelles pratiques au sein de son organisation. Quatre thématiques sont proposées aux adhérents: villes et aménagement, Climat et transition énergétique, économie circulaire, alimentation.


// Les débats

Le Comité 21 Grand Ouest propose également une série de débats sur les enjeux et les pratiques du développement durable dans le Grand Ouest. L’objectif est d’apporter des connaissances théoriques, des outils, des expériences et des méthodes pour accélérer la mise en oeuvre du développement durable dans le grand Ouest. Plusieurs thématiques sont abordés: bien-être au travail, achats responsables, reporting, mobilisation des équipes.

 



Observation & analyse

// L'analyse des pratiques

Le Comité 21 a pour l'ambition d'être le porte-voix d'une nouvelle génération d'acteurs tournés vers la création de solutions durabes et innovantes. Il anime une cartographie des acteurs du développement durable et publie régulièrement des analyses. Depuis plus de 20 ans, nos experts suivent l’actualité de nombreux secteurs d’activité dans le domaine de l'énergie, des déchets, de l'alimentation, du tourisme, de la construction, de la mobilité, de l'ESS ...

Ces études sont accessibles gratuitement sur l'espace adhérents du Comité 21.

 

// Les études personnalisées

Le Comité 21 propose également des études personnalisées sur les thématiques en lien avec le développement durable  : enquêtes usages et attitudes, interviews, benchmark, veille, analyse stratégique. Notre équipe s’engage à répondre à chacune de vos problématiques en vous proposant un éclairage précis de votre secteur d'activité

Pour en avoir plus sur cette offre personnalisée, contactez-nous.



Laboratoire d'idées

Le Comité anime un espace de recherche et d'expérimentation sur les solutions de demain. Depuis 2015, notre équipe travaille sur les changements de comportements des individus. Cette expérience, réalisée en partenariat avec l'entreprise Seménia, consiste à mieux comprendre les motivations d'un être humain à maintenir ou à changer un comportement, et à utiliser ces motivations pour le responsabiliser et l'inciter à agir de façon plus durable.

Concrètement, il s’agit de répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les obstacles qui empêchent les êtres humains d’adopter de nouveaux comportements ?
  • Comment les amener à développer de nouvelles façons de penser et d’agir ?
  • Comment maintenir ces nouveaux comportements dans la durée 
  • Comment convaincre son entourage de suivre cet exemple ?

Cette démarche alterne des temps d’échanges collectifs, dans un espace innovant et inspirant,et des temps où chacun se retrouve seul, dans son propre environnement pour expérimenter et tirer profit de ce qui aura été vécu et décidé lors des séances collectives. Les temps collectifs sont imaginés de manière à créer le mouvement, progressivement, réunion après réunion.

Cette offre est réservée aux adhérents du Comité 21.



Boîte à outils

La boite à outils du Comité 21 met à disposition des documents utiles et pratiques pour vous accompagner dans votre démarche de développement durable.

Rendez-vous sur l'espace adhérent du Comité 21.



Formations

En complément des ateliers, le Comité 21 propose aux acteurs régionaux une offre complète de formations courtes, disponibles en inter ou intra entreprises.

Prochaines formations : 

D'autres formations sont en cours de finalisation:

 

Les formations sont proposées à un tarif de 500 euros HT par jour (-30% pour les adhérents du Comité 21).



Accompagnement personnalisé

Le comité 21 Grand Ouest propose une offre d'accompagnement sur-mesure, en déployant ses efforts vers un segment particulier : celui des approches novatrices sur le développement durable. C’est d’ailleurs cette notion qui a prévalue lorsque le Comité 21 a développé, en 2006, l’offre de concertation avec les parties-prenantes.

Ces approches novatrices visent à redynamiser les démarches de développement durable au sein des organisations. Elles s’adressent aux acteurs, publics ou privés, ayant pris conscience des limites actuelles de la RSE, et désireux d’explorer de nouvelles approches créatives et cohérentes avec leurs ambitions.

 

Pour connaître les domaines d'expertises du Comité 21, cliquez ici.