Constatant les besoins d’échanges exprimés par ses collectivités adhérentes, à la fois au niveau national et au niveau européen, le Comité 21 a engagé en 2003 une série d’actions pour construire des plates-formes avec d’autres réseaux Agenda 21 en Europe et en Méditerranée. La France et de nombreux pays méditerranéens, du Maghreb notamment, ont tissé de longue date des liens tant culturels qu’économiques.
Le Comité 21 a signé un accord de coopération avec la Coordinamento Agende 21 Locali Italiane le 26 mars 2004. L’objectif est de renforcer les capacités des collectivités en organisant les échanges d’expériences et en mutualisant les outils, en particulier dans les domaines de l’évaluation et de l’éducation des citoyens.
La Coordinamento Agende 21 Locali Italiane, créée en 2000, réunit 306 collectivités (villes, départements, régions, communautés montagnardes, parcs naturels, institutions associées) et organise les échanges d’informations sur l’Agenda 21 local.
Le Comité 21 et la Coordination Nationale des Agenda 21 italiens ont en commun de réunir des collectivités de toutes les échelles territoriales, d’accompagner les démarches Agenda 21, de promouvoir la coopération euro-méditerranéenne et d’animer des sites spécifiquement dédiés aux Agenda 21 locaux : www.agenda21france.org et www.a21italy.net. Les deux organisations ont décidé de renforcer les échanges entre leurs adhérents et d’accompagner des Agenda 21 locaux en Europe et en Méditerranée.
Cet accord préfigure une plate-forme d’échanges européenne sur les Agenda 21 locaux. Il vise en particulier la création de jumelage d’Agenda 21 locaux entre des villes françaises, italiennes et méditerranéennes.
Ce réseau s'est élargi en septembre 2004 avec le réseau «Xarxa» des villes catalanes. Ce réseau ‘Xarxa de Ciutats i Pobles cap a la Sostenibilitat’ a été fondé en 1997. Avec plus de 210 institutions locales adhérentes, cette plate forme est dédiée à la promotion de projets communs autour du développement durable.