<< Novembre 2024 >>
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Etapes

L'Agenda 21 scolaire, comment ça marche ?

Qu'est-ce-qu'un Agenda 21 ? Le terme désigne à la fois le projet de l'établissement pour le développement durable et les plans d'actions successifs qui vont le concrétiser.


 

La démarche consiste dans un premier temps à identifier les enjeux de développement durable de l'établissement (environnement, santé, cohésion sociale, citoyenneté,...) et à fixer les grands axes de progrès à investir dans les années à venir (5 ans, 10 ans, 15 ans...). C'est ce qu'on appelle le projet Agenda 21. Inscrit dans le projet d'établissement, il constitue la base de tout plan d'actions à venir. Bien entendu, il pourra, au fur et à mesure de la mise en œuvre des plans d'actions et de l'évolution de l'établissement, être ajusté ou renforcé dans ses objectifs.

La phase suivante consiste à définir un premier plan d'actions Agenda 21 sur une période définie (une, deux années, au maximum trois années scolaires). Ce plan va apporter des réponses opérationnelles aux axes de progrès préalablement définis. Il s'agit, plan après plan, d'atteindre progressivement ces objectifs.

Rappelons une fois de plus que l'Agenda 21 est une démarche volontaire, qui répond aux besoins et aux aspirations de l'établissement et de toutes les forces vives qui le composent. Cette méthodologie offre des repères pour l'action, propose des conseils pour optimiser les résultats et éviter les écueils, met en lumière des retours d'expériences et des témoignages d'acteurs et d'établissements déjà engagés. Elle ne prétend pas fournir une norme, une méthode prête à appliquer, ce qui serait contraire à l'esprit de responsabilité et de créativité de l'Agenda 21 scolaire.


SOMMET DE L’AVENIR ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ONU: Eviter le pire et inventer le meilleur pour notre futur?
Compétences des collectivités françaises au regard des ODD
La COP 23, une COP résolument de transition mais pas d'étape ! une note d'analyse du Comité 21