____________________
Si la transition écologique dispose d’une image positive auprès de l’opinion publique, un nombre croissant de projets font aujourd’hui l’objet de réticences, voire d’une opposition structurée. Comment y remédier ? Le Comité 21 lance un appel à candidatures pour étudier les conditions d’acceptabilité des politiques environnementales dans l’ouest de la France.
____________________
L’ACCEPTABILITE SOCIALE DES PROJETS ENVIRONNEMENTAUX
Dans un contexte où les enjeux se multiplient, et que l’importance d’agir est plus que jamais d’actualité, l’acceptabilité sociale des politiques environnementales ne semble pas encore acquise. En témoigne la grogne provoquée par la taxe carbone, l’écotaxe poids lourds ou encore la multiplication des recours déposés contre les projets éoliens. Avec, à la clef, une prolongation des délais, des coûts économiques accrus et une prise de retard dans l’atteinte des objectifs fixés par la transition écologique.
La compatibilité du projet avec l’environnement et le ressentiment esthétique (intégrité du paysage) jouent un rôle important dans l’argumentation des contestataires, en particulier sur les énergies renouvelables. Sont également évoqués les impacts financiers, les risques pour la santé, la sécurité des installations ou encore l’opacité de certains projets. La montée du scepticisme vis-à-vis des experts et de la classe politique peuvent également expliquer cette opposition.
Pour surmonter ces contestations, faciliter l’acceptation des projets et ainsi accélérer la transition écologique, un dialogue réciproque entre le monde politique, les experts et la société́ civile est nécessaire. Il invite à dépasser les résistances liées à des questions de légitimité́ environnementale ou d’opportunité́ (« qu’est-ce que j’ai à y gagner ? »), ainsi qu'au phénomène NIMBY (« quel impact personnel ? »).
APPEL A CANDIDATURES : ENTREZ DANS LA BULLE
Comment vulgariser et faciliter la compréhension des projets sur la transition écologique ? Comment instaurer un dialogue éclairé avec les parties intéressées ? Comment passer de l’opposition à l’adhésion, et enrichir le projet avec la pluralité des « points de vue » ?
Pour répondre à ces questions, le Comité 21 animera sur deux années un dispositif de recherche-action collaboratif intitulé "La Bulle". Cette démarche propose d’alterner des temps d’échanges collectifs, dans un espace innovant et inspirant, et des temps où chacun se retrouve seul, dans son propre environnement, pour expérimenter et tirer profit de ce qui aura été vécu et décidé lors des séances collectives. Les temps collectifs sont imaginés de manière à créer le mouvement, progressivement, réunion après réunion.
Ce dispositif est limité à 15 personnes, aux profils variés (élus, techniciens, chefs d’entreprises, citoyens, experts).
___________
Pour candidater : il suffit de remplir ce formulaire, au plus tard le 29 juin
Pour en savoir plus : Antoine Charlot charlot@comite21.org