Photo : © Paris Match Belgique
________
Dans un dossier paru en avril 2019, Carbon Brief, une base de données britannique, met en évidence la différence d’efforts que devront fournir les générations futures en termes d’émissions du CO2 si l’on souhaite respecter le scénario des 1,5°C.
________
La plateforme explique l’injustice générationnelle à travers le concept de « budget carbone ». Celui-ci équivaut aux émissions de CO2 que chaque personne pourra émettre jusqu’à la fin de sa vie pour respecter un scénario 1,5° conformément à l’Accord de Paris. Ainsi, en France, si des grands-parents nés en 1945 disposent de 581 tonnes à émettre tout au long de leur vie, leur petits-enfants nés en 2016 n’ont droit qu’à 75 tonnes sur toute leur vie, soit un budget carbone huit fois moins important (toujours pour espérer contenir le réchauffement sous la barre des 1,5°C).
Le site a lancé ainsi un outil interactif accesible en ligne qui permet à chacun, selon son âge et son pays d’origine, de mesurer les émissions de CO2 qu’il pourra émettre jusqu’à la fin de sa vie dans le cadre du scénario 1,5°C.
Une infographie publiée récemment par Novethic illustre bien l’enjeu :
L'INJUSTICE, ENJEU AU COEUR DES MOBILISATIONS ETUDIANTES
Limitation des déplacements, notamment par avion, diminution de la consommation de vêtements ou encore de viande : les enfants d’aujourd’hui sont bel et bien ceux qui devront endosser une grande partie des efforts dans la lutte contre le changement climatique. Comme l’explique Leo Hickman, rédacteur en chef du site Carbon Brief, « les générations précédentes, en particulier les baby-boomers, ont déjà consommé l’essentiel du budget carbone qui nous reste pour respecter l’accord de Paris, notamment en brûlant pendant des décennies des énergies fossiles dans des avions et des voitures ».
C’est notamment une clé de compréhension essentielle des mouvements et des grèves pour le climat organisées par les jeunes chaque semaine depuis plusieurs mois.
POUR ALLER PLUS LOIN
> L'infographie de Novethic résumant les mésures radicales à mettre en place pour rester sous les 1,5°C
> Toutes les ressources du Comité 21 Grand Ouest sur les changements climatiques