<< Novembre 2024 >>
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Définir les axes de progrès et rédiger l'agenda 21



Grâce au diagnostic du site et de la consultation des acteurs, le comité de pilotage dispose des informations nécessaires pour animer la concertation, indispensable pour choisir les axes à investir. Il veillera à donner une dimension concrète à cette concertation - elle doit aboutir à la rédaction de l'Agenda 21 - et à en définir précisément les règles - pour éviter les frustrations et les pertes de temps.

Cette 4e étape va conduire à l'élaboration de l'Agenda 21 scolaire. En prenant appui sur la synthèse du diagnostic de l'établissement et la consultation des acteurs, il s'agit de choisir les axes de progrès à investir à moyen terme et de rédiger l'Agenda 21. Ce texte constituera le document de référence pour tous les acteurs et partenaires de l'Agenda 21 et la base des plans d'actions à venir.

Choisir des axes de progrès, c'est identifier les enjeux prioritaires de développement durable et définir des objectifs opérationnels et pédagogiques pour faire vivre l'Agenda 21 au sein de l'établissement.

Quels objectifs se fixer ?

Nous avons proposé dans le diagnostic quatre exemples de formulation d'enjeux pouvant nourrir l'Agenda 21 scolaire. Mais il revient à chaque établissement d'identifier et de hiérarchiser les enjeux en fonction de ses caractéristiques propres : taille de l'établissement, caractéristiques sociales et culturelles, implantation urbaine ou rurale, proximité ou non d'espaces naturels, bâtiments neufs ou vétustes, réhabilitation ou construction en cours pouvant faire l'objet d'un fil conducteur...

C'est encore à l'établissement de formuler ces enjeux en fonction du niveau scolaire des jeunes, de la culture de l'établissement, des attentes mises en évidence par la consultation. On emploiera des termes différents entre l'école et le lycée, entre un site péri-urbain et un site littoral... Les objectifs peuvent être exprimés sous forme de valeurs : « promouvoir une consommation responsable» ou sous forme opérationnelle « préférer les produits équitables et moins consommer de ressources et d'énergie»...

Il faut veiller à prendre en compte l'articulation entre l'environnement, le social, l'économie, la culture... et à rendre visible ces composantes dans l'Agenda 21. Un plan de tri des déchets, s'il est très utile au sein d'un plan d'actions, ne peut à lui seul être appelé Agenda 21.

Il faut également éviter le « catalogue de bonnes intentions » qui amoindrirait la portée de l'engagement. Ce n'est pas le nombre d'enjeux qui compte, mais au contraire la concision et la clarté du projet que se donne l'établissement. On peut synthétiser en moins de 10 enjeux la direction prise par l'Agenda 21. Ce seront aux plans d'action de détailler les moyens mis en œuvre.

Qui choisit ?

Avant d'engager une concertation ouverte avec l'ensemble des acteurs et partenaires de l'établissement, nous recommandons au comité de pilotage trois phases de consultation préalables :

ð avec l'équipe enseignante sur les opportunités de cadres pédagogiques offerts par les propositions issues du diagnostic, les enseignants jouant un rôle moteur dans la conduite de la démarche ; ils pourront également préparer avec leurs élèves la réunion de concertation sur les choix à investir ;

ð avec l'intendant, le personnel technique, les services techniques de la collectivité pour déceler les changements impossibles à opérer à moyen terme et a contrario les opportunités d'actions concrètes à moyen et court terme, pour être en mesure de donner des réponses aux enjeux qui seront sélectionnés ;

ð avec le Conseil d'établissement pour validation des enjeux qui pourront être soumis à la concertation.

Ces phases préalables permettront d'engager une véritable concertation et d'éviter le rejet pur et simple de propositions exprimées au cours de la concertation pour des raisons techniques, financières ou de disponibilité....

Comment organiser la concertation ?

Peut alors être organisée la réunion de concertation avec l'ensemble des acteurs et partenaires de l'établissement : membres du conseil d‘établissement et du comité de pilotage, élèves et enseignants, parents d'élèves, délégués de classe, personnel, fournisseurs et partenaires... La réunion sera présidée par le chef d'établissement et animée par un membre du comité de pilotage ou un organisme spécialisé, tel que le CPIE ou Ecole & Nature (cf. chapitre 2).

Il est recommandé d'envoyer avec l'invitation un document de synthèse précisant l'objet et le déroulement minuté de la réunion pour permettre à chacun d'y jouer pleinement son rôle. Ce minutage donnera la priorité aux échanges et à l'expression des participants.

Le chef d'établissement introduira la réunion pour rappeler les étapes précédentes et résumer les enjeux soumis à la concertation. Il pourra être appuyé pour argumenter ces enjeux par de brèves interventions de membres du comité de pilotage : enseignant, élève, parent d'élève, représentant de la collectivité, de l'ADEME...

Quelques règles de « bonne conduite » du débat seront rappelées par l'animateur :

-le respect des temps de parole

-le respect de l'ordre du jour

-l'écoute réciproque

-la courtoisie des échanges, qui n'empêche en rien la concertation, mais facilite le débat et l'expression.

A l'issue de la réunion, une synthèse des remarques et propositions sera adressée à l'ensemble des participants et, quand il existe, diffusée sur le site Internet de l'établissement.

Comment rédiger et lancer l'Agenda 21

Le comité de pilotage sera chargé, sur la base des étapes franchies, des amendements et propositions exprimés au cours de la consultation, de rédiger un projet de texte Agenda 21, avant validation définitive par le Conseil d'établissement et lancement officiel.

La mise en page, l'illustration, la publication de ce texte pourront être confiées à un professeur de dessin et ses élèves ou à une classe à projet artistique et culturel, quand il existe. On peut aussi demander l'appui du service communication de la commune pour la création artistique ou l'impression du document. Une version Internet du document sera réalisée. Le document sera décliné sous forme d'une affiche Agenda 21 diffusée dans les classes ou dans le hall de l'établissement.

L'Agenda 21, préparé en concertation avec toutes les composantes de l‘établissement, fera l'objet d'un événement de lancement, qui en démontrera l'importance pour la vie de l'établissement et valorisera l'esprit d'initiative de ses acteurs.

On renforcera l'impact de ce lancement, en organisant la signature de l'Agenda 21 par le Conseil d'établissement (qui représente les principaux acteurs de l'établissement), l'association de parents d'élèves, le maire de la commune, le président de la collectivité compétente, le conseil municipal des jeunes, les fournisseurs, les partenaires associés à la démarche... En signant l'Agenda 21, ces organismes s'engagent à soutenir la démarche et à créer, en complémentarité, les conditions de sa réussite.

Lors de cet événement, le chef d'établissement annoncera le lancement des travaux de réalisation du 1er plan d'actions et le prochain rendez-vous d'information, à l'occasion de la publication de ce plan, par exemple.


SOMMET DE L’AVENIR ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ONU: Eviter le pire et inventer le meilleur pour notre futur?
Compétences des collectivités françaises au regard des ODD
La COP 23, une COP résolument de transition mais pas d'étape ! une note d'analyse du Comité 21