L'Agenda 21 peut être proposé par divers acteurs : le chef d'établissement, l'Académie, un enseignant ou un groupe d'enseignants, un élève ou un groupe d'élèves, la collectivité locale, une association d'éducation au développement durable...
Pour lui donner le poids nécessaire auprès des élèves et de la communauté, l'initiative doit être portée par le chef d'établissement et partagée par l'ensemble de la communauté scolaire. Elle fera l'objet d'un premier débat à l'échelle de l'établissement et des classes. Dans l'enseignement scolaire, de nombreux dispositifs offrent des espaces de concertation entre délégués de classe, représentants des parents d'élèves, coopérative scolaire... Dans le primaire, on peut s'appuyer sur le conseil de coopération, au lycée sur le conseil de la vie lycéenne (CVL).
Dès ce stade, le Conseil d'établissement validera l'initiative, avec l'objectif de l'inscrire dans la durée.
L'engagement dans la démarche Agenda 21 fera l'objet d'une information dans l'établissement et la commune (site Internet ou journal de l'établissement, journal municipal, envoi d'un communiqué à la presse locale).
D'une manière générale, l'information et la communication sont indispensables à chaque étape clé de l'Agenda 21. Apportant à tous le même niveau d'information, la communication vise à transmettre le goût de débattre et d'agir. On veillera à éviter les messages de culpabilisation ou la vision négative de l'avenir, c'est bien un monde neuf qu'il s'agit de construire, sur la base de contributions individuelles et collectives.
Des partenaires et programmes peuvent accompagner financièrement l'Agenda 21 scolaire, soit dans le cadre du projet global, soit pour des actions ponctuelles. Si la mise en œuvre de l'Agenda 21 a un coût, elle permet aussi rapidement des économies (consommations d'eau, d'électricité, de chauffage, de papier...).
Le programme « Envie d'Agir » regroupe les dispositifs de soutien proposés par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative aux jeunes de 11 à 30 ans. Il met à leur disposition des aides méthodologiques et financières, sur dossier volontaire ou concours :
- Le Fonds départemental d'aide à l'initiative des jeunes (FDAIJ) est une aide au premier projet collectif ou individuel qui revêt un caractère d'utilité sociale ou d'intérêt général. Cette aide, d'un montant maximal de 800 euros, est accordée par une commission départementale.
- Le Concours de l'Engagement récompense le porteur d'un premier projet collectif ou individuel précédemment primé par le FDAIJ, concourrant dans les thématiques suivantes : citoyenneté, environnement, solidarité internationale, animation locale, solidarité de proximité et Europe.
- Le Défi Jeunes s'adresse aux jeunes de 18 à 30 ans. Il soutient un projet structuré, abouti et marquant dans le parcours d'un jeune. www.enviedagir.fr
« A l'école de la forêt » attribue le label « À l'école de la Forêt » à un projet de classe ou d'école (maternelle et élémentaire) pour la réalisation d'actions concrètes : création de sentiers forestiers de découverte, plantation d'arbres, enquête sur les circuits de transformation du bois ou sur la place de l'arbre dans la forêt et dans la ville... Le label permet de bénéficier d'un soutien technique et financier du ministère de l'Agriculture.
Partenariat : ministères en charge de l'Éducation nationale et de l'Agriculture.
www.ecoledelaforet.agriculture.gouv.fr
Les collectivités sont des partenaires financiers importants pour la mise en œuvre de l'Agenda 21 scolaire. Par exemple, le Conseil régional de Bretagne a alloué un financement au lycée Dupuy de Lôme à Lorient afin que celui-ci mène à bien son projet de rénovation de ses bâtiments selon la norme HQE. Dans le cadre de l'expérimentation des 6 Agenda 21 scolaires de collèges, les Conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin financent des journées d'accompagnement des établissements par l'association ECO-Conseil. Le Conseil régional Franche-Comté a mobilisé un bureau d'étude en environnement pour conseiller les lycées participants dans la mise en place de leur Agenda 21.
Le Conseil régional Poitou-Charentes finance des projets pédagogiques d'Education à l'Environnement pour un Développement Durable dans les lycées et Etablissements régionaux d'enseignement adapté (EREA), en partenariat avec l'Académie de Poitiers (37 projets soutenus pour 2006/2007 impliquant près de 7 400 élèves). Même objectif avec les écoles, collèges et lycées pour des actions sur la qualité de l'air, l'énergie ou les déchets, en partenariat avec l'ADEME. www.poitou-charentes.fr
Depuis 2003, la Fédération Française des Clubs Unesco et le Crédit coopératif ont lancé les bourses solidaires (500 euros chacune). Ces bourses ont pour objectif de soutenir les actions des Clubs Unesco dans quatre domaines privilégiés : environnement, éducation, "agro écologie", et "sourire d'enfants". Le lycée professionnel agricole de Mirande dans le Gers a bénéficié de ce soutien pour son programme « Protéger ensemble notre Terre, ça coule de source ». En partenariat avec un groupement d'écoles au Maroc, il vise notamment à concevoir et organiser des travaux d'aménagement pour stocker et recycler les déchets. www.banque-solidarites.com, rubrique "clubs Unesco"