Maintenant que les objectifs de l'établissement sont définis et connus de tous, les acteurs de l'Agenda 21 vont maintenant construire un premier plan opérationnel, conçu en réponse à ces objectifs.
Il s'agit de :
- définir la durée du plan d'actions : une année scolaire, un plan triennal...
choisir les actions prioritaires à mettre en œuvre et mobiliser les partenaires utiles pour leur réalisation
- organiser les travaux (constitution des groupes de travail et identification des pilotes, calendrier des réunions du comité de pilotage, organisation des outils d'échanges et d'information)
- sélectionner des indicateurs d'objectifs et de résultats
- concevoir les fiches actions
- rédiger, diffuser le plan d'actions et mettre en œuvre le plan d'actions n° 1.
Attention !!! : Ce n'est pas la quantité des actions à réaliser qui prime, mais leur capacité à mobiliser les élèves et à donner des résultats positifs et visibles, durant la période imparti à ce 1er plan d'actions.
Même si le plan ne comporte qu'un petit nombre actions, on veillera, pour lui donner un caractère transversal et pluridisciplinaire, à prendre en compte les différentes composantes de l'Agenda 21 de l'établissement : environnement, solidarité, efficacité économique, diversité culturelle... Ces différentes composantes pourront d'ailleurs être réunies au sein d'une même action.
Chaque fiche action indiquera :
- l'objectif de l'action (issu du document de référence Agenda 21)
- le titre de l'action
- le descriptif et le calendrier de l'action, les résultats attendus
- le pilote (un membre du comité de pilotage, une classe...), les acteurs à associer (élèves, parents, personnel technique...), les partenaires à associer (animations par une association, appui technique par l'ADEME, mise à disposition de matériel par une entreprise...)
- le cadre ou les applications pédagogiques
- les indicateurs d'état (la situation actuelle), les indicateurs d'objectifs (les résultats attendus), et les indicateurs de suivi (les résultats obtenus)
- les coûts éventuels et leur financement.
Le 1er plan d'actions est ensuite diffusé à l'ensemble des acteurs et des partenaires de l'Agenda 21 scolaire, afin que tous puissent contribuer à sa mise en œuvre.