27/06/2017

Préparation du Forum Politique de Haut Niveau : contribution du Comité 21 avec son rapport « Quelle appropriation des ODD par les acteurs non étatiques français ? »

Conférence internationale annuelle, organisée par l’ONU, pour faire le point sur l’avancée de la réalisation de l’Agenda 2030, le Forum Politique de Haut Niveau se tiendra à New York du 10 au 19 juillet. En 2017, le Comité 21 contribue à cet état des lieux grâce à son tout récent rapport Quelle appropriation des ODD par les acteurs non-étatiques français ? Sorti le 26 juin, ce rapport a fait l’objet d’une présentation lors d’un débat public au cours duquel certains co-auteurs, dont l’IDDRI, EDF, le GERES, l’ADF et la fondation Tara Expéditions, ont pu prendre la parole pour formuler des recommandations afin d’aller plus loin dans l’appropriation de cette nouvelle feuille de route universelle. L’Etat français a également réagi : Cyrille Pierre, Directeur du développement durable au ministère de l’Europe et des affaires étrangères a souligné que l’universalité de l’Agenda 2030 impose à chaque pays d’être cohérent entre son action extérieure et ses politiques internes. Selon lui, la contribution des acteurs non-étatiques se décline en cinq rôles-clé pour contribuer au succès des ODD à l’international : expertise et objectivation scientifique ; participation aux coalitions transnationales qui démontent les oppositions factices entre interne et externe ; passage à l’échelle au niveau local apportant une preuve par l’exemple ; demande de redevabilité à l’Etat sur la politique d’aide publique au développement ; mobilisation active des consommateurs en parallèle aux normes et à tous les niveaux, du local au transnational. Pour Laurence Monnoyer Smith, Commissaire générale au Développement durable, « bien que 2015 (COP21) et 2016-2017 (présidentielles et législatives) n’aient pas été des années propices à la mobilisation sur les ODD, nous n’avons pas à rougir de la politique de sensibilisation déjà entreprise. Il faut certes aller encore plus loin mais ne pas agir dans l’urgence ». Le 25 septembre, jour anniversaire de l’adoption des ODD, devra être l’occasion d’un grand moment de célébration de l’Agenda 2030 qui constitue rien de moins qu’un nouveau contrat social, de justice et de transition sociétales. Retrouvez la vidéo live du débat du 26 juin sur twitter en 2 parties : 1ère partie (56 mn) et 2ème partie (36 mn)
Lire le rapport

25/10/2017

21 novembre : participez au débat Quelle adaptation au changement climatique ?

Quatre jours après la fin de la COP23, le CNRS et le Comité 21 organisent une rencontre-débat pour dresser le bilan des avancées politiques et techniques de la COP23 et échanger autour du livre « Adaptation au changement climatique : une question de sociétés » qui vient de paraître...

03/10/2017

28 septembre : débat sur la « responsabilité sociale climatique : quels enjeux pour les acteurs non étatiques ?»

Entre le sommet des acteurs non-étatiques sur l’action climat Climate Chance à Agadir du 11 au 14 septembre et la COP23 à Bonn, du 6 au 17 novembre prochains, le Comité 21 a convié trois points de vue à s’exprimer sur la notion de « responsabilité sociale climatique » et les possibilités de mobiliser le droit en faveur de l’action climat.

02/10/2017

Revoir le débat sur le Bilan du FPHN des ODD du 7 septembre

Le 7 septembre 2017, le Comité 21 a réuni quatre participants français au Forum politique de haut niveau (FPHN) de juillet 2017 au siège des Nations unies pour un débat sur cet événement et l’avancement de l’Agenda 2030.

04/07/2017

Retour sur le débat du 16 juin « l’engagement sociétal au prisme des ODD »

Le Comité 21 a organisé le 16 juin dernier, une matinée de tables rondes consacrée à l’engagement sociétal au prisme des ODD. Ce débat fait suite aux travaux du Comité 21 amorcés en 2016 sur l’engagement sociétal. Les tables rondes ont permis d’esquisser l'apport des ODD au concept d'engagement sociétal des organisations et de valoriser des exemples concrets, montrant comment les deux dynamiques entreprises et société se conjuguent...

30/03/2017

30 mars : retour sur le débat « Devoir de vigilance, préjudice écologique…de nouvelles obligations pour la RSE »

Le Comité 21 a organisé le 30 mars 2017 un débat consacré aux dernières dispositions juridiques en matière de RSE : « Devoir de vigilance, préjudice écologique, actions de groupe, lanceurs d’alerte…de nouvelles obligations pour la RSE ». Animé par Bettina Laville, Présidente du Comité 21, le panel d’experts était composé d’Olivier Chabrol, coprésident du Forum Citoyen pour la RSE, Laurent Corbier, directeurs des affaires publiques à Eramet et représentant du MEDEF, François Garreau, responsable mission RSE auprès du Comex à Generali et Violaine du Pontavice, avocate-directeur associé à Ernst and Young.

20/02/2017

1er février : Retour sur le Débat sur les nouvelles intercommunalité et développement durable

Le Comité 21 a organisé le 1er février 2017 un débat consacré aux « Nouvelles intercommunalités et développement durable ». Animé par Bettina Laville, Présidente du Comité 21, il proposait d’aborder avec Estelle Grelier, Secrétaire d’Etat en charge des Collectivités locales, la place du développement durable dans les intercommunalités, qui font actuellement l’objet d’importantes restructurations...