Dialogue parties prenantes

     « Le dialogue véritable consiste à s'appuyer sur l'idée de son interlocuteur, non à la démolir » Edward Bulwer-Lytton (homme politique et romancier britannique)



Le dialogue avec les parties prenantes* est devenu l'un des piliers d'une démarche de Responsabilité sociétale d'entreprise (RSE). Il conditionne la légitimité et l'efficacité des stratégies menées, sous réserve qu'il dépasse le simple exercice de communication et d'information.

Le Comité 21 a fait de la concertation avec les parties prenantes - l'une des formes de dialogue les plus poussées - l'une de ses missions premières et a développé dans ce but des règles déontologiques et opérationnelles afin d'animer efficacement ces démarches (cf. ci-dessous). 

Ainsi, depuis 2004, le Comité 21 conçoit et anime à la demande d'entreprises adhérentes ou de collectivités locales (Areva, GDF SUEZ, Suez Environnement, Eiffage, Coca-Cola, Conseil général de Seine-et-Marne, McDonald's France et Sanofi France), des démarches de concertation "sur mesure" avec des panels de parties prenantes externes (ONG, collectivités locales, experts, etc.).

 


Réunissant les directions stratégiques de l'entreprises (direction générale, ressources humaines, finance, marketing, achats, etc.) les sessions de concertation permettent de mieux faire comprendre l'action de la direction de développement durable de l'entreprise tant en interne qu'à l'externe et ce tout en permettant aux parties prenantes de challenger les politiques mises en place.

Avant de s'engager dans une démarche de concertation, le Comité 21 peut également à leur demande, accompagner les entreprises et collectivité adhérentes dans l'identification de leurs parties prenantes (réalisation d'une cartographie).  

Le Comité 21 propose un cadre de principes et règles, qui doivent être appliqués par l’entreprise ou la collectivité, les parties prenantes et le Comité 21. Celui ci apporte aux échanges un climat de confiance et de respect mutuel, indispensables à tous les stades du processus, et garanti la crédibilité et l’efficacité de ces démarches.

Pour plus d'information contacter Elise Attal - attal@comite21.org (01.55.34.75.29) ou Isabelle Boudard - boudard@comite21.org

Plus d'information sur ce sujet sur la page des Rendez-vous du dialogue parties prenantes.

*Les parties prenantes (ou stakeholders) désignent les individus ou les groupes d'individus qui ont un impact sur les activités, les produits et les services d’une entreprise ou d’une organisation et/ou qui peuvent être affectés par elles.

______________

Publications du Comité 21 sur le dialogue parties prenantes :

  • Le Comité 21 a édité en novembre 2013 une édition spéciale de sa newsletter Info 21 sur la concertation et le dialogue parties prenantes

>> lien vers Info 21 spécial dialogue parties prenantes

  • Le Comité 21 a publié en 2009 une Note 21 sur la concertation des parties prenantes, qui expose en détail sa méthodologie et présente des témoignages d'entreprises.

>> télécharger la note 

  • Le Comité 21 a également publié en 2011 une étude plus large sur le reporting des entreprises et des collectivités. Cette Note 21, intitulée "évaluer et rendre compte de sa stratégie développement durable, enjeux, réglementation et pratiques des entreprises et des collectivités" propose notamment au chapitre IV, une analyse thématique sur le dialogue parties prenantes, "entre communication et réel engagement de l’entreprise".

 >> télécharger la note   

  • Le Comité 21 demande un engagement fort de l'Etat sur le dialogue parties prenantes (janvier 2011). L’article 32 de la loi du 22 octobre 2010 de régulation bancaire et financière a supprimé la possibilité, prévue par l’article 225 de la loi Grenelle 2, pour les parties prenantes « participant à des dialogues avec les entreprises [de] présenter leur avis sur les démarches de responsabilité sociale, environnementale et sociétale des entreprises en complément des indicateurs présentés », dans leur rapport annuel. Le Comité 21 demande que soit restaurée cette possibilité, sur la base d’un cadre partagé par tous 

  • >> télécharger le communiqué   

________________

Synthèses des concertations menées par le Comité 21: 


Afin de faire preuve de transparence sur la nature des échanges issus de ces processus de dialogue, le Comité 21 a souhaité, en accord avec ses adhérents concernés, publier les synthèses rédigées par lui à l'issu de chaque session. Depuis 2009, ces synthèses sont systématiquement transmises aux parties prenantes avant validation finale, pour qu'elles puissent faire part de leurs remarques éventuelles.

• Sanofi France (2012-2013) :

Le Comité 21 anime depuis 2012 des sessions de concertation avec le groupe pharmaceutique Sanofi France. 

>> synthèse concertation juillet 2014 

>> avis du Comité de parties prenantes sur le rapport RSE 2012 (juin 2013) 

>> synthèse concertation décembre 2013 

>> synthèse concertation avril 2013 

>> synthèse concertation mars 201

>> synthèse concertation octobre 2012 

• McDonald’s France (2011-2013) :

En partenariat avec le Comité 21 et Synergence, McDonald’s France a initié en 2011 un travail de concertation avec ses parties prenantes visant à déterminer de nouveaux indicateurs de développement durable. Ce projet s’est poursuivi en 2012 et 2013 par la mise en place de quatre ateliers de concertation (sur les thématiques suivantes : nutrition, gouvernance, environnement, social) pour affiner la construction des indicateurs de développement durable de McDonald’s France dans ces domaines. Plus d’informations 

• Groupe AREVA (2005-2011) :

>> synthèse concertation septembre 2005

>> synthèse concertation juillet 2007

>> synthèse concertation mai 2010

>> synthèse concertation 2011

• Groupe SUEZ Environnement (2007-2010) :

>> synthèse concertation mars 2007 
>> synthèse concertation janvier 2008 
>> synthèse concertation avril 2009 
>> synthèse concertation octobre 2009 
>> synthèse concertation décembre 2010 

• Groupe Eiffage (2008-2010) :

>> synthèse concertations juin et novembre 2008 
>> synthèse concertation mars 2010 

• Groupe GDF Suez (2005-2009) :

Le groupe GDF SUEZ n'a pas souhaité publier les synthèses des concertations organisées en 2005, 2007 et 2009. 

• Groupe Coca-Cola (2008) :

Le groupe Coca-Cola n'a pas souhaité publier les synthèses de la concertation organisée en 2008. 


Comment mettre en place une démarche RSE dans son organisation, un guide à destination des TPE/PME
Découvrez l'ouvrage Quelles solutions face au changement climatique ? CNRS Editions/Comité 21
Revue climat: Les Pays de la Loire relèvent le défi