Les Rendez-vous du dialogue parties prenantes

Le Comité 21 anime depuis 2011 une série de rendez-vous adhérents sur le dialogue avec les parties prenantes. Ces rendez permettent de s’interroger sur la réalité, les enjeux et les différentes façons de mettre en œuvre et d’évaluer le dialogue parties prenantes afin de donner aux entreprises toutes les clés pour accélérer le déploiement de leurs démarches de développement durable et les mettre en phase avec les attentes des parties prenantes.

Loin d’être une mise en danger de l’entreprise, le dialogue avec les parties prenantes - lorsqu’il est organisé à bon escient - est en effet une formidable opportunité pour progresser et le signe d’une saine gouvernance. ISO 26000, norme AA1000SES, Principes directeurs de l’OCDE… nombreux sont les référentiels qui placent aujourd’hui le dialogue au cœur d’une démarche de RSE réussie.

Les rendez-vous du dialogue :

• RDV n°1 : Pourquoi s’engager dans le dialogue ? (29 mars 2011). Ce premier rendez-vous a traité des motivations des entreprises et des parties prenantes qui s’engagent dans une démarche de dialogue. Etaient présents pour témoigner : Julien Grouillet (CARE France), Farid Yaker (EcoMed 21), Jean-Pierre Micout (Groupe Eiffage) et Véronique Discours-Buhot (Groupe Carrefour).

• RDV n°2 : Comment identifier et cartographier ses parties prenantes ? (24 novembre 2012). Ce deuxième rendez-vous a traité de la façon dont les entreprises identifient et cartographient leurs parties prenantes, en vue d’engager le dialogue. Avec la participation de Claude Chardonnet (C&S Conseil), Brigitte Fargevieille et Olivier Wittorski (EDF), Marie-Pascale Jamault (AREVA) et Alain Liberge (Orange France).

• RDV n° 3 : Comment engager le dialogue puis le déployer en interne ? (7 mars 2012) a permis de dresser un panorama des différents modes de dialogue existants et de s’interroger sur les conditions de leur mise en œuvre. Avec les témoignages de Joannie Leclerc (Suez Environnement), Hervé Chaygneaud Dupuis (cabinet Synergence, présentation du cas McDonald’s France), Olivier Chabrol (Forum citoyen pour la RSE) et Delphine Sirven (Opinion Way). 

• RDV n°4 : Comment évaluer la qualité du dialogue avec les parties prenantes ? (18 décembre 2012). Ce rendez-vous a permis de débattre de la nécessité ou non d’évaluer les démarches de dialogue parties prenantes et de présenter des indicateurs et des outils pour l’évaluation. Avec la participation de Marion Lasfargues (association Décider ensemble), Olivier Berducou (CFDT) et Jean-Marc Dziedzicki (Réseau ferré de France).

• RDV n°5 : Quelles synergies entre dialogue social et sociétal ? (27 mars 2014). Ce premier rendez-vous a pour objectif de s'interroger sur les liens entres dialogue social et dialogue avec les parties prenantes. En quoi les démarches de responsabilité sociétale des entreprises influencent le dialogue social ? Le dialogue avec les parties prenantes permet-il un renouvellement du dialogue social ? Y-a-il un risque de concurrence entre dialogue social et dialogue sociétal ? Les syndicats et représentants des IRP sont-ils des parties prenantes comme les autres ? Faut-il et comment créer une articulation entre dialogue social et dialogue avec les parties prenantes ? Avec la participation de Olivier Delbard (ESCP-Europe), François Fatoux (ORSE), Patrice Ponceau (CFDT) du groupe Lafarge.

• RDV n°6 : Quels outils pratiques pour dialoguer avec les parties prenantes : vers davantage d’intelligence collective ? (9 juin 2015). Cette rencontre a porté plus spécifiquement sur les outils d’animation du dialogue sociétal. Plusieurs questions ont été traitées notamment : « comment construire les outils adéquats ? » grâce à la présentation des outils de dialogue de Bouygues Construction par Christine Grezes, directrice du développement durable. Christine Hamot, déléguée sociétal chez Total, a présenté l’outil SRM+ et son déploiement  au sein du groupe. Myriam Boniface, directrice du cabinet Nicomak, a apporté son expertise sur les différents outils de dialogue avec les parties prenantes existants. Enfin, Olivier Maurel est revenu sur les bases du dialogue en tant que consultant-chercheur impliqué dans différents panel de parties prenantes. La matinée s’est achevée sur un échange enrichissant entre les participants permettant à chacun de comprendre la nécessité d’adapter les outils de dialogue selon le contexte et les enjeux

 

Ces Rendez-vous sont exclusivement réservés aux adhérents du Comité 21. Pour consulter les comptes-rendus et les présentations : accès extranet  

Pour plus d'information sur l'adhésion : adhésion entreprise ou contactez Elise Attal attal @comite21.org ou Sarah Boutard - boutard@comite21.org au 01.55.34.75.29


Comment mettre en place une démarche RSE dans son organisation, un guide à destination des TPE/PME
Parution de l'étude consacrée aux initiatives territoriales des acteurs publics en faveur de la RSE
Entreprises, dialoguons avec nos parties prenantes ! Une nouvelle publication du Comité 21